Les Trois Mousquetaires, D’Artagnan, lumière du dernier film
Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan est le nouveau film du printemps. Le réalisateur Martin Bourboulon a librement adapté l’œuvre d’Alexandre Dumas. Un moment en permanence suspendu entre l’aventure et l’action au cinéma. Entre le jeu d’acteurs et le patrimoine, le temps et la lumière, l’histoire et le pouvoir, le film de cape et d’épée est très bien mené. De l’art cinématographique total, comme on l’aime ! Comédiens, mise en scène, direction de la photographie, lumière et décors réels sont épatants. Comme D’Artagnan dans les dialogues, « Un pour tous, tous pour un ! », découvrez les lieux de tournage, les choix de l’équipe artistique et les acteurs du film.
- Les Trois Mousquetaires D’Artagnan : tourner en décors réels
- Création visuelle et lumière des Trois Mousquetaires D’Artagnan
- Les Trois Mousquetaires D’Artagnan : casting des acteurs
Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan – tourner en décors réels
C’est assez rare pour le mentionner, le producteur Dimitri Rassam a soutenu l’idée de tourner le film en décors réels. En bref, au cœur du patrimoine français.
« Il nous a semblé, avec les producteurs, que tourner en décors naturels dans des sites très impressionnants, aux Invalides, dans la cour du Louvre, dans la cathédrale de Meaux, au château de Chantilly, à Fontainebleau et Compiègne, même si cela était plus compliqué, participerait au réalisme du film. »
Martin Bourboulon, réalisateur du film
De l’Île-de-France à la Bretagne jusqu’aux Hauts-de-France, voici quelques hauts lieux du patrimoine architectural français où a eu lieu le tournage du film.
Île-de-France
- Musée du Louvre, Paris
- Hôtel des Invalides, Paris
- Hôtel de Lauzun, Paris
- Château de Fontainebleau, Seine-et-Marne
- Château de Saint-Germain-en-Laye, Yvelines
- Abbaye de Royaumont, Val-d’Oise
- Cathédrale Saint-Étienne de Meaux, Seine-et-Marne
- Fort du Trou d’enfer, Yvelines
- Château de Francheville, Essonne
- Abbaye de Longpont, Aisne
Bretagne
- Quai Étoile du Roy, Saint-Malo
- Fort la Latte, Plévenon, Côtes-d’Armor
- Plage de Plouha, Côtes-d’Armor
Hauts-de-France
- Château de Compiègne, Oise
Découvrez la carte des lieux de tournage du film de la production.
« J’ai réalisé un fantasme sur ce tournage : je passe souvent à pied par la cour carrée du Louvre pour aller de la Comédie-Française au théâtre du Vieux-Colombier. À chaque fois, je m’imagine voir des chevaux, des mousquetaires, entendre le bruit des carrosses, et je me demande toujours comment vivaient les gens à l’époque. Dans une séquence, je traverse cette cour. Il y avait de la fumée, de la paille, des chevaux : Martin a réalisé mon fantasme ! Ma rêverie s’est transformée en incarnation avec ce tournage ! »
Éric Ruf, acteur, rôle de Richelieu
Création visuelle du film – Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan
Pour la création visuelle, le réalisateur s’est associé à quatre talents :
- Nicolas Bolduc, directeur de la photographie, CSC,
- Célia Lafitedupont, montage,
- Stéphane Taillasson, décors,
- Thierry Delettre, costumes, AFCCA.
« Lors de nos premières discussions avec Nicolas, nous avons cherché quelle serait la “patine” du film. Ce mot de cinéma bien particulier, qui a guidé notre préparation !
Aujourd’hui, nous sommes tous habitués à des images très définies et en haute résolution. Nous tenions à avoir une image plus imparfaite et plus abîmée que les standards actuels. Pour cela, nous avons essayé de “salir” l’image avec de la poussière, de la fumée, autant d’artifices qui aident à accepter le contrat particulier d’un film d’époque.
Mais travailler une image, c’est aussi veiller aux choix des décors, au travail sur les costumes, au maquillage des acteurs… C’est tout un ensemble, et j’ai toujours tenu à ce que les différents chefs de département puissent être en dialogue constant. »
Martin Bourboulon, réalisateur du film
Design des lumières – de la bougie aux rayons de lumière du jour
Entre lumière et obscurité, les scènes nocturnes sont très sombres. Dès le début du film, un contre-jour au clair de lune sous une pluie battante crée l’ambiance.
