Lille Grand Palais devient la média façade intégrée du Nord
La société d’économie mixte Lille Grand Palais vient d’inaugurer, fin novembre dernier, une média façade intégrée à l’architecture de Rem Koolhaas et Cecil Balmond. Une performance réussie, puisque de l’extérieur, la façade iconique courbe n’a pas changé d’aspect. L’édifice de l’architecte, théoricien et urbaniste néerlandais resplendit ainsi sous la lumière du jour.
« Notre ambition est de faire de Lille une destination connue et reconnue dans le monde grâce aux événements qui s’y déroulent. Cela passe par un accueil particulier, notre capacité à souhaiter la bienvenue pour donner l’envie de venir et de revenir ».
Lille Grand Palais
Média façade intégrée à l’architecture
Comment intégrer une média façade de 130 m de longueur par 18 m de hauteur sur une façade architecturale emblématique ? Suite à une commande directe de la SEM, le concepteur lumière Jean-Philippe Corrigou, Caribou Concept a été missionné pour relever le défi.
Fort de son expérience réussie d’intégration d’une média façade entre les joints des dalles en pierre de la façade du Palais des Congrès de Paris, le professionnel propose un concept similaire.
Pour le grand palais de Lille, les choix de l’architecte Rem Koolhaas pour le projet Congrexpo ont conduit à l’utilisation de matériaux dit « économiques », tels que le plastique et le contreplaqué. La façade du hall d’exposition est réalisée en tôle plastique ondulée beige . Ce qui permet de placer les barrettes de LED à l’intérieur de la façade. Elles sont positionnées dans les rayons de courbures creux de l’onde et orientées vers l’extérieur. Ainsi, seul la luminance des rampes lumineuses sont vues de l’extérieur.
Les réglettes LED sont espacées de 90 centimètres. Elles sont fixées en pied et tête des poutres horizontales de la structure métallique de Lille Grand Palais.
Au total, 636 rampes LED RVB de 1,50 m Sword de chez Hera ont été installées. Le pitch entre deux balises LED est de 25 mm.
Pilotage lumière en soirée
Tous les soirs, la façade devient le miroir des événements du complexe. Le show lumineux commence dès que le soleil se couche. Il dure jusqu’à une heure du matin. Selon le choix de Jean-Philippe Corrigou, une animation lumineuse spécifique ponctue la façade toutes les heures pendant 5 minutes. La façade s’adaptera aux événements reçus dans le Zénith, le palais des congrès et les halls d’exposition, c’est-à-dire le complexe qui constitue Lille Grand Palais.
Technique d’installation de la média façade
Au niveau technique, le pilotage de l’éclairage s’effectue sur un PC. Un Madrix 5 Pro de 125 Univers commande individuellement les 90 000 LED une par une.
Par ligne de façade, les rampes LED sont cependant connectées une à une avec un câble mixte, DMX et alimentation électrique. Tous les trois poteaux métalliques en façade, une baie d’alimentation connecte tous les luminaires à deux drivers Power Pack 2000-48. Ensuite, ils sont connectés à un rack qui convertit le signal DMX512 en Ethernet grâce à un DataLynx II de Artistic Licence. Enfin, l’ensemble du matériel d’éclairage a été fourni par leur distributeur français Ledbox, installé à La Plaine Saint-Denis, proche du stade du France mis en lumière par Aartill en 1997.
À présent que la média façade est réalisée, la prochaine étape pour Lille Grand Palais sera de revoir l’éclairage intérieur en périphérie du hall d’exposition. Malgré tout, ces lumières bavent de manière disgracieuse sur la façade iconique.
Dommage, car cela ne préserve actuellement pas la visibilité maximum à la média façade toute neuve à la nuit tombée. Sauf lorsque l’activité à l’intérieur de l’édifice s’arrête, plus tard dans la nuit…
Approfondir le sujet
- Palais des Congrès de Paris : rénovation LED du grand amphithéâtre
- Art light au cœur de la ForteBank d’Astana, Kazakhstan
- Le grand palais cinéma musée de Cahors par Antonio Virga et Ph. A.
- Rénovation de la première média façade en France, à Rouen
- L’Origine du Monde 2014, Miguel Chevalier sur le Grand Palais, Art Paris Art Fair
Équipe du projet
Lieu
- Lille Grand Palais
- Lille, France