Ligne de lumière du centre technique municipal de Blagnac
Proche du musée aéronautique Aeroscopia, le nouveau centre technique municipal de Blagnac prend place en lisière de la ZAC Andromède.
Programme industriel et parti architectural
Situé sur une sortie de voie rapide qui dessert une zone commerciale et surtout les halls d’assemblage des avions A380 de Airbus, le programme architectural est avant tout industriel. Les architectes ont composé le bâtiment à l’horizontal sur une partie de l’emprise du terrain. Jeux de trames dialoguent avec un volume très sculptural.
La partie supérieure est le réceptacle des bureaux et des lieux de vie du personnel municipal.
Le soubassement est traité de manière unitaire. Il accueille les activités propres à un centre technique : ateliers et espaces de stockage.
Ainsi, « le parti architectural et urbain vise à constituer une véritable pièce urbaine, capable de marquer une entrée à la ZAC, de dialoguer avec son environnement. Il s’agit de créer une architecture portant une image identitaire tout en répondant aux enjeux majeurs de fonctionnement du programme » explique NBJ Architectes, de Élodie Nourrigat et Jacques Brion.
L’aspect unitaire dialogue avec le grand paysage tout en rompant avec l’image usuelle d’un centre technique. « Le bâtiment constitue une ligne d’horizon tel un socle valorisant le paysage environnant » résument les architectes.
L’équipe de maîtrise d’œuvre est composée de deux agences d’architecture – NBJ Architectes et Triptyque – et d’un bureau d’études techniques, tous corps d’état, SETI, un acousticien et un architecte paysagiste. Ainsi, le travail sur la façade et l’éclairage du bâtiment de 6000 m² s’intègrent pleinement dans cette démarche de conception collégiale de l’architecture.
Composition et matériau de façade
La façade est constituée de panneaux fibre-ciment Equitone. A l’étage, une double peau lui donne une épaisseur. L’inclinaison et les perforations de la trame de façade visent à obtenir des performances techniques et acoustiques pour offrir un confort maximal aux bureaux et aux lieux de vie.
« Ce dispositif offre la possibilité de créer une vaste terrasse située à proximité directe des espaces de détente et de restauration créant ainsi un lieu accueillant et convivial » raconte NBJ Architectes.
Lumière naturelle et éclairage intérieur
« Le projet a été pensé de manière à intégrer la lumière naturelle à l’ensemble des espaces de travail » décrit l’architecte Élodie Nourrigat.
« La lumière naturelle devient un outil architectural mis au service de la constitution d’un lieu de vie, d’un espace à vivre, au-delà du simple lieu de travail technique que représente le programme ».
Ainsi, les baies toute hauteur ont été favorisées, notamment dans les grands ateliers. L’étage accueille les bureaux, la maîtrise des lux offre un confort de travail différencié, adapté à un travail de bureau ».
Éclairage architectural de la façade oblique
« L’éclairage s’effectue en pied sur la façade oblique via des luminaires de voirie situés de l’autre côté de la rue Louis Blériot. Un ruban LED blanc froid est encastré dans un décroché du profil de la façade. Il ceinture tout le bâtiment, tel une ligne de lumière dans le paysage.
« Le ruban LED est la principale technique d’éclairage mise en œuvre pour les façades de l’ouvrage » explique Élodie Nourrigat. « Les mâts présents sur la voirie sont des candélabres Conical tandis que le ruban LED est de Lited. Il est composé de 60 LED par mètre. Cette technique offre une lecture épurée du bâtiment, mettant ainsi en avant l’aspect linéaire de son architecture ».
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Centre technique municipal
- Blagnac, France
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |