Réalisation

Les Franciscaines de Deauville, une nouvelle page diaphane

Deauville ouvre les portes d’un ancien couvent. Il accueille un lieu multiculturel auréolé par l’architecture de Moatti & Rivière et les éclairages de 8’18’’.
15 avril 2025

Sous les yeux des Mérigault, l’histoire commence au XIXe siècle. Deux sœurs fondent alors un hôpital pour marins, puis un orphelinat pour les enfants de ceux que l’horizon aura emportés. Confié, cette fois, à des sœurs de confession qui lui donneront son nom, l’établissement connaît de nombreuses transformations. Élèves, blessés de guerre ou même patients en ophtalmologie en auront vu passer, des nuages, au-dessus de ce cloître… Flanqué par des voûtes de briques claires, il est le réceptacle d’une lumière naturelle qui connecte le séculier au régulier, le terrestre au divin, le privé au public. Depuis, des architectes ont couvert cette cour sans en entacher le sublime. Nouveau lieu de vie pour cette station balnéaire, Les Franciscaines dévoilent, sur plus de 6 000 m², un auditorium, des salles d’exposition, une médiathèque, une librairie et un lieu de restauration.

Coupe transversale, composition architecture, Les Franciscaines, Deauville – Architecte et dessin © Moatti & Rivière

Quand le ciel se couvre sur le lustre des Franciscaines

Ce n’est peut-être pas un hasard si l’art de peindre les ciels s’est exprimé le plus souvent en Normandie ! Honfleur et Eugène Boudin ne sont pas si loin, mais c’est à André Hambourg que ce lieu dédie une partie de son musée. Ici, parfois menaçants, mais souvent changeants, les nuages glissent sans cesse pour composer les marines de la côte. Le nouvel aménagement des Franciscaines a su confectionner des pièges à lumière pour tenter d’en saisir les nuances.

Les Franciscaines, ancien cloitre, Deauville, France – Architecte Moatti & Rivière – Conception lumière 8’18’’ © Didier Boy de la Tour pour iGuzzini

C’est ainsi qu’après avoir pénétré dans la Grande Galerie, nos regards s’hypnotisent sous un lustre monumental de 400 m², formé d’une composition savante de 14 285 tubes verticaux en polycarbonate ; cette nuée vient homogénéiser la lumière naturelle. Et quand celle-ci s’absente, l’agence 8’18’’ insuffle un jeu de reflets cristallins grâce à 400 projecteurs Palco Low Voltage du fabricant iGuzzini.

Lustre monumental de 14285 tubes en polycarbonate plafond ancien cloitre, Les Franciscaines, Deauville, France – Architecte Moatti & Rivière – Conception lumière 8’18’’ © Michel Denancé

Grand bain de lumière à la James Turrell

C’est avec ces suspensions qu’apparaît une première émotion. Cependant, il serait injuste de n’aborder que cette partie du lieu tant les endroits délicats y sont nombreux. En miroir du cloître, on découvre des salles d’exposition où les luminaires de chez Erco et Zumtobel se répondent autour d’un grand puits de lumière. Cette découpe dans le ciel, rappelant l’œuvre de James Turrell, constitue un événement en soi.

Salle d’exposition temporaire, Les Franciscaines, Deauville, France – Architecte Moatti & Rivière – Conception lumière 8’18’’ © Didier Boy de la Tour pour iGuzzini

À l’étage, dans une ambiance d’atelier, l’azur est scandé par des lames de Dacryl opalescentes. À cela s’ajoutent de larges baies vitrées laissant apparaître jardins et chiens-assis du passé.

Large baie vitrée et brise-soleil en façade dans la montée d’escalier avec vue sur les jardins, Les Franciscaines, Deauville, France – Architecte Moatti & Rivière © Maxime Brunois

Dans cet espace où la porosité des savoirs est le maître mot, la lumière règne en majesté pour faire circuler les espaces. Versatile et douce, elle invite au calme et à l’imaginaire.

 

Lueurs silencieuses dans les espaces de la médiathèque

Le travail de conception lumière du site s’inscrit dans une sensibilité globale attribuée aux détails. Si l’éclairage artificiel est omniprésent pour accentuer une œuvre, révéler une conque acoustique ou marquer une intimité, il ne se fait jamais remarquer. Il participe alors au bien-être des usagers en adoptant la meilleure forme dans chaque situation.

Alcove de lecture avec ruban LED en forme de fer à cheval, Les Franciscaines, Deauville, France – Architecte Moatti & Rivière – Conception lumière 8’18’’ © Maxime Brunois

Du fait de leur technicité et de leur complicité de longue date avec les architectes, les concepteurs lumière ont mis au point de nombreux systèmes. À l’équilibre entre sophistication et simplicité apparente, on constate des finitions remarquables, à l’image de l’ambition d’une maîtrise d’ouvrage exigeante.

Des vitraux aux grandes lampes de chevet de l’ancien cloître

Au sein de cette atmosphère voilée de blanc, la couleur anime les séquences. Celles des espaces de lecture, qui se déroulent le long des rubans de la connaissance, répondent à des vitraux fraîchement restaurés. Les œuvres d’art, quant à elles, se dispersent dans le moindre recoin, tout comme ces grandes lampes de chevet dessinées par 8’18’’ avec une double vasque inversée.

Coupe éclairage lampe de chevet avec une double vasque inversée – Les Franciscaines, Deauville, France – Architecte Moatti Rivière – Conception lumière et dessin © 8’18’’

Mais il est déjà est temps de terminer le voyage… De grandes pages blanches de Corian marquent alors le seuil entre deux mondes. Leurs tranches révélées par une lumière dorée nous ramènent à Deauville, qui s’anime sous les nuages.

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Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Deauville
Assistant à maîtrise d'ouvrage AP'Culture
Architecte Moatti-Rivière
Architecte associé Cabinet Houei
Paysagiste D'ici là
Concepteur lumière Agence 8’18’’
Bureau d'études techniques Projex Ingénierie
Matériel d'éclairage iGuzzini Erco Zumtobel
BET environnement Diagobat
Multimédia VTIC
Acousticien AVEL Acoustique
Coordonnateur SSI Sari ECIB
Coordinateur SSI Dekra TPF lngéniérie
Ordonnancement, pilotage et coordination Sofresid Engineering
Signalétique Signétudes

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Chargé de projet au sein de l'agence Concepto avec un master de l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est et un BTS Design d’Espace de l’ESAA Duperré, où il anime des ateliers. Stagiaire au sein des agences 8'18", Concepto, TVK et ON, il a contribué à l’ouvrage de l’ACE aux Éditions du Moniteur, "Places du Grand Paris" pour la SGP, et traduit un texte de Gerhard Auer intitulé "Vivre la sobriété en éclairage" avant de participer à l'édition de "Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050" chez Light ZOOM Lumière où il occupe un rôle de rédacteur.
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