Lumière d’Ampère, Duilio Passariello et Vincent Laganier, Lyon
La mise en lumière du collège-lycée Ampère et sa passerelle du 7 au 10 décembre 2000 est un hommage à André-Marie Ampère (1775-1836). Ce lyonnais célèbre fonda l’électromagnétisme et donnera son nom à l’unité d’intensité du courant électrique. Par exemple, 16 Ampère est le courant maximal dans une prise électrique standard en France comme en Europe. Redécouvrez la création originale pour le Festival Lyon Lumières 2000, 2ème Fête des Lumières de Lyon, de Duilio Passariello et Vincent Laganier.
Métaphore de l’électricité en lumière
« La métaphore de l’électricité fait référence aux lycéens, à leurs forces, à leurs espoirs et à leurs conflits ».
Duilio Passariello et Vincent Laganier, éclairagistes
Les fenêtres des trois derniers étages sont teintées de l’intérieur d’une couleur bleue généralement associée à l’électricité. Elles vibrent de manière aléatoire grâce à des lampes à éclairs invisibles de la rue. Cette vision magique du lieu donne l’impression de la présence d’étincelles produites par des décharges électriques.
Le parcours de la passerelle du Collège est accentué par un dégradé progressif du bleu au blanc sur les gardes corps. Il oriente le regard vers le lycée Ampère.
Eclairage intérieur de la façade du collège-lycée Ampère
L’installation temporaire pour la façade du Lycée consiste à utiliser une réglette fluorescente et six lampes Starflash de Blachère illumination. A chaque fenêtre, des tubes fluorescents bleus 36W Philips créés l’ambiance générale de la façade.
La complexité de la conception du projet a résidé dans la multitude de fonction derrière la façade – salle de classe, bibliothèque, autres usages – ainsi que la position relative de deux paroirs de vitrages et des stores vénitiens.
Les appareils ont été installés par Super Electric à l’intérieur des salles de classe et des autres lieux de l’établissement secondaire.
Les deux projecteurs en console éclairant le portail de la façade du Lycée Ampère sont munis d’un filtre en verre teinté bleu Borover. Les lumières parasites sur la façade des luminaires de voirie ont été réduits par la direction Eclairage Public de la Ville de Lyon, grâce à l’ajout d’une grille paralume.
Les projecteurs halogènes éclairant les passages couverts au-dessus du passage Ménestrier qui traverse le lycée Ampère sont recouverts de filtre en verre teinté bleu également.
Dégradé du blanc au bleu sur la passerelle du collège
Pour la passerelle du collège, 570 appareils d’éclairages existants avec une lampe fluorescente compacte par projecteurs ont été mis en couleur. Le choix du dégradé, du blanc au bleu, suit une loi logarithmique, pour concentrer le regard du côté du lycée Ampère.
Auparavant, des portes gélatines en aluminium, à la dimension des projecteurs existants, ont été réalisées par la société SRMB. Selon leur emplacement, ils sont munis d’une gélatine de couleur bleue plus ou moins dense qui teinte la couleur blanche des lampes fluorescentes compacte. Les filtres de gélatine sont du nuancier Lee Filters.
Deux techniciens du service maintenance de l’ancienne usine de Philips à Miribel dans l’Ain, à côté de Lyon, ont participé à l’installation avec la direction Eclairage Public de la Ville de Lyon.
Équipe du projet
Lieu
- Collège-Lycée Ampère
- Lyon, France