Marseille, Entre-temps, l’éloge de la lenteur
Entre-temps, au crépuscule du soir. Le Silo est là. Juste devant le bâtiment, l’installation lumière prend place. Ses concepteurs ont composé une installation lumière à vivre au quotidien. Pas ostentatoire, presque discrète, elle signe le nouvel édifice. Tel trois sabliers monumentaux juxtaposés, ils se remplissent de grain de lumière entre deux spectacles. Au plus court en vingt-quatre heures, voir sur plusieurs jours, tout dépend de la programmation de la salle.
Adossée à la structure du monte-camion, l’œuvre de Sara DeGouy et Victor Vieillard est le fruit du 1 % artistique. La reconversion du Silo d’Arenc en salle de spectacle l’a provoquée. Simple, visible et intangible, l’installation brille lorsque tombe la nuit.
Depuis le terminus du tramway à Marseille, il faut être un peu patient, car c’est le temps qui détermine l’état de l’œuvre. On est en parfaite opposition avec la vitesse des voitures qui passent devant tous les jours !
Une installation sensible
Sur des fils d’Ariane verticaux, des pixels lumineux sont implantés à espacement régulier de trente centimètres. Ils créent une façade média à LED prête à recevoir la séquence artistique.
Se jouant du temps, chaque Silo se remplit lentement, inexorablement, jusqu’à être plein à la fin du spectacle.
Après la représentation, ils se vident l’un après l’autre. Aux couleurs du spectacle à venir, un nouveau cycle commence alors.
Dommage que le viaduc autoroutier qui part vers Martigues et Avignon masque la base de l’œuvre en vision lointaine.
À part ce point, la réalisation est exemplaire à plus d’un titre. Les finitions et l’interface utilisateur sont bien pensées. C’est grâce au talent de deux jeunes artistes mis au service d’une fonction urbaine, le lieu de spectacle.
Vous avez vu l’œuvre ? Donnez vos impressions ?
Présentation du projet artistique
Lieu
- Silo d'Arenc, les espaces culturels
- Marseille, France
Vu dernièrement, un travail bien intéressant de 1% artistique il me semble !
@JB oui, tout à fait.