Maison des Associations, mise en lumière à Vincennes
Commerces, restaurants et marché à proximité, la Maison des Associations est située en bordure de la place de l’église très fréquentée en centre-ville. Dans le cadre de l’opération « Projet de Ville » conduite par l’équipe d’architectes urbanistes Althabegoity Bayle, ce périmètre a fait l’objet d’un réaménagement récent. Au pied du bâtiment, un nouveau parvis piéton a notamment été réalisé. Il offre une plus grande visibilité sur sa façade suscitant ainsi un souhait de mise en lumière complémentaire au plan lumière initial du secteur imaginé par Concepto.
A moins de 500 mètres du château de Vincennes, le bâtiment est situé dans le périmètre du secteur sauvegardé de la ville. L’intervention lumière, comme les dispositifs techniques, se devaient d’être alors les plus discrets possible et s’intégrer au maximum au patrimoine.
Frugalité / Effervescence
« Dans le contexte de l’éclairage apaisé des rues du centre ville de Vincennes, l’approche lumière s’est voulu sobre et frugale » résume Stéphane Servant, concepteur lumière de l’Atelier S². « L’édifice est sorti de l’ombre par un traitement lumière doux en respect de la modénature de façade ».
« Une ambiance plus singulière a été imaginée au niveau du porche d’entrée. L’ancienne lanterne de style Art Déco retravaillée s’anime au rythme des événements de la Maison des Associations et témoigne la nuit venue de son effervescence ».
Choix du concepteur lumière ACE
« Compte tenu du style de la façade et de ses éléments de décor, nous avons pris le parti de proposer des crosses, support de projecteurs, dont le design soit perçu comme composante à part entière de la façade. Leur rôle était de déporter les projecteurs pour des attaques lumineuses douces sur le bâtiment tout en évitant les ombres trop prononcées. Elles assurent l’intégration et le défilement des projecteurs pour un éclairage confortable des espaces d’accès au bâtiment.
La lanterne de style en sous-face de l’auvent a été équipée de verreries de filtres optiques spécifiques et de réglettes LED blanches et colorées pilotables. Plusieurs scénarios et ambiances lumineuses ont ainsi pu être créés pour accompagner les rythmes et usages de la Maison des Associations. »
Stéphane Servant, Atelier S²
Crosses en béton Ductal
Les dix crosses en console sur façade ont été fabriquées sur mesure par l’entreprise CJCJ – Créations Jean-Claude Joly – basée à Sainte-Maure-de-Touraine.
Des matériaux innovants et parfaitement raccord avec l’architecture ont été choisis :
- béton fibré ultra haute performance Ductal
- inox.
Elles intègrent chacune trois projecteurs à LED de 6 W, IRC > 80 et 3000 K de chez Meyer :
- deux en contre-plongée pour la mise en lumière de l’édifice,
- un vers le sol raccordé à l’éclairage public pour l’éclairage des espaces en pied de bâtiment.
Lanterne de style RVB
« La lanterne de style sous l’auvent a été déposée, puis équipée de nouvelles verreries et de plaques de polycarbonate micro-texturées ayant des caractéristiques de diffraction très particulières ».
Elle accueille :
- 20 réglettes LED RVB réparties sur quatre contrôleurs indépendants,
- 25 réglettes LED en blanc chaud 2600 K sur six circuits indépendants.
L’ensemble des réglettes de chez KKDC est « piloté en DMX via un interface tactile très simple d’utilisation qui permet à la ville de choisir un des six scénarios élaborés » par le concepteur lumière.
Approche environnementale
« L’intervention s’est attachée à intégrer et à défiler les points lumineux et donc les sources potentielles d’éblouissement. L’ambiance obtenue est de ce fait très confortable, l’œil reste bien ouvert et l’impression de luminosité est maximale.
Un choix de deux optiques différentes pour l’éclairage en contre-plongée a permis de répartir au mieux la lumière sur les façades, sans fuite d’éclairage vers le ciel.
Tout en préservant l’éclairage de l’espace public en pied de bâtiment, deux circuits distincts ont été créés pour une extinction de la façade après minuit ».
Tout ceci concourt à réduire le flux lumineux nécessaire et donc la consommation d’énergie.
Consommation électrique
La consommation globale reste très limitée :
- 60 W pour éclairage de l’espace public en pied,
- 56 W moyen pour le porche,
- 144 W pour les façades jusqu’à minuit.
Suite de l'article
Introduction | Pont Wilson, mise en lumière du patrimoine fluvial, Lyon |
Page 1 | Tunnel Renan, scénographie lumière aux portes de Paris |
Page 2 | Maison des Associations, mise en lumière à Vincennes |
Page 3 | Chapelle Corneille, auditorium de Normandie mis en lumière |
Page 4 | « Sous les nuages exactement », éclairage tamisé des bureaux LU du Voyage à Nantes |
Contact
ACE - Association des Concepteurs lumière et EclairagistesPrix de la conception lumière 2016 pour un projet de moins de 50 000 Euros
|
Équipe du projet
Lieu
- Maison des Associations
- Vincennes, France
Évènement
- Parlons lumière, école Boulle à Paris
- TABLE RONDE - Rendez-vous jeudi 22 mars 2018 à 19h00 à l’école Boulle de Paris pour la nouvelle table ronde autour de la lumière en création, Parlons lumière !
- Date : du jeudi 22 mars 2018 au jeudi 22 mars 2018
- Lieu :
- pin Générations Boulle - GNB - Association des Anciens de l'École Boulle
- Paris, France