Lumineux restaurants Cathcart et Biergarten à Montreal
Comment faire de l’esplanade place Ville Marie à Montréal un espace public digne des grandes métropoles internationales ? Le projet des restaurants Cathcart et Biergarten ont été imaginés par Sid Lee Architecture et A5 Hospitality. Le réalisation incombe à l’équipe de maîtrise d’oeuvre, Sid Lee Architecture et MSLD – Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes -, deux grandes agences implantées au Canada.
« Notre objectif premier est de faire de cet espace civique un catalyseur de l’activité sociale au centre-ville. Vu l’importance de ce lieu emblématique, nous avons cherché à l’exposer davantage à l’activité urbaine, et à le rendre encore plus accessible et appropriable. Nos interventions majeures s’inscrivent dans cette volonté de grande ouverture ».
Jean Pelland, architecte et associé principal, Sid Lee Architecture
Lumière du jour pour tous
Dans l’esprit des brasseries en plein air, plus connu en Allemagne sous le nom de biergarten, les restaurants Cathcart offrent un nouvel espace de 10 668 m2 ouvert sur la ville. C’est un environnement lumineux et accueillant tout au long de l’année grâce à la lumière du jour zénithale qui le baigne.
« Réaliser un projet au centre-ville de Montréal, et pour un lieu emblématique comme la Place Ville Marie, vient avec une responsabilité immense : créer un milieu de vie que des milliers de personnes fréquenteront quotidiennement. En établissant une connexion directe avec l’activité urbaine, la réponse architecturale mise en œuvre permet de relever ce défi. »
Jean Pelland, architecte associé principal, Sid Lee Architecture
Ville intérieure de Montréal
Le projet connecte les rues animées de la ville et le trafic de l’esplanade place Ville Marie avec la cour intérieure du Cathcart en sous-sol. Elle incite les gens à entrer dans cet environnement porté par une lumière naturelle abondante pour le bien-être des corps et de l’esprit. La simulation 3D des architectes qui ouvre cet article présente le projet vu d’en haut, telle une ville idéale. Il consiste en un grand espace ouvert sous un pavillon de verre, deux cours et un jardin intérieur.
Le plafond de 18 poutres en lattes de verre à 4,87 mètres de hauteur offre une transparence remarquable. D’après les concepteurs, c’est « l’une des plus grandes structures du genre en Amérique du Nord ». C’est un lien harmonieux avec le paysage urbain environnant ainsi qu’une vue dégagée sur le mont Royal au nord.
Néanmoins, deux questions se posent sur cette réalisation spectaculaire en lumière naturelle :
- face au réchauffement climatique, comment sont gérés les échanges thermiques en été sans faire appel à une ventilation électrique sur-dimensionnée ?
- face aux nuisances lumineuses des bureaux alentours, quel éclairage est vraiment adapté à ce restaurant dans ce grand espace public la nuit venue ?
Ambiance des espaces de restauration
L’intérieur du Cathcart est divisé en trois environnements distincts : l’allée restauration, la terrasse en bois et le jardin surélevés et une série de cafés. L’espace offre plus de 1 000 places assises, 15 comptoirs culinaires de restaurants-bars, bistros et cafés, y compris trois restaurants avec service aux tables.
Les éléments du design sont positionnés afin de créer des subdivisions et des variations de tonalités, d’éclairages et d’ambiances mise en oeuvre avec les concepteurs lumière de Lightemotion. Des éléments thématiques, comme les jardinières et les banquettes, offrent une impression de continuité s’étendant à l’esplanade extérieure et à travers les espaces du Cathcart.
« Nous avons utilisé des matériaux bruts superposés de couches de finition sophistiquées et colorées afin de façonner un environnement qui équilibre bien la sensation d’ouverture de l’espace central et celui plus brut et intimiste de ses abords. Avec son paysage de rue et ses influences, l’espace capture des éléments du design urbain et de l’architecture industrielle ».
Jean Pelland, architecte associé principal, Sid Lee Architecture
Dans cette ambiance, chaque espace individuel propose des éléments de design uniques, passant du diner à l’américaine avec ses surfaces en chrome et en acier inoxydable, à une ambiance asiatique avec des chaises japonaises conçues sur mesure et rembourrées de similicuir vert qui prolongent ce sentiment de confort. Un espace commun propose de grandes tables et des chaises de style atelier aux finitions raffinées qui renforcent le mariage entre design et confort.
Au cœur du Cathcart, le bois et le jardin sont agrémentés, au nord et au sud, de deux bars de style pavillon. Le plancher en bambou de la terrasse, les plantes et les arbres naturels créent un lien avec l’extérieur alors que des jardinières disposées de façon stratégique prolongent l’abondance de verdure vers la cour intérieure à proximité.
Place Ville Marie à Montréal
Au cœur du centre-ville de Montréal, l’esplanade place Ville Marie fait l’objet d’un ambitieux programme de revitalisation urbaine. Joyau architectural conçu par Ieoh Ming Pei et Henry N. Cobb, le complexe immobilier couvre une superficie totale de plus de 280 000 m2 de bureaux.
Propriété d’Ivanhoé Cambridge, la revitalisation de l’esplanade place Ville Marie s’inscrit dans un investissement de plus de 685 M€ pour le centre-ville de Montréal. Ce nouvel espace proposera une programmation culturelle et des activités événementielles à l’avenir.
Approfondir le sujet
- Recettes de cuisine de l’Atelier de Joël Robuchon de Montréal
- Brasserie Le Blumenthal, pour un déjeuner à Montreal
- Bistro Le Valois, pour un brunch hors du centre de Montréal
- Illuminart : le festival des lumières de Montréal en hiver
- Montréal en Lumière : coup de projecteur sur la ville
- « Dance Floor » avenue du Musée à Montréal
- Illuminations du patrimoine de Montréal et Québec
Équipe du projet
Lieu
- Place Ville Marie
- Montreal, Canada