Réalisation

Le Roi Lear de William Shakespeare, Théâtre National Populaire

En plan séquence, l'espace et la lumière créent l'atmosphère du drame qui se joue. Le Roi Lear de William Shakespeare au TNP, par Christian Schiaretti.

Un vieillard dans les cercles de l’enfer. Pour cette pièce mythique, le metteur en scène, Christian Schiaretti, a fait le choix de raconter l’histoire de Lear, « en mettant l’accent sur sa dimension politique, «quasi-policière», comme il le dit lui-même » précise son dramaturge, Florent Siaud. « Cette intention a un puissant corollaire physique et scénographique : le cercle ».

Le Roi Lear de William Shakespeare - Mise en scène : Christian Schiaretti - Création TNP 2014, Villeurbanne, France © Michel Cavalca
Le Roi Lear de William Shakespeare – Mise en scène : Christian Schiaretti – Création TNP 2014, Villeurbanne, France © Michel Cavalca

Scénographie en cercle

Sur une idée de Christian Schiaretti, Fanny Gamet, scénographe, va dessiner le décor. Il s’agit d’un portique en demi-cercle de 13 travées sur deux niveaux. L’architecture autoritaire est austère. Simplifiée à l’extrême et sans modénature, elle focalise mieux l’attention sur le jeu des comédiens :

  • Au rez-de-chaussée, les portes s’ouvrent à deux battants vers l’intérieur, créant alors l’épaisseur du mur quand elles restent ouvertes selon les scènes.
  • Aux étages, les fenêtres sont fermées par une toile beige, tel est cyclo, en arc de cercle. Selon les séquences, elles remontent dans les cintres. Le fond est alors noir au lointain.
Le Roi Lear de William Shakespeare - Mise en scène : Christian Schiaretti - Création TNP 2014, Villeurbanne, France © Michel Cavalca
Le Roi Lear de William Shakespeare – Mise en scène : Christian Schiaretti – Création TNP 2014, Villeurbanne, France © Michel Cavalca

Le sol est un plancher beige clair pour que les personnages de la pièce contrastent bien avec l’espace scénique. Posée en arc de cercle le long des arcades, la partie centrale est un plancher droit dans l’axe à la salle.

« Cet espace reste un espace de théâtre, c’est-à-dire une surface où toutes les situations sont susceptibles de surgir » conclut Florent Siaud.

Lumières scéniques colorées

Les éclairages conçus par Julia Grand sont très contrastés, voire cinématographiques. Variant du blanc chaud au blanc froid, de la face au contre-jour, les latéraux sont utilisés pour quelques scènes.

Le Roi Lear de William Shakespeare - Mise en scène : Christian Schiaretti - Création TNP 2014, Villeurbanne, France © Michel Cavalca
Le Roi Lear de William Shakespeare – Mise en scène : Christian Schiaretti – Création TNP 2014, Villeurbanne, France © Michel Cavalca

Un point caractéristique de la représentation est l’usage des directions de lumière clefs, comme au cinéma, pour marquer la dramaturgie. De plus, des projecteurs HMI de fortes puissances sont équipés d’une couleur primaire, en contre-jour ou en face :

Le Roi Lear de William Shakespeare - Mise en scène : Christian Schiaretti - Création TNP 2014, Villeurbanne, France © Christian Ganet
Le Roi Lear de William Shakespeare – Mise en scène : Christian Schiaretti – Création TNP 2014, Villeurbanne, France © Christian Ganet
Le Roi Lear de William Shakespeare - Mise en scène : Christian Schiaretti - Création TNP 2014, Villeurbanne, France © Michel Cavalca
Le Roi Lear de William Shakespeare – Mise en scène : Christian Schiaretti – Création TNP 2014, Villeurbanne, France © Michel Cavalca

Ce choix me rappelle celui d’un autre éclairagiste, Gérald Karlikow, en 1994 pour les « 7 Lear » de Howard Barker. Sur la scène du Théâtre Graslin de Nantes, dans une mise en scène de Claudine Hunault du Théâtre La Chamaille, les lumières primaires traduisaient l’état psychologique de la dramaturgie.

A voir en tournée en France

Le Roi Lear de William Shakespeare - Mise en scène : Christian Schiaretti - Création TNP 2014, Villeurbanne, France © Michel Cavalca
Serge Merlin, Le Roi Lear de William Shakespeare – Mise en scène : Christian Schiaretti – Création TNP 2014, Villeurbanne, France © Michel Cavalca

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Lieu

  • Théâtre National Populaire
  • Villeurbanne, France

Équipe artistique

Texte William Shakespeare
Mise en scène Christian Schiaretti
Assistante à la mise en scène Yasmina Remil
Dramaturgie Florent Siaud
Comédiens Serge Merlin Pauline Bayle Andrew Bennett Magali Bonat Paterne Boungou Clément Carabédian Olivier Borle Philippe Duclos Philippe Dusigne Christophe Maltot Mathieu Petit Clara Simpson Philippe Sire Julien Tiphaine Vincent Winterhalter Marc Zinga
Scénographe Fanny Gamet Christian Schiaretti
Créateur lumière Julia Grand
Son Laurent Dureux
Environnement sonore Thierry Seneau
Costumes Thibaut Welchlin
Maquillage Romain Marietti
Accessoires Fanny Gamet
Cornistes Pandora Burrus Pierre-Alain Gauthier Jean-Philippe Cochenet Alessandro Viotti
Collaboratrice artistique Michèle Merlin
Figurants Victor Bratovic Romain Bressy Franck Fargier Lucas Fernandez Florent Maréchal Aurélien Métral Sven Narbonne Joël Prudent Loïc Yavorsky
Élève-assistante de l'ENSATT Julie Guichard
Stagiaire à la mise en scène Pauline Picot
Remerciements Jean-Michel Daly Opéra national de Lyon Opéra national de Paris
Metteur en scène Christian Schiaretti

Équipe technique

Production Théâtre National Populaire
Coproduction Théâtre de la Ville Jeune Théâtre national

Équipe du projet

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Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
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