Le Corbusier « La construction c’est fait pour tenir et l’architecture pour émouvoir »
Architecture et théories de Le Corbusier se sont nichées dans le dimensionnement de la scénographie. Elle « rappelle deux éléments fondamentaux de l’espace corbuséen : l’emploi du Modulor et celui de la double hauteur » explique Jacques Sbriglio, architecte-urbanisme et commissaire de l’exposition.
Le Modulor souligné en lumière à découpe
Le concepteur lumière Yoann Tivoli marque, avec un projecteur de découpe, la trame du Modulor au sol.
Comme un rayon de soleil, une lumière directe donne à penser les ouvertures en plafond.
Le Corbusier et la question du Brutalisme
Le thème général de l’exposition, Le Corbusier et la question du Brutalisme, offre un nouvel éclairage sur la dernière partie de l’œuvre de l’architecte de 1945 à 1965. Elaborée sur deux décennies, cette œuvre de la maturité lui permet d’expérimenter une nouvelle esthétique. D’une part, elle prend ses distances avec l’orthodoxie moderne, qu’il avait pourtant grandement contribué à forger au cours de l’entre-deux-guerres. D’autre part, avec la Pop culture issue de la société de consommation qui émerge, d’abord aux Etats-Unis avant de gagner l’Europe.
Deux traits majeurs caractérisent ce changement de l’architecture de Le Corbusier.
- D’abord, une volonté de réaliser ce qu’il définit comme une « véritable synthèse des arts » en associant autour de l’architecture, l’ensemble des arts majeurs dans toutes leurs composantes.
- Ensuite, le désir de renouveler son architecture en utilisant des modes de composition qui vont jouer à la fois du readymade et du collage, qu’il va associer au béton brut de décoffrage comme matériau de construction et moyen d’expression privilégié.
L’architecte ne peut être considéré comme un précurseur dans l’emploi du matériau béton. Pourtant, il va lui donner ses lettres de noblesse au travers d’une grande liberté formelle et
poétique, rarement atteinte jusque-là dans l’histoire de l’architecture moderne.
Exposition architecture à Marseille
- Du 11 octobre au 22 décembre 2013
- J1, Marseille
- Fondation Le Corbusier
- Marseille-Provence 2013
Approfondir le sujet
Lieu
- J1
- Marseille, France