« Lotus » de Roosegaarde au Rijksmuseum
Au Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas, le modèle Lotus Dôme de grande dimension – environs 2,5 m de diamètre – offre lui un rapport avec l’espace plus intéressant. Le jeux des pénombres et contrastes permettait une découverte progressive d’une pièce historique du musée (ici des moulures et tapisseries d’époque).
Le dispositif intérieur apporte une dynamique différente avec des effets d’ondulations en projections. Bien que non visible, le système était plus « présent » (bruit du moteur rotatif, des ventilateurs etc… ). On peut également regretter que, exposé dans une salle historique, les gardiens laissaient la lumière du jour entrer par la porte ouverte, ce qui limitait grandement la pénombre de la pièce qui normalement doit se découvrir peu à peu dans la seule lueur de la sculpture.
Envie d’aller voir Lotus ?
- La sphère Lotus dôme est encore visible au Rijksmuseum jusqu’au 5 mai.
- Le petit Lotus sera probablement à nouveau visible lors de la prochaine halte de Lightopia à Paris pour « Que la lumière soit ! » à la fondation EDF – espace Electra.
Et vous, avez-vous déjà vu un Lotus dans une expo, un festival ? Partagez vos ressentis…
En savoir plus
Site du Studio Roosegaarde, vous découvrirez l’évolution du projet au fil du temps en reprenant la Timeline depuis le début en 2010.
Quelques vidéo et photos
Source : Studio Roosegaarde
Lieu
- Rijksmuseum
- Amsterdam, Pays-Bas