Lustre de la banque Lazard, boulevard Haussmann à Paris
La banque américaine Lazard a fixé son nouveau siège au 173 et 175 boulevard Haussmann au cœur du prestigieux 8ème arrondissement parisien, et fait appel à Philippe Chiambaretta Architecte – PCA – pour les nouveaux usages dans les bureaux.
Afin de donner corps à l’habillage d’une vaste percée dans le plafond du hall d’entrée PCA a sollicité les designers de Agent M pour dialoguer avec l’écriture architecturale du site. Ils proposent alors la conception d’un lustre monumental pour apporter luminosité et majestuosité que requiert la fonction de cet emplacement.
Une structure en résille de verre dessinée par l’agence PCA-Stream recouvre le bâtiment, et devient pour l’architecte et les designers, la source d’inspiration principale pour la conception du lustre qui en réinterprète le principe en écaille.
340 écailles du lustre de la banque Lazard
Un dôme en staff moulé, avec en son centre une lentille en plâtre acoustique, accueille 340 écailles qui fragmentent et dessinent la structure générale du lustre, conjuguant un travail de recherche formelle et la mise en œuvre d’une prouesse technique;
Ce résultat exceptionnel est le fruit d’un dialogue essentiel entre les différents intervenants et artisans, dont la société Sofrastyl pour la fabrication et la pose de la voûte et des écailles du lustre.
La mise en lumière a été confié à l’agence Ph. A Concepteurs Lumière & Design, qui en étroite collaboration avec les designers, a réalisé une intégration parfaite de la lumière qui donne toute sa profondeur, sa douceur et sa magie au lustre.
Cette prouesse technique a été rendu possible grâce aux dimensions minimalistes du luminaire DORA 15W 2700K d’Ambiance Lumière, intégrés à l’arrière des 340 écailles de staff.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Contact
Ambiance LumièreAmbiance Lumière
|
Article sponsorisé par Ambiance Lumière
Lieu
- Banque Lazard
- Paris, France
Commentaires