Les Pissenlits, la sculpture d’Alix Petit mise en lumière
La sculpture monumentale « les Pissenlits » d’Alix Petit est positionnée au centre d’un terre-plein encadré de voies rapides à Villeneuve d’Ascq près de Lille. Véritable signal urbain, visible de loin par les automobilistes, elle accueille les visiteurs, comme une « porte » marquant l’approche de la ville.
Un projet minimaliste
Les pissenlits se caractérisent de jour par leur forme parfaitement sphérique et leur légèreté, que nous avons souhaité mettre en valeur en évitant tout effet d’écrasement des volumes.
L’enjeu du projet lumière réside dans la finesse de la structure découpée : Comment donner à voir la complexité des 296 roues, de loin, quand les tiges en inox, matière très peu réactive à la lumière, mesurent entre 1 mm et 2 cm ?
Rondeurs des sphères et contre-jour
Pour faire « flotter » les fleurs de métal dans le ciel, un dégradé lumineux est appliqué sur les tiges, laissant leur base dans l’ombre. Les automobilistes les aperçoivent, en effet, en contre-plongée.
Pour les rendre visible et renforcer la rondeur des volumes, de très forts contrastes d’intensité distinguent la partie centrale des Pissenlits des « pétales ». La lumière est concentrée sur le noyau au moyen d’optiques légèrement elliptiques. Elles créent un dégradé d’intensité vers la périphérie des sphères.
La teinte lumière choisie est la plus proche de la lumière naturelle du soleil de fin d’après-midi, c’est-à-dire blanc doré, 3000K.
Le jeu d’addition des faisceaux et l’éloignement progressif des appareils permettent de n’utiliser qu’une seule référence de projecteur et de lampe : l’innovation réside ici dans l’extrême simplification d’un dispositif optique, pourtant très précis, qui facilite la maintenance.
Une vision différente selon les points de vue
Pour offrir des points de vue changeant selon la position de l’observateur, le projet dessine un effet de contre-jour sur la dentelle métallique. Du fait de la faible densité des sphères, la lumière traverse la dentelle de roues et éclaire la face interne des roues opposées.
Cette lumière orientée est conçue pour produire un impact visuel maximal à partir du point de vue principal, l’angle Est/Sud-Est. Une disposition parfaitement parallèle des faisceaux semi-intensifs crée des ombres portées très franches dans la résille de métal, ce qui dynamise la matière, brillante et la rend visible de loin. De plus, cette implantation permet de ne générer aucun éblouissement dans le champ de vision des automobilistes grâce à l’utilisation de volet de défilement.
Les plus proches automobilistes sont à plus de 95 m de la sculpture, avec un angle de vision quasi horizontal. Les projecteurs ont été écartés de la sculpture afin d’éclairer latéralement les sphères, et non par-dessous ; ce qui serait totalement invisible pour les observateurs. Ils sont dissimulés et enterrés dans de petits tertres de pelouse afin de ne pas modifier la pureté de la courbe de la colline.
Le pissenlit le plus grand est éclairé légèrement plus intensément que les autres afin d’être visible de très loin. La disposition asymétrique des 5 pissenlits génère alors des compositions variées selon chaque point de vue : l’automobiliste qui empruntera successivement les différentes rocades perçoit de chaque voie un bouquet différent, soit en lumière en contre-plongée, soit en contre-jour.
La mise en lumière des Pissenlits s’appuie sur un dispositif minimal, précis et peu coûteux. Il soulève avec délicatesse les fleurs, comme un vent doux venant de l’ouest, dévié par la courbe de la colline.
Approfondir le sujet
Lieu
- Les Pissenlits
- Villeneuve-d'Ascq, France