Réalisation

Marionnettes sur l’eau du Vietnam

Collision des temps. Hommage de Dominique Pitoiset au Théâtre national des marionnettes de Hanoï et le maître Tu Dao Hanh du Vietnam.
31 janvier 2012

Magie quand les premières marionnettes sur l’eau en bois laqué du Vietnam apparaissent. Serpents, poissons, tortues et dragons, c’est l’univers animal qui est d’abord décrit.

Première scène, la maquette d’une pagode au Vietnam. En cinémascope, le spectacle commence par une vidéo ; une séquence nocturne dans la circulation dense assez longue. Tout en contraste, on arrive dans le paysage calme de la campagne.

 Manipulation des marionnettes

Par groupe de deux, trois ou quatre, les manipulateurs sont dans un bassin jusqu’au nombril. Ils tiennent une perche d’environ un mètre cinquante sous l’eau qui articule chaque marionnette. Reproduisant les mouvements des animaux à la perfection, on entre dans l’illusion, le songe et l’éloge du temps. C’est impressionnant !

Le maître des marionnettes - Spectacle de Dominique Pitoiset
Le maître des marionnettes – Spectacle de Dominique Pitoiset

Ensuite, des figurines font partie des tableaux sous forme de danse. En représentation statique, religieuse et presque mystique, le rythme est lent. Je lâche parfois prise baigné par le chant et la musique joués en directe.

Ambiances de rizière

La scénographie est minimaliste. Un bassin de huit mètres sur quatre environ est encastré dans la scène. Le fond accueille un écran panoramique et, en dessous, l’unique accès des marionnettistes à l’eau. Un rideau de fils noir et une tenture sombre descendent des cintres entre les tableaux. Ils permettent les apparitions des décors, bouddhas et divinités qui, comme par magie, sortent de la pénombre le moment voulu.

Le maître des marionnettes - Spectacle de Dominique Pitoiset
Le maître des marionnettes – Spectacle de Dominique Pitoiset

L’éclairage est signé Christophe Pitoiset, diplômé de l’ENSATT et frère du metteur en scène. Selon la lumière diffuse et douce des rizières, les 25 000 litres d’eau trouble prennent différentes teintes : blanc froid, blanc chaud ou rouge. La lumière est essentiellement cadrée sur l’eau depuis la herse au-devant du cadre de scène et en latéral haut, côté cour et côté jardin. Quelques lumières frisantes, ponctuelles et un léger contre-jour sont utilisés sur certaines scènes plus dramatiques.

Tournée en France

  • Du 27 janvier au 5 février > Théâtre des Célestins – Lyon
  • Le 7 février > Théâtre de Draguignan
  • Du 10 au 25 février > Musée du quai Branly – Paris
  • Du 28 février au 3 mars > Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry
  • et de la Savoie
  • Le 6 mars > L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise
  • Les 9 et 10 mars > Théâtre de Vannes
  • Du 13 au 17 mars > Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux
  • Le 20 mars > l’Avant-Seine, théâtre de Colombes
  • Du 5 au 9 juin > MC2 Grenoble

Reportage sur Le Maître des Marionnettes: jeux d’eau au TNBAn Paysud TV

Le maître des marionnettes, Musée du quai Branly, 19 février 2012

Approfondir le sujet

En savoir plus

Lieu

  • Célestins, Théâtre de Lyon
  • Lyon, France

Équipe artistique

Marionnettiste Nguyen Tien Dung Hoang Dat Hien Ha Nguyen Tri Vu Van Khien Nguyen Hong Phuong Nguyen Ngoc Triu Dang Tu Dung Le Hong Ha Do Thi Kha Théâtre national des marionnettes du Vietnam
Dramaturgie Daniel Loayza
Collaboratrice artistique Kattrin Michel
Scénographe Dominique Pitoiset
Créateur lumière Christophe Pitoiset
Chanteur Ngo Thi Quam
Metteur en scène Dominique Pitoiset Christophe Pitoiset

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes