Liège Office Center, cube de verre en lumière par Radiance 35
Face à la nouvelle gare Liège-Guillemins de Santiago Calatrava inaugurée en 2009, le centre d’affaires Liège Office Center s’impose dans le paysage urbain. Son architecte, Nadine Buol, a conçu un imposant cube de verre de plus de 30 mètres de haut sur 10 niveaux. Entouré de deux ailes latérales et ouverte au public, une cour intérieure sur sept niveaux permet de rejoindre la gare à pieds depuis l’arrière du quartier. La nuit, Radiance 35 sublime l’ensemble architectural. Découvrez comment ?
Le programme du groupe liégeois Ardent Group, maître d’ouvrage, était mixte. En plan, il s’organise en quatre bâtiments pour une superficie totale de 17 708 m2 :
- 15263 m2 de bureaux,
- 959 m2 de commerces,
- 1387 m2 en 12 logements,
- un hôtel de 102 chambres.
Parti architectural et performance environnementale
Désaxé par rapport à la voirie pour accentuer la perception du volume en perspective, le Liège Office Center est situé à l’angle de la rue et de la place des Guillemins. Le cube de verre est posé sur un socle en pierre de taille bleue. De plus, il est en porte à faux par rapport à la rue, entre 1,8 et 7,8 mètres. Objectifs pour l’architecte : souligner sa verticalité et donner plus de légèreté à la composition architecturale.
Pour la réalisation,
- Nadine Buol architecte s’est associée avec :
- Altiplan architects,
- bureau d’études Lemaire.
La performance technique du bâtiment est largement au-dessus des normes actuelles en matière de surface d’utilisation (80%) et d’énergie (éclairage LED de dernière génération et récupération de la chaleur produite par des pompes à chaleur).
En termes de développement énergétique et de consommation, le projet est 30% plus performant par rapport à la norme de Performance Energétique des Bâtiments – PEB – actuelle en Wallonie. L’ensemble de l’étude technique a été réalisé avec une approche environnementale pour obtenir une certification BREEAM very good design stage.
Grâce au travail de l’agence de conception lumière Radiance 35, au fil du projet, une attention particulière a été portée à l’éclairage nocturne. La mise en lumière adhère bien évidemment à cette perspective d’économie d’énergie avec le choix d’appareils LED très peu énergivores et une implantation optimisée.
Choix de la conceptrice lumière ACE
« Deux «visages» où deux ambiances lumière se distinguent :
Une peau structurée et carrée :
- mise en valeur du « cube » par un éclairage coloré et rythmé,
- éclairage plus ordonnancé des façades latérales.
Un intérieur poétique et rond :
- une lumière au service du cheminement du piéton.
Les ambiances nocturnes créées par la lumière sont de deux ordres :
- à l’échelle de la ville, un repère pour les façades à rue,
- à l’échelle humaine, plus intime, en intérieur d’îlot ».
Isabelle Corten, Radiance 35
Lumière structurée et colorée en façade
« De manière à ce que le bâtiment ne soit pas un grand ensemble tout noir et tout vide à 18 heures en période hivernale », précise Nadine Buol, l’éclairage LED est dynamique en couleur.
« Pour le cube de verre, nous avons choisi un éclairage coloré qui évolue suivant les différents temps de la nuit » raconte Isabelle Corten. « Au coucher du soleil, des points lumineux orangés s’illuminent. Ils se teintent dans des nuances mauves au cœur de la nuit. Puis passent dans la gamme des bleus juste avant l’aube ».
« Les groupes de fenêtres éclairées ont été déterminés pour créer un rythme qui attire les regards et dialogue avec la gare de Calatrava, sans entrer en concurrence avec cette dernière ». Fixés à l’intérieur du cube, il utilise des luminaires Strip Led Cancùn RGB+ de chez ID To Light, une société belge de matériel d’éclairage fondée en 2010.
Sous le cube, l’éclairage est réalisé par des linéaires LED rasant le plafond du porte-à-faux, « pour apporter de la légèreté en soulignant l’arête extérieure tout en éclairant le plafond en panneaux Trespa » décrit la Radiance 35.
À droite et à gauche du cube de verre, les baies des façades latérales enduites sont « éclairées en blanc, sobre et systématique » par accentuation des tableaux.
Des appareils d’éclairage Trick 180 de iGuzzini soulignent les encadrements des fenêtres.
Lumière onirique des passages couverts
Dans les trois passages couverts, « des projections diffuses avec effet «martelé» ou «goutte d’eau» animent les murs, plafonds et sols. Ils créent une ambiance poétique et confidentielle ».
Les projecteurs Woody compact de iGuzzini avec accessoires Fred Fred sont placés en applique aux murs ou aux plafonds.
Lumière d’espace public intérieur d’îlot poétique
Répondant aux parcours des usagers proposés à travers cet intérieur d’îlot, « la mise en lumière intimiste. Arbres, allées, banc et patios sont mis en valeur de manière équilibrée pour guider le piéton ».
- Éclairage fonctionnel : appareils muraux Walky de iGuzzini, encastrés, placés en partie basse des murs pour ponctuer le parcours piéton et apporter de la profondeur.
- Éclairage d’ambiance : petits projecteurs iPro de iGuzzini, en contre-plongée pour les arbres. Long linéaire de Linealuce pour le banc sur sa longueur orientée vers l’entrée de l’hôtel.
- Éclairage d’accentuation pour l’entrée de l’hôtel : rappel de la lumière colorée du cube vitré en façade à rue.
Planning du projet
- Démarrage des études : 2015
- Travaux : 2019 – 2020
- Allumage : 2 juillet 2020
Prix de la conception lumière de mise en valeur du patrimoine bâti
Cette réalisation simple et technique à plusieurs échelles a reçu le prix de la conception lumière pour la « mise en valeur du patrimoine bâti » 2020 de l’ACE aux Prix de l’ACEtylène l’an dernier.
Approfondir le sujet
- Cube Berlin pour une lumière multifacette
- Caves de Champagne Joseph Perrier en éclats de lumières par Lumesens
- Namur Confluence : éclairage tout en nuances de Radiance35
- Nadine Buol, architecte du Liège Office Center
- Vanceva® World of Color Awards™ 2022 de Eastman
Photo en tête de l’article : Liège Office Center, Liège, Belgique – Architecte : Nadine Buol – cube a la tombée de la nuit – Concepteur lumière © Radiance35
Équipe du projet
Contact
Prix de la conception lumière pour la "mise en valeur du patrimoine bâti" 2020
|
Lieu
- Liège Office Center
- Liège, Belgique
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |
Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations
Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Bright 2 publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural. |