Luminopolis pour (re)découvrir les pouvoirs de la lumière
Devant nous, une large verrière qui protège la façade d’un bâtiment du XVIe siècle. Cette membrane de verre construite en 2005 nous donne accès à L’Atrium. Un mot lié à la lumière pour évoquer un lieu d’échange ouvert à toutes et à tous. Regroupant une quinzaine d’associations, voici un endroit pour la découverte scientifique technique et industrielle. En effet, Science Action Normandie anime depuis 2019 ces 1 000 m² où expositions, espaces dédiés et planétarium se répondent autour de thèmes annuels. Après l’aéronautique et le spatial, place à l’énergie et à la lumière avec Luminopolis !
S’échapper de la cité de la lumière
C’est en 2017 que Luminopolis voit le jour. Cap Sciences Nouvelle-Aquitaine et le Quai des Savoirs proposent à Bordeaux puis à Toulouse une expérience singulière : une exposition de type escape game. Ainsi, à l’épreuve immersive du jeu se mêle la découverte scientifique.
Par groupe, le visiteur n’a pas plus de 60 minutes pour collecter différents mots qui lui permettront de sortir. Un choix parmi trois niveaux de difficulté est à effectuer avant de pénétrer dans la cité des lumières. On découvre alors un décor futuriste rythmé d’écrans et de lumières bleues. Pas d’ordre particulier pour les énigmes mais des systèmes ingénieux et efficaces pour les résoudre. Un défi physique pourra même vous être proposé avec le Fab’Watt.
« Aussi, le format de Luminopolis, plus interactif qu’une exposition classique, permet aux visiteurs de participer et d’être acteurs de leur apprentissage. »
Sébastien Vauclair, docteur en astrophysique et membre du comité scientifique, Luminopolis
Ludique mais pédagogique
Si cette exposition attire un public important et varié, ce n’est pas que pour le jeu. En effet, un juste équilibre est apprécié au sein de cette expérience entre le ludique et le pédagogique. Le principe de participation active et collaborative facilite la compréhension et la mémorisation. Un moyen novateur pour transmettre les principes parfois complexes de la lumière. On observe les dispositifs puis on manipule leurs curieux objets pour enfin échanger sur des sujets variés. La mission scientifique est réussie est vient être sublimée grâce à des animateurs spécialisés et une méthode d’essai-erreur. Peu importe le nombre de tentatives puisque nous finissons par comprendre !
« Il attire des publics très différents, de la famille aux amis et tout le monde demande déjà quelle sera la prochaine exposition. »
Caroline Evrard, chargée de développement à l’Atrium de Rouen
Approche kaléidoscopique
La réussite de Luminopolis repose donc dans sa capacité à appréhender les multiples facettes de la lumière. Avec des explications simples mais non réductrices, on aborde alors ce phénomène optique au prisme de la science, de l’art, de la technique, de l’esthétique ou encore de la sociologie. Grâce à des expériences stimulantes, débutants ou confirmés trouveront de quoi nourrir leurs savoirs en la matière.
Autour de quatre grandes thématiques, les épreuves proposées nous rappellent encore une fois à quel point la lumière nous anime. « Qu’est-ce que la lumière ? Qu’est-ce que la lumière me fait ? Comment la lumière nous rassemble-t-elle ? La lumière nous permet-elle d’être vivants ? » Pour répondre à ces questions, rendez-vous à l’Atrium jusqu’au 31 octobre 2021 !
Lieu
- L'Atrium
- France