Luminothérapie 2018 : effet domino, de Ingrid Ingrid à Montréal
Effet domino, d’Ingrid Ingrid, pour Luminothérapie 2018 propose une expérience conviviale et amusante. Au cœur de l’hiver à Montréal, elle provoque des rencontres autour des effets lumineux et sonores, pour les enfants comme pour les adultes. Cette installation participative est composée de 120 dominos géants répartis en plusieurs lignes place des Festivals dans le Quartier des Spectacles de la ville.
« Beaucoup d’entre nous se sont déjà amusés à faire chuter des lignes entières de dominos ! C’est avec ce jeu simple, amusant et universel que nous voulions provoquer la rencontre entre les passants et encourager la collaboration. On souhaite que gens jouent ensemble à remettre les dominos en place et explorent l’univers sonore qui émanent des dominos lorsqu’ils sont manipulés et lorsqu’ils chutent. Pour effet domino nous voulions utiliser des couleurs tropicales vives, des motifs et tonalités amusantes et vibrantes pour donner une esthétique ludique à l’installation et à la vidéo et faire oublier la grisaille de l’hiver ».
Geneviève Levasseur, directrice de création, Ingrid Ingrid
En faisant chuter les dominos l’un à la suite de l’autre, il déclenche une harmonie musicale et forme un arc coloré et lumineux aux tons pastel. Une conception lumière de Lightfactor de Montréal. Résultat : un orchestre de dominos multicolore !
Chacun des modules propose un univers sonore différent : voix, percussions, marimba, balafon, flûte. Chaque domino émet un son qui lui est propre, en « scratchant » un domino, en le déplaçant sur lui-même à des vitesses différentes ou en le tapotant. Une conception sonore de Myriam Bleau
« Bravo ! à l’équipe Ingrid Ingrid d’avoir remporté le pari de faire briller la place des Festivals et de l’animer avec brio en misant sur la participation interactive. Et merci à l’équipe du Partenariat du Quartier des spectacles de revenir pour une neuvième année consécutive avec cet événement lumineux éphémère, qui égaie le centre-ville montréalais au cœur de l’hiver, pour le plus grand bonheur des passants de tous âges. L’installation d’Ingrid Ingrid illustre l’immense talent des créateurs d’ici à offrir de nouvelles avenues pour occuper les espaces publics à longueur d’année ».
Valérie Plante, mairesse de Montréal
Description technique
- 120 dominos réunis en plusieurs modules
- Taille d’un domino : 390 x 775 x 80 mm
- Poids d’un domino : 3,17 kg
- Hauteur : 1,52 mètre de haut, des pattes jusqu’au haut du domino.
- Matériau : en plastique. Ils sont conçus pour être le plus léger possible, en considérant des critères de durabilité, afin que la maniabilité soit optimale. Les dominos ont un pivot qui leur permet de pouvoir tomber et aussi d’être maintenus debout.
Ingrid Ingrid
Studio de design d’expériences interactives basé à Montréal fondé en 2014, Ingrid Ingrid initie et développe des projets innovants qui se situent à la rencontre des arts et de la technologie. Ses créations sont souvent ludiques, hors écran et hors murs, montrant une sensibilité particulière pour le contenu. Il bouscule les habitudes, expérimente, documente et réinvente la relation avec ce qui nous entoure.
Enrique Enriquez, fondatrice d’Ingrid Indrid, a fait des études en Architecture et en Arts au Mexique, aux États-Unis, au Canada et en Italie. Il détient notamment une maîtrise en Urban Management and Architectural Design de l’Académie Domus à Milan. Il a collaboré à plusieurs projets artistiques, d’architecture et d’urbanisme ; en 2012, il fait parti de l’exposition Migrating Landscapes, qui représente le Canada à la Biennale d’architecture de Venise.
« Félicitations à Ingrid Ingrid pour l’originalité et la sensibilité de ce projet qui invite à la participation de tous et encourage la coopération. Le concours multidisciplinaire Luminothérapie, le plus important au Québec en matière d’installations éphémères, est une réelle opportunité pour les créateurs. Ce talent québécois et l’expertise d’animation des espaces publics développée au Partenariat rayonnent d’ailleurs partout dans le monde avec une demande croissante pour les installations de Luminothérapie. Enfin, on sent déjà toute la chaleur et le plaisir qu’effet domino apportera aux visiteurs du Quartier des spectacles cet hiver et plus encore ! »
Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles
LightFactor
LightFactor est fondé en 2011 et a depuis réalisé plusieurs projets d’envergure tels que le pavillon Fort-Ville-Marie du Musée Pointe-à-Callières l’exposition permanente du Planétarium Rio Tinto, plusieurs expositions pour le Musée McCord, le Musée canadien de l’Histoire, la BAnQ ainsi que plusieurs projets d’éclairage architecturaux tels que la migration du Biôdome, la bibliothèque Maisonneuve, la bibliothèque Saint-Sulpice et plusieurs projets pour le Groupe Nordik. Pour Luminothérapie 2018, il signe la conception lumière de effet domino.
En 2000, Alexandre Tougas obtient son diplôme de l’École Nationale de Théâtre du Canada, option éclairage. Il se joint ensuite au Cirque du Soleil comme assistant du concepteur lumière où il œuvre sur plusieurs spectacles autant de tournée que permanent à Las Vegas. À partir de 2007, il transpose ses compétences d’éclairage de scène/spectacle au profit de projets muséaux et architecturaux.
Infos pratiques
- Du 11 décembre 2018 au 27 janvier 2019
- Place des Festival, Montréal, Québec, Canada
- Du lundi au mercredi : de 12 h à 22 h
- Jeudi et vendredi : de 12 h à 23 h
- Samedi : de 10 h à 23 h
- Dimanche : de 10 h à 22 h
Approfondir le sujet
Lieu
- Place des Festival
- Montréal, Québec, Canada
Équipe du projet
Livres
La lumière et la vie, une subtile alchimie
Premier livre grand public décrivant le rôle et les multiples implications de la lumière dans le monde vivant. Par Bernard Valeur et Elisabeth Bardez. |