Lyon Confluence, Pôle de commerces et de loisirs
Comment s’organisent les fonctions du bâtiment ?
Jean-Paul Viguier : l’ensemble des activités commerciales et de loisirs se développe librement sur quatre niveaux. Le socle est constitué de deux niveaux d’activités commerciales. Les activités ludiques et de loisirs ont des volumes plus spécifiques. Elles trouvent place principalement au troisième niveau du projet et sur les terrasses bénéficiant ainsi du volume laissé libre sous la toiture. Le pôle comprend également un multiplex de quatorze salles.
Quel est le parti architectural par rapport au contexte urbain ?
Jean-Paul Viguier : ce projet revêt une importance stratégique dans le développement et l’animation de cette partie de la ville de Lyon, la Confluence entre la Saône et le Rhône. L’organisation du mail commercial traditionnel a été réinterprétée afin d’offrir de nombreuses liaisons avec la Darse.
Du nord au sud, la voie ferrée traverse le site, sur un viaduc dont la structure a été mise à profit pour organiser une traversée piétonne du pôle de loisirs dans la continuité directe de la passerelle franchissant la place Nautique.
Comment est habillé le Pôle en toiture et en façade ?
Jean-Paul Viguier : une gigantesque toiture matelassée, de forme trapézoïdale, portée par de fins poteaux en inox, agit comme l’élément fédérateur structurant du site qui recouvre le bâtiment. Elle est constituée de coussins d’air en polyéthylène transparent légèrement arqués et procure une lumière vibrante, délicatement colorée.
Par contraste avec la toiture, les façades revêtues de bois clair des différents volumes abritant les activités du pôle de loisirs affirment les arêtes vives et les découpes nettes. La composition verticale d’éléments de largeurs variées introduit une vibration graphique, capable de structurer la variété des implantations commerciales.
Pourquoi l’éclairage est important dans ce bâtiment ?
Jean-Paul Viguier : le travail sur l’éclairage fait partie de la nature même du projet, à la fois dans la recherche des ambiances lumineuses intérieures mais aussi pour manifester le rôle du bâtiment dans la ville. Le Pôle Confluence est en effet un bâtiment qui articule le quartier par sa position, sa taille et sa fonction. La lumière souligne cette position centrale rayonnante et manifeste une dimension festive liée aux commerces et aux loisirs installés au bord de la place maritime.
Comment avez-vous travaillé avec les concepteurs lumière ?
Jean-Paul Viguier : la toiture et sa mise en lumière sont dans ce sens essentiels et ont fait l’objet d’un travail conjoint et méticuleux entre l’architecte et l’éclairagiste. Le travail avec Alexis Coussement et Charles Vicarini a été à la fois théorique et conceptuel. Pour atteindre ces objectifs et de par l’impact que la lumière a sur l’image commerciale du Pôle Confluence, le maître d’ouvrage Unibail-Rodamco a été fortement impliqué.
Il a fallu ensuite de longues séances d’essais et de réglages avant de parvenir au résultat souhaité. Les premiers essais ayant commencé à Augsbourg en Allemagne sur le prototype de toiture en EFTE. Réalisés par la société SEEL, un soir dans le froid… mais c’était dans la ville de Mozart.
Quelle pensée garderez-vous de cette architecture ?
Jean-Paul Viguier : cette toiture ciel est à la fois un souvenir poétique, par sa légèreté et son illumination de la nuit. Sa métaphore des nuages et de l’air. C’est aussi un grand progrès environnemental car elle protège, sans clore, et permet de grandes économies d’énergie. Elle ouvre une nouvelle voie dans l’architecture des centres de commerces. J’ai adoré le regard étonné et émerveillé des visiteurs qui levaient la tête le soir de l’inauguration, le 4 avril dernier, même sous la pluie.
Lyon Confluence et le pôle de loisirs vues par drone
Conférence à Lyon
- Mercredi 6 juin – 15h à 16h
- Pôle de commerces et de loisirs, Confluence, Lyon
- Jean-Paul Viguier, Jean Paul Viguier et Associés, architecte, Paris
- Alexis Coussement, ACL, concepteur lumière, Paris
- Cap Urba, Eurexpo
Approfondir le sujet
Lieu
- Pôle de commerces et de loisirs Lyon Confluence
- Lyon, France
Livres
AMC 50 ans d'architecture 1967-2017
Numéro exceptionnel d'AMC qui retrace 50 ans d'architecture en France. La production française vue par le sociologue Jean Louis Violeau. |
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |