Luciole, mobilier urbain lumineux et connecté de Carola Moujan
Imaginé par la designer parisienne Carola Moujan, le projet Luciole est un dispositif de mobilier urbain lumineux. Retrouvé sous la forme d’un banc équipé d’un système d’éclairage artificiel, Luciole fonctionne en réseau et offre à ses occupants un accès à des informations variées (arrivée d’un tramway, occupation d’un banc à proximité) grâce à des signaux lumineux spécifiques.
Évoquée comme une pause poétique et rassurante par la designer, Luciole s’intègre dans l’espace public à la manière d’un banc traditionnel pour deux personnes, à l’apparence revisitée et bénéficiant d’une toiture en filigrane de métal dans laquelle sont glissées des bandes lumineuses de fibre optique à diffusion latérale.
Véritablement accueillante, la proposition de mobilier urbain lumineux de Carola Moujan suscite la curiosité grâce aux lignes données au mobilier et aux animations de lumière intégrées. Cependant, le dispositif ouvre plusieurs interrogations, notamment concernant le dimensionnement du mobilier au regard d’une occupation à plusieurs, son raccordement à l’électricité et son empreinte lumineuse en environnement extérieur nocturne.
En effet, au regard des récentes actions entreprises par le gouvernement en matière de réduction des nuisances lumineuses, nous pouvons interroger les directions du flux lumineux du banc, qui pourraient éventuellement bénéficier d’un second regard afin d’accompagner les transitions gouvernementales en cours.
Banc public connecté Luciole
Sensibles et connectés, les bancs publics Luciole ont pour particularité d’abonder dans la distribution d’informations auprès des usagers, et les fonctionnalités à imaginer sont légion. Cependant, cette typologie d’objet connecté sur l’espace public est à étudier à la fois au regard de l’information qu’elle transmet (occupation du banc, arrivée d’un tramway, etc.) et au médium qu’elle utilise, la lumière artificielle.
Les signaux lumineux sont pour certains fortement ancrés dans l’espace public urbain et intégrer un dispositif éclairant supplémentaire dans un paysage déjà riche d’enseignes, de candélabres, de panneaux publicitaires et de signalétique routière peut éventuellement engendrer un effet où l’information, souhaitée intelligible, deviendrait finalement noyée dans un environnement baigné de lumières artificielles aux provenances disparates.
En ce sens, le mobilier urbain lumineux Luciole peut démontrer de sa pertinence pour l’usager dans des environnements où ses signaux lumineux seront à la fois facilement interprétables, doués d’émissions d’informations pertinentes au regard des usages des lieux et, afin que sa toute légitime pause poétique ne soit pas galvaudée par un malencontreux impact environnemental, configurés pour émettre des signaux lumineux dans leur plus grande mesure respectueux des écosystèmes environnants.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Centre commercial Lyon Part-Dieu
- Lyon, France
Livres
Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?
Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ? |
Les nuits du futur, livre blanc des professionnels européens
Suite aux Rencontres Européennes de la Nuit en février 2018 à Lyon, l'Eurocouncil of the Night et l'UMIH ont rédigé un livre blanc : les nuits du futur. |
Ambivalences de la lumière
Sous la direction de Charlotte Beaufort et de Marylène Lebrère, actes du colloque interdisciplinaire et international, ambivalences de la lumière. |