Le voyage merveilleux de Strasbourg – Respirez, c’est l’été
« Le Voyage Merveilleux est une invitation à réfléchir sur la manière dont nous souhaitons repenser notre environnement. Il invite à la réjouissance, à la (re)découverte de l’autre et aussi à l’imagination.
De la place du Château au parc naturel urbain Ill-Bruche, du son de la cathédrale au chant des oiseaux, flânez et éveillez vos sens à la (re) découverte des joyeux strasbourgeois-es. »
Ainsi, est décrit l’événement, dans la brochure « Respirez, c’est l’été » de l’Eurométropole de Strasbourg.
«Invitation à l’imagination» est le fil rouge de la programmation estivale élaborée par la ville de Strasbourg et a pour but de libérer et déconfiner l’imagination.
Explorer : avec la mise en lumière de la Cathédrale et de la Tour du Schloessel, un parcours vous fera découvrir le patrimoine bâti et historique de la place du Château ainsi que le patrimoine arboré et méconnu du ^parc naturel urbain. »
Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg
Place du Château : une prairie lumineuse
Au pied de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, « une installation immersive où vous serez acteur à part entière et déambulerez à la manière d’un insecte au milieu de la végétation. Le jour, cette prairie vient jouer avec les rayons du soleil et dialoguer avec la source d’eau qu’est la fontaine. La nuit cette prairie viendra s’illuminer par des projections lumineuses dirigées sur elle ».
Parc naturel urbain Ill-Bruche : installation land-art
« Le Jardin Merveilleux du parc Ill-Bruche est une installation land-art, un jardin comestible imaginé avec Les Jardins de la Montagne Verte et Les Cols verts, à la tour du Schloessel ».
De jour, « le parc naturel urbain Ill-Bruche est un territoire situé à l’ouest de Strasbourg, à cheval sur les quartiers de Koenigshoffen, Montagne Verte et de l’Elsau, animé et développé par des acteurs engagés. Inspiré des parcs naturels régionaux, il regorge de richesses naturelles, historiques et urbaines remarquables, souvent méconnues ».
Équipe artistique et production
Côté conception du scénario, direction artistique et création visuelle, c’est Jérémie Bellot et Josselin Fouché de AV Extended qui proposent ce parcours estival. Cette agence multimédia basée à Strasbourg est doublée d’un savoir-faire de concepteur lumière. La graphiste, Lisa Di Scala et le réalisateur vidéo, Clément Protto, ont également participé à la création.
La conception des microarchitectures de la place du château est une création du Studio DAAO. « Créé en 2016 par Anne-Sophie Acomat et Jérémie Bellot, il propose ses compétences en DAO et en CAO au service du Design, de l’Architecture, de l’Art et de l’Objet ». Quelques autres œuvres de Nicolas Paolozzi et Jérémie Bellot sont réparties sur le parcours.
Côté design sonore, il s’agit d’une création originale de Arnaud Corbellari du label Ena eno.
La production de ce parcours pendant les vacances scolaires est de Passe Muraille. Une agence de conseil en communication événementielle du Grand Est implantée à Strasbourg. L’identité visuelle de l’événement est conçue par Missy Illustration et Nouvelle Cuisine.
Enfin, le Voyage Merveilleux a obtenu le niveau 2 de la charte des éco-manifestations. Elle vise a limiter l’impact de la manifestation sur l’environnement et qui contribuent concrètement au développement durable.
Info pratiques
Approfondir le sujet
- 12 installations lumière inspirantes de Yann Kersalé
- Fête des Lumières depuis la direction de l’éclairage urbain
- Certificat d’Executive Master en génie lumière à l’ULB en Belgique
Photo en tête de l’article : cathédrale de Strasbourg et place du château, Le voyage merveilleux, Strasbourg – Création video : AV Extended – Micro-architectures : Studio DAAO © Jean-François Badias, Strasbourg Eurométropole
Équipe du projet
Lieu
- Cathédrale Notre Dame de Strasbourg
- Strasbourg, France