Réalisation

Loop pour Luminothérapie 2016 à Montréal

Luminothérapie 2016 : les roues géantes et lumineuses de Loop envahissent la Place des Festivals à Montréal. Une création de Olivier Girouard et de Jonathan Villeneuve.
17 janvier 2017

Loop, ou la reconversion du zootrope à échelle humaine. Prenez la place des Festivals de Montréal, couplez-la au concours annuel Luminothérapie 2016 et à la créativité de Olivier Girouard et de Jonathan Villeneuve, et vous obtenez Loop, une installation éphémère urbaine lumineuse et interactive, destinée à métamorphoser l’aspect nocturne de la place grâce à la participation enjouée des passants.

Loop de Olivier Girouard et Jonathan Villeneuve - Luminothérapie 2016
Loop de Olivier Girouard et Jonathan Villeneuve – Luminothérapie 2016, place des Festivals, Montréal, Canada – Photo : Ulysse Lemerise, OSA Images

Basée sur un mélange entre le zootrope, la boîte à musique et la draisine à levier, fidèle destrier de Bugs Bunny, l’installation Loop propose 13 anneaux lumineux, musicaux et interactifs dans lesquels tout un chacun est invité à s’installer et à activer le mécanisme, dans le simple mais délicat objectif de mettre en mouvement les images de plus d’une douzaine de contes pour enfants.

Véritable intervention à l’échelle de la ville, Loop se saisit des édifices environnants et en habille les façades. Ainsi, des personnages d’histoires pour enfants et des évocations mystérieuses issues des contes populaires viennent renouveler le point de vue nocturne sur l’architecture des lieux.

Loop de Olivier Girouard et Jonathan Villeneuve – Luminothérapie 2016, place des Festivals, Montréal, Canada – Photo : Ulysse Lemerise, OSA Images

Au-delà des prouesses techniques et visuelles, Loop semble atteindre une dimension plus sensible, celle de la relation sociale. De la proximité induite par le mouvement, qui permet d’entraîner la roue, jusqu’à l’émerveillement partagé par la contemplation des images démesurées, l’installation devient un moment de partage entre des individus capables de se reconnaître et d’échanger au travers du merveilleux outil ludique et dynamique qu’est Loop.

Loop de Olivier Girouard et Jonathan Villeneuve - Luminothérapie 2016
Loop de Olivier Girouard et Jonathan Villeneuve – Luminothérapie 2016, place des Festivals, Montréal, Canada – Photo : Ulysse Lemerise, OSA Images

« Nous nous sommes inspirés de la poésie mécanique du zootrope pour faire vivre au public, grâce à la technologie numérique, une expérience immersive qui sort de l’ordinaire. Il sera intéressant de voir comment chaque personne réagira, mais dans tous les cas, nous souhaitons stimuler l’imaginaire et la participation de tous, et amener les gens à percevoir l’espace public autrement. Loop est simple en apparence, mais complexe sur le plan technique. Elle n’est pas l’œuvre d’une personne, mais bien d’une équipe imaginative et enthousiaste sans laquelle le projet n’aurait pu exister. »

Olivier Girouard et Jonathan Villeneuve, concepteurs de Loop

Approfondir le sujet

Lieu

  • Place des Festivals
  • Montréal, Canada

Poursuivez votre recherche

Docteur en urbanisme et aménagement de l’espace de l'ENSA Nantes, Nicolas Houel propose une expertise de planification urbaine nocturne inédite alliant créativité, technicité et esprit d’initiative. Sa démarche, axée sur la sobriété lumineuse, lui permet d’aborder les notions riches et complexes liées aux ambiances nocturnes : sécurité, mobilité, identité, environnement ou encore énergie. Son parcours, accompli de manière transversale entre les milieux académiques et professionnels fait de Nicolas Houel un partenaire à privilégier pour les projets les plus exigeants.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.