Lumière sur Taikoo Place à Hong Kong, par Speirs Major
Hong Kong est un centre urbain bouillonnant de vie. Un de ses quartiers, le Quarry Bay, a subi une transformation lumineuse, grâce aux concepteurs lumière de Speirs Major Light Architecture. Pour la rénovation de l’éclairage de Taikoo Place, ils redéfinissent non seulement les espaces, mais enrichissent aussi l’expérience nocturne de ce district emblématique.

Cette conception lumière est le résultat d’un travail de 10 ans. « Nous avons été mandatés très tôt afin d’élaborer un plan directeur d’éclairage pour l’ensemble du projet Taikoo Place. Nous avons ensuite conçu l’éclairage des halls des nouvelles tours Taikoo One et Taikoo Two, une vaste passerelle reliant les bâtiments existants et les nouveaux, ainsi que l’ensemble de l’espace public et des espaces du rez-de-chaussée », présente Keith Bradshaw, un des concepteurs lumière associés de l’agence Speirs Major.

Contexte urbain du projet
Taikoo Place, situé au cœur de Quarry Bay, est un concentré de tours commerciales modernes et d’espaces publics dynamiques. Comme l’indique Keith Bradshaw, « l’ensemble du quartier est un canevas vivant qui évolue constamment. Il intègre des bâtiments existants avec des nouveautés architecturales ».


Le défi était de fusionner ces différents éléments dans une cohérence visuelle qui respecte la vibrance originelle de Quarry Bay.
Vision holistique
L’approche adoptée par Speirs Major se revendique d’une vision holistique. « Chaque rencontre avec le client et l’équipe de design était une réaffirmation de notre vision globale sur la manière dont les expériences de nuit peuvent transformer qualitativement le quartier », explique Bradshaw. Cette vision globale garantit que la lumière ne se contente pas d’éclairer. Ainsi, elle crée une atmosphère, un sentiment d’appartenance à la mégalopole hongkongaise.

« À Taikoo, les déplacements se font entre le rez-de-chaussée, les halls d’entrée et les passerelles surélevées, ainsi qu’à l’intérieur des tours », poursuit le concepteur lumière. « Cela crée un ensemble incroyablement complexe de parcours, d’activités et de points de vue possibles. Nous avons pensé notre conception en plusieurs dimensions, orchestrant les vues et l’expérience pour chaque itinéraire, transition et espace, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous avons également dû réfléchir à la cinquième élévation – la vue d’en haut. Cela a donné lieu à une étude approfondie des implications tridimensionnelles des décisions relatives à la lumière. »

Itinéraires et destinations
Naviguer à travers Taikoo Place devient une expérience en soi grâce à un éclairage pertinent. Les itinéraires sont pensés pour être intuitifs. Ils guident les passants vers des destinations clés tout en soulignant l’architecture unique du lieu. Bradshaw souligne que « la lumière, dans sa qualité et son intensité, fait écho à l’expérience urbaine de Hong Kong. Elle se lie naturellement aux zones résidentielles environnantes ». Ce lien crée un parcours visuel fluide et engageant pour tous ceux qui traversent le quartier.

« Nous avons éclairé les allées pour créer une expérience douce et naturelle. En se déplaçant, les visiteurs sont enveloppés d’une lumière douce et chaleureuse émanant d’un plafond perforé lumineux. »

« Vu d’en haut, le plafond apparaît comme un “ruban” lumineux reliant tout l’espace de Taikoo, et vu d’en bas, les tiges de suspension plongées dans l’obscurité et le doux effet chatoyant créent l’impression d’une structure éthérée flottant dans l’espace. »

Taikoo Place est un exemple phare de la manière dont le design lumière peut transformer radicalement un espace urbain. Benz Roos, collaborateur sur le projet lumière, résume cette transformation : « Ce que nous apportons au projet, c’est une expérience unique, où chaque élément d’éclairage contribue à un récit visuel commun. » Le résultat est une symphonie de lumière qui non seulement embellit l’espace, mais améliore aussi significativement l’interaction humaine avec l’environnement.


Paysage nocturne du jardin
À la tombée de la nuit, Taikoo Place se transforme en un tableau vivant où chaque lumière a un rôle spécifique. « Nous avons utilisé la lumière de base qui ne reproduit pas toute les couleurs, comme un clair de lune. Elle révèle doucement, mais sûrement, la végétation urbaine », mentionne Keith Bradshaw. D’où un éclairage blanc bleuté, un jeu d’ombre et de lumière dans le jardin au centre du quartier.

« L’accent est mis sur différents aspects des plantes et des fleurs que vous ressentiriez à la lumière du jour, comme la translucidité des pétales ou la texture du feuillage, créant une expérience nouvelle et spéciale la nuit. »

Ce paysage nocturne n’est pas seulement esthétique. Il améliore aussi nettement l’expérience utilisateur. Cet investissement important dans un éclairage raisonné à Taikoo Place montre l’importance de la lumière dans la conception urbaine contemporaine.

Encore une fois, Speirs Major Light Architecture démontre par l’exemple comment une vision artistique peut se transformer en réalité fonctionnelle et esthétique. Ce projet ne s’arrête pas à l’illumination ; il éclaire la voie vers des expériences urbaines plus humaines et féériques. De plus, pour tous ceux qui visitent ou habitent Quarry Bay, elles s’inscrivent dans nos mémoires de Hong Kong City.
Reportage vidéo sur le Taikoo par Speis Major
Approfondir le sujet
- Paris La Défense, quand les places s’ouvrent à la lumière urbaine
- Place Darcy de l’Acte Lumière, un salon urbain en France
- TILT : un jardin extraordinaire place Bellecour à Lyon

Photo en tête de l’article : Taikoo Place, Hong Kong – Architecte des passerelles Hugh Dutton Associés – Architecte paysagiste Gustafson Porter Bowman, Urbis – Concepteur lumière Speirs Major Light Architecture © Studio Kevin Mak, Jonathan Leijonhufvud
Équipe du projet
Lieu
- Taikoo Place
- Hong Kong, Chine