Réalisation

Le roi se meurt de Eugène Ionesco, Cie Biloxi 48, Bruxelles

Nathalie Borlée, éclairagiste, utilise la couleur pour traduire le sentiment d'absurdité de la mort au théâtre. Le roi se meurt de Eugène Ionesco.

En plein cœur de la capitale belge, j’ai assisté, samedi dernier, à la représentation Le roi se meurt de Eugène Ionesco au théâtre de la place des Martyrs. Dernière la façade classique, une salle de spectacle contemporaine, toute de noir vêtue. Quel plaisir pour les éclairagistes !

Pour Le roi se meurt, le metteur en scène, Christine Delmotte, a assuré une parfaite direction d’acteurs. Les excellents comédiens jouent du texte de Ionesco comme du rapport scène-salle pour le plaisir du public.

Lumières hyper-contrastées

Un choix plutôt osé fait par l’éclairagiste Nathalie Borlée. La première partie du spectacle est éclairée en latéral face :

  • turquoise, côté jardin,
  • orangé, côté cour.

Cet éclairage décompose fortement les visages en deux parties très contrastées. Selon l’orientation des acteurs, la lumière dénature les visages, les rendant cadavériques avant que : le roi se meurt.

Heureusement, cet éclairage s’estompe quand le roi se réveille au fur à mesure du spectacle, rendant ainsi la vision du spectateur moins déstructurée.

Le-roi-se-meurt---Compagnie-Biloxi-48---Bruxelles,-Belgique--Photo-Nathalie-Borlée (3)

Scénographie mobile

Le mobilier scénique représente un intérieur. Il est éclairé par trois suspensions en cloche de différentes hauteurs. Ces éléments varient en hauteur au fur à mesure que le drame avance. Quelques contre-jour complètent les différents plateaux.

Au fur et à mesure que la pièce avance, des éclairages en contre-jour rose, plus latéraux fuchsia, matérialisent la dramatisation du spectacle.

Le-roi-se-meurt---Compagnie-Biloxi-48---Bruxelles,-Belgique--Photo-Nathalie-Borlée (2)

Des projecteurs localisées blanc chaud halogène marquent les apartés du roi qui se meurt :

  • en contre-plongée (comme l’image en tête de ce billet),
  • en face, faisceau très serré juste sur le visage,
  • en latéral projetant l’ombre du roi sur le mur de la salle.

Le-roi-se-meurt---Compagnie-Biloxi-48---Bruxelles,-Belgique--Photo-Nathalie-Borlée (5)

Approfondir le sujet

Lieu

  • Theatre de la Place des Martyrs
  • Bruxelles, Belgique

Équipe artistique

Texte Eugène Ionesco
Comédiens Pietro Pizzuti Valérie Bauchau Catherine Decrolier Anaïs Tossings Fabian Finkels Flora Thomas
Mise en scène Christine Delmotte
Assistante à la mise en scène Anna Giolo
Scénographe Christine Delmotte
Collaboration scénographique Noémie Vanheste
Vidéo Caroline Cereghetti
Ecrivain Eugène Ionesco
Compagnie de théâtre Cie Biloxi 48
Metteur en scène Christine Delmotte
Créateur lumière Nathalie Borlée

Équipe technique

Régie Bruno Smit
Régie plateau Cassandre Mallet
Coordination Charlotte Dumont
Stagiaires Margaux Gevrey Laurie Gysen Marie Ghaye Eleonore Gyselinck Jean-François Roland Cédric Celorio

Équipe du projet

Salle de spectacle Théâtre de la place des Martyrs

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes