« Lumières déconfinées » en Ardèche par Jean-Baptiste Wallers-Bulot
Pour la première fois le jardin de Bésignoles accueille les œuvres d’un artiste dans une symbiose parfaite, lumineuse et colorée. Au débat, c’est pour prolonger la Journée Internationale de la Lumière du samedi 16 mai 2020. Jean-Baptiste Wallers-Bulot présente plusieurs installations lumineuses minimalistes. En deux mots : lumières déconfinées.
« Elles prennent vie et mouvements grâce à l’apparition du soleil et du vent au sein de ce beau jardin privé crée par la famille Bazin. Le beau et le magique sont ici la lumière, la diffraction et l’ombre colorée produites ».
Jean-Baptiste Wallers-Bulot, artiste lumière
Carlos Cruz-Diez, Julio Le Parc et Nicolas Schöffer sont les références et les maîtres de Jean-Baptiste Wallers-Bulot. Entre diffractions lumineuses, ombres colorées et perceptions découvrez le vocabulaire de l’artiste.
Tropical rouges au jardin de Bésignoles
« Une implantation de films sur le verre de l’architecture de la serre vient créer un jeu de composition visuelle rectiligne rouge visible depuis l’extérieur » décrit Jean-Baptiste Wallers-Bulot. « La longueur et la composition des lés rouges jouent avec les dimensions des baies vitrées et la hauteur de la tablette accueillant les végétaux ».
- Lieu : sur les vitrages de la serre du jardin de Bésignoles.
- Quoi : installation de filtres de spectacle, scotch double-face, mai 2020.
« Depuis l’intérieur l’installation crée un jeu de perception des valeurs lumineuses du paysage extérieur par comparaison visuelle ainsi qu’un jeu visuel de perception des couleurs. La complémentarité des végétaux verts sur fond rouge est étonnante, la vivacité des couleurs est augmentée ».
Pour l’artiste, « lorsque la lumière rasante du soleil traverse l’installation, c’est une lente promenade de lumières/ombres colorées qui se déploie à l’intérieur. La complémentarité des couleurs rouge et verte est encore à son paroxysme, les végétaux sont nouvellement colorés, ainsi le vert se teinte de rouge. Les feuillages deviennent incandescents par la puissance de la lumière du soleil. Les ombres/lumières colorées rectilignes rouges petit à petit colonisent l’espace de la serre, ses volumes et végétaux, par la lente course du soleil ».
Horizon perception
« Une grande bande paysage horizontale est installée au centre vertical de la grande baie vitrée, l’horizon est perturbé, coloré de rouge » poursuit l’artiste « Le vert de la verdure est sombre, jeu d’ombres découpées, horizon d’ombres et ciel rouge. Comparaisons colorées ».
- Lieu : sur la baie vitrée de la maison du jardin de Bésignoles, installation inaccessible au public.
- Quoi : installation de filtres de spectacle, scotch double-face, mai 2020.
Damier paysage
« Composition de rectangles rouges, jeu de visions du paysage. Vues rouges ou naturelles » résume Jean-Baptiste Wallers-Bulot.
- Lieu : sur la porte-fenêtre de la maison, installation inaccessible au public.
- Quoi : installation filtres de spectacle, scotch double-face, mai 2020.
Surprises au soleil
« Des éléments sont disséminés dans le jardin, suspendus de manière fixe. Ils produisent avec l’action du soleil des effets lumineux éphémères suivant la météo. Le jardin s’anime ainsi de surprises visuelles et lumineuses, feux follets au Soleil. Halos blancs étonnants et diffractions lumineuses, arcs-en-ciel puissants et fixes apparaissent par magie. Le jardin est encore plus magnifié ».
- Lieu : dans le jardin de Bésignoles
- Quoi : installation de films optiques recyclés, 2 fils de nylon, mai 2020.
Ricochets arcs-en-ciel
« Une série d’éléments rectangulaires de différentes dimensions sont suspendus » décrit l’artiste. « Ils produisent des reflets blancs moirés et dans le même temps des diffractions, arcs-en-ciel colorés, au sol et sur les végétaux de manière aléatoire et rapide. Les traces de lumières et de couleurs sont fugaces et mouvantes, plus ou moins rapidement par l’action de la météo, du soleil et du vent qui les met en mouvements circulaires ».
- Lieu : sur la pergola du jardin de Bésignoles
- Quoi : installation de films optiques recyclés, fil de nylon, mai 2020.
Exposition confinée / dé-confinée
Malgré le confinement, les difficultés de déplacements et d’approvisionnements en matériel et d’acheminements, face à l’annulation de l’édition 2020 des « Rendez-vous aux Jardins », Anthony Bazin et Jean-Baptiste Wallers-Bulot ont tenu à continuer d’offrir à leurs publics de belles images et de beaux moments de plaisir pour les yeux. Créer et rêver devraient perdurer !
C’est aussi l’occasion de retrouvailles aux deux anciens camarades de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles – ENSP. Conçues et fabriquées par l’artiste confiné, envoyées par la Poste et ses aléas, les œuvres in-situ sont réalisées et installées sur place par les maîtres des lieux.
Jardin exotique de Bésignoles
Situé à Privas ce petit jardin urbain est un condensé de végétaux exubérants originaires des quatre coins du monde et de sols organisés en calades et mosaïques de pierres. Chaque détail y est soigneusement étudié. Le jardin de Bésignoles fête ses vingt ans cette année et c’est en famille qu’Anthony Bazin, architecte-paysagiste DPLG, crée avec amour son jardin et le partage au public avec passion.
Pour exploiter au mieux la configuration des lieux, l’espace a été cloisonné en une succession de petits jardins aux identités différentes tout en ayant le même fil conducteur : l’exotisme. Ainsi c’est une surprise lorsqu’on ouvre le portail bleu. Nous sommes ailleurs…
Fruit de 20 années de passion, le jardin de Bésignoles s’est vu décerner le deuxième prix Bonpland 2015 par la Société Nationale d’Horticulture de France et le prix « Coup de Coeur » par l’Association Parc et Jardin de Rhône Alpes en 2015. Il a été l’objet d’articles dans plusieurs journaux et revues de références.
Infos pratiques
Le jardin de Bésignoles est un jardin privé qui se découvre exclusivement d’avril à fin octobre lors de visites guidées sur rendez-vous au 06 28 23 23 91 ou jardindebesignoles [at] yahoo [point] fr.
La visite, au tarif de 4€ par personne, dure environ 1 h 30 et présente également la démarche citoyenne de transformation de la rue en rue-jardin par ses habitants.
Cette exposition est aussi visible pour le public à travers les réseaux sociaux en photos et vidéos. Alors, partagez quelques visuels de vos prochains passages avec les hashtags : #JBBULOT #JardindeBesignoles #Ardèche
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Jardin de Bésignoles
- Privas, France