« Je me souviens de la séquence où D’Artagnan vient à la rencontre de Constance dans la cour, alors qu’elle lave du linge. Ce jour-là, c’était particulier : on tournait de nuit, dans un décor médiéval. […] Cette fumée accentuée pour créer du grain à l’image, les chevaux susceptibles de bouger dans le cadre, les lumières qui donnaient l’impression que tout était éclairé à la bougie, ce clair-obscur partout autour de nous ; il régnait cette nuit-là une atmosphère presque mystique, qui restera gravée dans ma mémoire. Tout cela créait des repères sensoriels très concrets et très précieux pour jouer, car nous étions comme téléportés dans un autre monde. »
Lyna Khoudri, actrice, rôle de Constance
Éclairage aux bougies artisanales blanc chaud
Sans lumière du jour, les intérieurs du film sont magnifiques. Ils sont souvent éclairés avec de très nombreuses bougies en blanc chaud. Par exemple, le plan séquence magique de la déambulation de la reine Anne d’Autriche à travers les pièces du Louvre.
Éclairage latéral en lumière du jour
Lorsqu’il y a de la lumière naturelle, c’est un éclairage latéral blanc très froid qui traverse les baies. L’atmosphère enfumée par les nombreuses flammes permet de voir les rayons de lumière du jour.
La scène dite « de l’attentat » a été tournée pendant une semaine dans la cathédrale de Meaux en février 2022. « Le matériel déployé était impressionnant », explique Le Parisien dans son article un an après le tournage. « D’immenses nacelles sur lesquelles se trouvaient d’énormes projecteurs avaient été installées pour éclairer l’intérieur de la cathédrale à travers les vitraux depuis l’extérieur.
« Mais cet éclairage artificiel ne provenait que d’un côté. Les vitraux du côté opposé avaient tous été occultés avec d’immenses panneaux de tissu noir. Le dispositif permettait d’avoir un éclairage constant et contrôlé de l’intérieur dans toutes les conditions météo, et cette période avait été particulièrement maussade. »
Bande-annonce officielle du film
Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan – casting des acteurs
Treize personnages croisent leurs destins dans le film Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan. Une pléiade de talents confirmés et deux acteurs de la Comédie-Française ont été choisis pour le casting.
- François Civil dans le rôle de D’Artagnan
- Vincent Cassel dans le rôle d’Athos
- Romain Duris dans le rôle d’Aramis
- Pio Marmaï dans le rôle de Porthos
- Eva Green dans le rôle de Milady
- Louis Garrel dans le rôle de Louis XIII
- Vicky Krieps dans le rôle de Anne d’Autriche
- Lyna Khoudri dans le rôle de Constance
- Jacob Fortune-Lloyd dans le rôle de duc De Buckingham
- Éric Ruf, de la Comédie Française, dans le rôle de Richelieu
- Marc Barbé dans le rôle du capitaine De Tréville
- Patrick Mille dans le rôle du comte de Chalais
- Julien Frison, de la Comédie Française, dans le rôle de Gaston de France
Le scénario, l’adaptation et les dialogues du film ont été réalisés par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière.
La musique originale est de Guillaume Roussel.
Côté production exécutive de cette version 2023 : Matthieu Prada, avec comme directeur de production Guinal Riou.
Une production de Chapter 2 et Pathé Films, en coproduction avec M6 Films, Constantin Film Produktion, ZDF, DeAPlanet.
Approfondir le sujet
- Les frères Lumière, pionniers lyonnais du cinéma
- LED’s Chat, entreprise innovante séduit les Cinémas Pathé Gaumont
- Éclairage de scène et spectacle en 7 effets lumière
Photo en tête de l’article : Les trois mousquetaires d’Artagnan, film, intérieur du château du roi, lumière du jour latérale – Réalisateur : Martin Bourboulon – Directeur de la photographie : Nicolas Bolduc – Chapter 2 et Pathé Films © Ben King
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Adolphe Appia, du théâtre au musée
De la scène centrale, d'André Villiers, esthétique et pratique du théâtre en rond, aux écrits d'Adolphe Appia ou Le renouveau de l'esthétique théâtrale. |
Les LED pour l’éclairage, fonctionnement et performances, 2e éd.
2ème édition du livre technique de Laurent Massol aux éditions Dunod. Une référence pour mieux comprendre le monde des LED pour l'éclairage. |