Luminiscence fait résonner l’église Saint-Eustache
Ils culminent à plus de trente mètres depuis le XVIe siècle. Aussi flamboyants que les personnalités qu’ils ont pu accueillir, ces cintres oscillent entre le gothique et le style Renaissance. Ce sont eux qui frappent en premier le regard du visiteur venu assister à Luminiscence dans l’église Saint-Eustache de Paris. Pour les valoriser, quelques projecteurs colorés suffisent. Leur histoire se charge du reste pour nous époustoufler.
Cathédrale Saint-Eustache de tous les arts
Lors d’une déambulation précipitée dans les lueurs des candélabres, nous rencontrons Moreau-Desproux, Lully, Molière et quelques têtes couronnées. Parmi les œuvres de Soulignac, Vouet, Rubens, Lemoyne, Coysevox, Pigalle, Baltard, Haring, Armleder et Mason, le spectacle va bientôt commencer.
Stars défilantes sous voûtes célestes de Luminescence
Dans le soupir d’une voix off, la plus grande église de la rive droite révèle ses dentelles. Ayant connu les grâces de François Ier, Saint-Eustache s’éveille au cœur d’un quartier populaire. Elle voit se côtoyer de nombreux fidèles auxquels le son et lumière rend hommage. Parmi eux Baltard, Molière, Richelieu, Louis XIV, Lully, La Fontaine ou encore Colbert. De l’extérieur, on est attiré. Que se passe-t-il dedans ? Que sont ces faisceaux lumineux qui percent les baies gigantesques ? Les vitraux jouent alors encore leur rôle de passeur entre le passé et le présent. À l’intérieur, les rayons tournoient et tentent de faire éclater la pierre pour de nouveau faire rayonner l’église sur son quartier.
Quand les couleurs vibrent
Pendant près de quarante minutes, les effets lumineux se démultiplient. Si le premier acte semble assez narratif, les deux autres tendent vers une abstraction plus universelle. Dans le noir, les premières arêtes sont d’abord tracées pour rendre hommage aux bâtisseurs. La couleur s’invite ensuite avec taches et lasers simulant la lumière naturelle. Enfin, l’acoustique ! Grâce à un système spatialisé, des sons de toutes les époques se réverbèrent dans les bas-côtés. En majesté, l’orgue, avec ou sans concert, s’éveille et remercie les spectateurs, dont le billet finance la restauration.
Spectacle en video mapping, de l’extase à l’émerveillement
Le gothique a marqué l’histoire par son ingéniosité. Le vingt et unième siècle peut-il rivaliser avec d’autres technologies de pointe ? Avec une modélisation précise au centimètre près, on peut rebâtir Notre-Dame de Paris, mais on peut aussi s’élever vers d’autres cieux. Lotchi nous le prouve une fois de plus avec une multitude d’images déconcertantes. Parmi les plus marquantes, on retiendra l’effet du plafond transparent qui démontre que la lumière peut encore nous émerveiller.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Église Saint-Eustache
- Paris, France