Réalisation

Luminale 2004 : Brian Eno, Quiet Club, Galliera, Francfort

Luminale 2004. Cette biennale de la culture lumière se déroulait pendant le salon Light+Building à Francfort. Brian Eno, Quiet Club à la Galliera.
27 février 2014

La deuxième édition de Luminale en 2004 réunissait déjà 92 interventions artistiques à travers la ville de Francfort dont l’installation de Brian Eno à la Galliera de Messe Frankfurt. Les lieux investis étaient très divers : ancien cloître, façades de commerces, d’immeubles, de tours ou de villas, halls d’entrée de bureaux ou de musée, parkings, berges de rivière,… A des échelles urbaines raisonnables, l’audace et l’originalité des créations lumière étaient au rendez-vous, de quoi faire pâlir Lyon jumelée à Francfort.2004

Luminale_2004

Pour le visiteur de Light+Building, tout commençait par l’installation sonore et lumineuse envoûtante de l’artiste britannique Brian Eno. Son emplacement idéal, principal accès à la foire, la Galliera, est un volume monumental, coiffé d’une immense verrière en plein-cintre.

Luminale 2004, Brian Eno, Galliera, Francfort – Photo : Vincent Laganier

Suspendues comme par magie dans l’espace de la galerie, des toiles carrées blanches, de tailles variées, tournaient lentement. Plusieurs projecteurs à découpe rouges, verts et bleus sur celle-ci, jouaient de la synthèse additive et de l’intersection des ombres portées…

Luminale 2004, Brian Eno, Galliera, Francfort – Photo : Vincent Laganier

Dans une relative pénombre, « Quiet Club » incitait à la rêverie et la relaxation, le ballet d’ombres et de lumières s’y renouvelant continuellement.

Luminale 2004, Brian Eno, Galliera, Francfort – Photo : Vincent Laganier

Approfondir le sujet

Suite de l'article

Lieu

  • Frankfurt(Main) Messe
  • Frankfort, Allemagne

Équipe artistique

Festival lumière Luminale Luminale 2004
Compositeur Brian Eno
Salon professionnel Light + Building Light + Building 2004

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes