Rénovation en éclairage urbain du quartier de Gerland à Lyon
Au sud de Lyon, le quartier de Gerland est dynamique. Il accueille des entreprises high-tech, des arènes sportives, un campus international et un paysage urbain de référence. L’éclairagiste Laurent Fachard, fondateur de LEA, Les Éclairagistes Associés, est intervenu plusieurs fois sur ce territoire. Deux de ses réalisations clés en éclairage paysager sont entrées en rénovation. Un travail méticuleux de la direction éclairage urbain de la ville de Lyon, avec des projecteurs Anolis à redécouvrir.
Rénovation en éclairage urbain du quartier de Gerland
Comment rénover un éclairage urbain en faisant des gains énergétiques, tout en gardant la qualité de la lumière et le concept initial développé par LEA et Michel Corajoud ?
« Avec l’avènement de la LED, c’était l’occasion pour nous aussi de tester des luminaires avec un pilotage beaucoup plus fin et leurs palettes chromatiques », décrit Thierry Marsick, responsable de la direction de l’éclairage urbain – DEU – de la ville de Lyon. « En effet, le passage de la lampe à décharge à la diode électroluminescente ne reproduit pas strictement les mêmes choses. »
Point clé des paramètres du luminaire à choisir
Sous le pilotage de Frédéric Flacher, chargé de projets au bureau d’études de la DEU pour les travaux, assisté de Jérôme Donna, l’équipe lance une recherche de technologies. Pour les équipes en charge du projet, « le luminaire devait être capable de jouer sur deux paramètres.
- Recomposer les couleurs d’origine du projet avec la LED. Certaines couleurs sont très difficiles à réécrire avec la LED, comme le jaune.
- Focaliser plus ou moins l’éclairage pour obtenir un faisceau serré. Le tout en gardant le maximum de flux lumineux.
La richesse du métier, c’est de comprendre quels sont les outils qui sont mis à notre disposition. »
Choisir un seul projecteur pour plusieurs usages
Après une sélection de projecteurs, des tests sont organisés sur le terrain pour valider le choix final. Objectif : choisir un seul projecteur pour éclairer à la fois le giratoire des Docteurs Mérieux et le parc de Gerland.
La ville de Lyon retient le luminaire architectural ArcPar 150 Outdoor de chez Anolis. Le projecteur IP65 possède un système optique de 3,8° à 60°, idéal autant pour l’éclairage ponctuel d’un bosquet que pour celui d’un espace plus large.
Le mixage de la couleur RGBA – rouge, vert, bleu et ambre – apporte jusqu’à 1 676 lumens avec 7 LED multichip de 40 W. Soit un total de 220 W avec l’appareillage au lieu de 430 W avant, avec des iodures métalliques. Un gain énergétique de 51 % en éclairage architectural sur la consommation électrique !
Projecteur avec train optique en LED multichip
« Le projecteur ArcPar utilise un train optique, comme dans sa version scénique », explique Bruno François, responsable prescription du marché architectural chez Anolis. « Le PCB LED ne bouge pas. Seule la lentille avance ou recule pour ouvrir le faisceau lumineux. Enfin, le projecteur n’est absolument pas éblouissant, car le corps de l’appareil sert de coupe-flux comme un canon. »
Plus compact que le projecteur précédent, la DEU a intégré le projeteur dans des bras spéciaux pour décoller les appareils des mâts. Elle a aussi demandé à Anolis de faire une modification visant à supprimer l’écran et les boutons à l’arrière du projecteur. Enfin, la ville de Lyon a souhaité avoir une version du logiciel de gestion spécifique. Cet outil permet à l’utilisateur de choisir la focale et la teinte du projecteur à distance, et de la fixer dans l’appareil, ce qui facilite les réglages lumière comme la maintenance.
Éclairage du « jardin chromatique » du parc de Gerland
Le long du Rhône, le parc de Gerland a été inauguré en l’an 2000 par le paysagiste Michel Corajoud. Il est organisé autour d’une mégaphorbiaie de 650 m sur 40 m, des bandes rectilignes en référence à l’horticulture, qui combinent des associations de différents végétaux.
Proche de la confluence du Rhône et de la Saône, c’est un havre de paix de 22 hectares en périphérie de la ville. Un parc urbain de référence du 7e arrondissement de Lyon pour que vive le paysage contemporain !
Son éclairage architectural et paysagé, conçu par Laurent Fachard, LEA, transforme le parc de Gerland en « jardin chromatique » la nuit.
Sept couleurs de lumière sont utilisées : mauve, rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Des ombres colorées changent en fonction des plantes et des saisons.
La rénovation de l’éclairage a déjà installé avec SPIE les 80 projecteurs ArcPar 150 Outdoor d’Anolis, distribués par Tech’Lux. Reste maintenant à faire les réglages lumière cet hiver.
Giratoire paysagé de la place des Docteurs Mérieux
Porte d’entrée sud de Lyon, voici l’accès principal de la cité par le périphérique et l’autoroute du Soleil. Depuis le musée des Confluences par le pont Pasteur, l’usager arrive sur un immense giratoire paysagé à quatre voies, avec un anneau pour les vélos à l’extérieur. Visible à 360°, le terre-plein central du giratoire prend la forme d’une arène. De magnifiques platanes trônent au milieu, tandis que l’espace est planté d’arbustes de différentes tailles et de plantes herbacées. Le rond-point jouxte la place des Docteurs Charles et Christophe Mérieux qui donne sur la halle Tony Garnier. L’ensemble fut aménagé par le paysagiste Michel Corajoud en 2008.
Éclairage impressionniste du giratoire des Docteurs Mérieux
Pour mettre en lumière le lieu, Les Éclairagistes Associés proposent un tableau impressionniste visible à 360°. Éclairage fonctionnel bleu de l’anneau du giratoire. Éclairage paysagé coloré des sujets du terre-plein central. Deux mâts aiguilles de grande hauteur sont implantés aux axes de rotation de l’arène. Ils accueillaient une grappe de projecteurs circulaires avec des filtres en verre dichroïque et des optiques différentes à lampes à décharge.
Après deux nuits de réglage de la DEU, la rénovation de cet éclairage urbain avec 30 projecteurs ArcPar 150 Outdoor d’Anolis a permis d’être conforme au concept initial.
Depuis le 1er novembre 2022, l’illumination colorée a lieu uniquement les samedis soir. Un choix politique du plan de sobriété énergétique de la ville de Lyon. Il permettra d’atteindre 10 % d’économies d’énergie, tout en maintenant les services publics.
Reportage sponsorisé par Anolis.
Photo en tête de l’article : giratoire paysagé, place des Docteurs Mérieux, quartier de Gerland, Lyon, France – Rénovation de l’éclairage urbain 2022 – Paysagiste : Michel Corajoud – Éclairagistes : LEA, DEU – Projecteurs : Anolis © Michel Djaoui
Lieux
- Giratoire place des Docteurs Mérieux
- Lyon, France
- Parc de Gerland
- Lyon, France
Contact
Robe Lighting France SASBruno François
|
Équipe du projet
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |