Maison des Compagnons du Devoir en lumière
La nouvelle maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France occupe une position centrale au sein du campus universitaire de Paris-Est-Marne-la-Vallée. Elle bénéficie d’un voisinage immédiat propice aux échanges et à l’innovation.
Au cœur de la Cité Descartes, l’immeuble est situé à proximité de :
- l’École des ponts et chaussées,
- l’École d’architecture de la ville et des territoires,
- la récente Maison de l’étudiant.
Fort ses valeurs et de ses traditions, les Compagnons du Devoir sont réunis dans une association avec un engagement moral qui fait tout son sens : transmettre, non seulement le savoir-faire de son métier, mais aussi son savoir-être. Ils donnent des formations allant du CAP au Master.
Le projet de ce lieu d’hébergement et centre de formation est donc d’offrir à 60 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, une maison où l’esprit du compagnonnage peut trouver un espace d’expression et d’épanouissement. Dans cette nouvelle résidence de formation, ils sont formés à une douzaine de métiers. Boulangers, pâtissiers et menuisiers sont les plus représentés.
Programme architectural
Le programme se compose de 69 logements, des salles de formation, des ateliers de travaux manuels, une salle à manger, une cuisine collective et un salon sur une surface utile de 3600 m².
A ces espaces définis initialement, le projet d’architecture ajoute trois lieux supplémentaires majestueux :
- un atrium en double hauteur pour l’accueil et l’exposition des chefs d’œuvre,
- un patio central pour l’échange et la détente,
- une grande terrasse à R+5 pour la convivialité.
« Un traitement particulier met en scène cet accès par le soulèvement de la partie en béton de la façade jusqu’au 2ème étage, le porte à faux protège le cheminement conduisant vers l’accès et le hall central en double hauteur »
Atelier Téqui, architectes
Technique de construction
La conception d’une maison destinée à la formation requiert de penser le bâtiment comme un moyen contribuant à l’apprentissage des compagnons aux métiers du bâtiment. Ainsi, le projet a été réalisé selon une procédure de conception-réalisation autour d’une équipe de trois maîtres d’oeuvre :
- Architecte mandataire : Atelier Téqui
- Entreprise générale : Bagot
- Bureau d’études : Facea
Dès la phase concours, la conception-réalisation a permis un dialogue suivit entre l’architecture et la technique constructive.
Les choix constructifs de l’édifice répondent aussi à un objectif pédagogique. Les façades du volume principal sont constituées de pré-murs. Assurant à la fois l’enveloppe et la structure, ces panneaux préfabriqués rendent lisible le mode constructif et lui garantissent une excellente pérennité.
Plateaux techniques et les ateliers sont en structure métallique, visible depuis l’intérieur.
De ces choix constructifs résultent un coût de construction très faible de 5,5 M € HT et une architecture simple, épurée mais efficace.
Eclairage intérieur
Economie du projet oblige, les salles de classe sont éclairées de manière fonctionnelle. Implantés dans la trame du faux plafond, les encastrés linéaires donnent un éclairage uniforme sur le plan de travail des compagnons. Notons que les salles de formation disposent de baies de grande hauteur qui baignent l’espace de lumière naturelle agréable pendant la journée.
Un effort a été fait dans la salle à manger par le bureau d’études Facea. Des formes rondes et diffusantes égaient un peu l’espace aux longues tables plaquées bois. Les luminaires sont fixés en applique au plafond.
Le plafond de l’atrium en double hauteur est réalisé en lamelle de bois. Des luminaires linéaires sont implantés entre leurs trames. Ils créent un effet architectural très qualitatif dans cet espace d’exposition et un éclairage diffu.
Côté extérieur, un mât d’éclairage dans le patio central et quelques bornes éclairent les accès en lumière blanc chaud.
Des ambiances simples, épurées mais efficaces pour cette nouvelle Maison des Compagnons du Devoir.
Équipe du projet
Lieu
- Maison des Compagnons du Devoir
- Marne-la-Vallée, France
Évènement
- Parlons lumière, école Boulle à Paris
- TABLE RONDE - Rendez-vous jeudi 22 mars 2018 à 19h00 à l’école Boulle de Paris pour la nouvelle table ronde autour de la lumière en création, Parlons lumière !
- Date : du jeudi 22 mars 2018 au jeudi 22 mars 2018
- Lieu :
- pin Générations Boulle - GNB - Association des Anciens de l'École Boulle
- Paris, France
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur
Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics. |
Lighting for Interior Design, de Malcolm Innes
Eclairage des espaces intérieurs. Un livre complet de Malcolm Innes pour apprendre, comprendre et concevoir, lumière et éclairage, en intérieur. |