Lumières en soi(e), du poétique et solaire par Creatmosphere à Lyon
Du 6 au 9 décembre 2018, la Fête des Lumières de Lyon présentait une première installation poétique et solaire, Lumières en soi(e), de Creatmosphere.
La création était implantée place Rambaud, devant le site historique du lycée de la Martinière. Plus précisément, cette école nationale professionnelle, multi-sites à Lyon, forme à de nombreux métiers : arts appliqués, sciences industrielles dans le textile, l’habillement, la maintenance et la chimie.
Lumière poétique et solaire
Tout d’abord, Lumières en soi(e) de Creatmosphere jouait sur la double référence aux Canuts ainsi qu’au tissage du lien social initié durant la création du projet.
Ensuite, l’installation était constituée d’une canopée de 350 lanternes solaires suspendues au-dessus de l’espace urbain. Une conception de Laurent Louyer, plasticien lumière de Creatmosphere.
Par ailleurs, un tissage de fils luminescents bleus surplombaient Lumières en soi(e), tel un ciel de trainées de comètes.
Enfin, plusieurs projecteurs éclairent la façade historique du lycée de la Martinière de manière douce dans un dégradé de lumière chaude et colorée.
L’œuvre lumière était également sonore, le public étant immergé dans une ambiance créée autour du métier Jacquard par Sébastien Egleme.
Ateliers participatifs inter-générationnels
« Nous avons souhaité réaliser un projet participatif et solidaire à travers la mise en œuvre d’ateliers pour la réalisation des filtres insérés dans les lanternes solaires et des papillons en origami aidés par Savannah et Nathalie, créatrices à Les ateliers textile & origami« .
Laurent Louyer, plasticien lumière, Creatmosphere
« Nous avons réalisé ces ateliers en collaboration avec plusieurs résidences de retraites et associations de quartier, auprès d’un public de seniors isolés, empêchés et/ou éloignés du domaine artistique ».
Laurent Louyer, plasticien lumière, Creatmosphere
« Chaleur, enthousiasme, partage et joie ont été les maîtres mots de ces deux derniers mois »
Laurent Louyer, plasticien lumière, Creatmosphere
Lanternes solaires et éclairage
Chaque lanterne en verre possédait un capteur solaire sur son couvercle. C’est pourquoi l’énergie recueillie pendant la journée était emmagasiné dans une pile.
Alors, en l’absence de lumière du jour, le soir une diode électroluminescente éclairait l’intérieur de la lanterne.
https://www.youtube.com/watch?v=RcL0NNnjD8E
A l’échelle de la place, ces lanternes solaires créaient un plafond lumineux scintillant, mouvant au fil du vent, comme en apesanteur.
Compte tenu des heures de fermeture de la Fête des Lumières et pour assurer la sécurité de l’installation la nuit, une solution « d’extinction » a été réalisée. En fait, des projecteurs à lampe à décharge blanc froid éclairaient le dessus des lanternes à minuit, tel un soleil artificiel !
Projections de mots de lumière
Des mots liés à la lumière étaient projetés sur la façade du lycée de la Martinière : ombre, phare, émotion…
En ce qui concerne ces projecteurs à découpe, le fabricant Concept Light, partenaire de l’installation, fournissait des CL-Profile LED pour ces projections.
Trophée Récylum des Lumières Durables
Lumières en soi(e) a reçu le Trophée Récylum des Lumières Durables 2018 de la Fête des Lumières de Lyon. Le prix a été remis par la Ville de Lyon et son partenaire Récylum, éco-organisme à but non lucratif dont la mission est de collecter, dépolluer et recycler les lampes usagées en France.
« Concilier mise en lumière festive et grandiose du patrimoine lyonnais avec responsabilité environnementale représente pour la Fête des Lumières un défi de taille, qu’elle s’engage à relever chaque année en sensibilisant visiteurs et artistes à la dimension durable des projets proposés » explique le site de la Fête des Lumières de Lyon pour introduire ce prix. « L’œuvre qui allie au mieux créativité, innovation technologique et développement durable sera récompensée par le Trophée Récylum des Lumières Durables ».
Quelques chiffres
- 8 ateliers réalisés d’une heure et demi chacun
- 6 structures sociales impliquées dans le projet
- 100 participantes
- 50 filtres ont été décorés
- 300 papillons en origami pliés
Approfondir le sujet
Lieu
- Place Rambaud
- Lyon, France
Livres
Lampadaires solaires : guide pratique INES pour un projet
Un guide pratique INES pour un projet de lampadaires solaires. Version provisoire de l'Institut National de l'Énergie Solaire. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Aurores polaires, la Terre sous le vent du Soleil
Découvrez l'envers des effets lumineux des aurores polaires dans ce livre de Fabrice Mottez. Pédagogique, illustré et fascinant. |