« La flèche dans les nuages » brille sur LuX à Strasbourg
Place du Château, avec « La flèche dans les nuages », barrage Vauban et place de l’Université, en bref, LuX de Strasbourg, c’est l’événement lumière de cet été 2018. En bref : un parcours, trois spectacles, trois créateurs lumière et d’images pleins la tête…
Le monument emblématique de la ville, la Cathédrale qui est aujourd’hui un véritable symbole de l’Alsace reçoit sans doute le spectacle le plus original des trois créations.
Intitulé La Flèche dans les nuages, la place du Château se prête à cet instant de rêverie grâce au travail des concepteurs lumière d’ACTLD de Bruxelles. Une structure insolite d’écran est tendu vers le ciel reçoit des projections vidéo en frontal.
Place du château de Strasbourg
« Cette année, nous avons proposé un nouveau dispositif scénographique et non pas du vidéo mapping sur la façade comme les années précédentes. Une maille de 400 m2 a été installé à un angle de 30° depuis un mat de 22 mètres de haut ».
Koert Vermeulen, directeur artistique, ACTLD
« La projection sur la maille se fond avec l’environnement comme un hologramme dans l’air. La parfaite transparente fait que les images apparaissent sur le ciel nocturne comme si elles étaient peints et flottaient, en donnant à l’environnement de la profondeur et du contexte qui pourrait demeurer à l’éclairage architectural de tous les jours du monument ».
Koert Vermeulen, directeur artistique, ACTLD
La flèche dans les nuages, ACTLD
Alors, prenez un instant pour lever les yeux vers l’imposant monument qui vous fait face à Strasbourg : comment a-t-il surgi de terre pour s’élancer vers les cieux ? Avez-vous déjà imaginé comment a pu être érigée cette délicate flèche qui semble percer les nuages ?
Sur cet écran, vous pourrez découvrir l’incroyable aventure que fut la construction de cet édifice, « prodige du gigantesque et du délicat » d’après Victor Hugo.
Scénario du spectacle lumière
« Entre symboles et poésie, « la flèche dans les nuages » explore les techniques de dessin de l’architecte jusqu’à ses rêves les plus fous. Du rêve à la réalité… L’histoire suit les principaux axes du récit :
- La flèche de son premier croquis aux dessins techniques.
- Le rêve de l’architecte, l’aspiration de l’homme à se dépasser.
- Les bâtisseurs de la place du Château – individuellement puis de plus en plus nombreux.
- Les bâtisseurs du ciel et l’ascension des pierres au paradis.
- Un patrimoine à jamais gravé dans la pierre et dans le ciel ».
Koert Vermeulen, directeur artistique, ACTLD
Point de vue pour voir le spectacle
La meilleure position serait plutôt décentré, à côté du palais Rohan, pour profiter de la mise en lumière de la cathédrale, à droite de la photo ci-dessous.
Cette réalisation est une superbe utilisation de l’existant 😉 , un dispositif innovant, une narration subtile, où se mêle le pérenne et l’évanescent.
C’est le génie des artistes, transcender la contrainte financière en un levier de créativité !!! Bravo l’équipe !
« La maille vidéo est une manière innovante pour les sites historiques et les monuments pour connecter le public avec une histoire et une expérience unique.
Prochaine étape : faire cette installation de manière interactive avec le public ».
Koert Vermeulen, directeur artistique, ACTLD
A quand une telle installation innovante pour la Fête des Lumières de Lyon ?
Équipe du projet
Lieu
- Place du château
- Strasbourg, France