Marseille Modulor : Architectones, Xavier Veilhan au MAMO
Un centre d’art sur la terrasse de la Maison Radieuse de Marseille. Après l’acquisition de l’espace par le designer Ora Ito, l’idée fait son chemin. Il faut d’abord détruire un « mas provençal » ajouté sur le toit. La Fondation Le Corbusier est d’accord. Elle soutient le projet car cette verrue n’est pas l’œuvre du maître architecte.
Ora Ito et Marseille Modulor
Marseillais d’origine, Ora Ito va se plonger dans l’œuvre de Le Corbusier. Objectifs : rénover l’ensemble de l’étanchéité de la terrasse, nettoyer les surfaces et ajouter une librairie à l’entrée du gymnase. Les techniques de l’époque de la construction sont mises en œuvre. Le respect de l’architecture est toujours présent dans l’esprit du designer.
L’occasion de Marseille-Provence 2013 est trop belle. L’exposition inaugurale nait alors d’une amitié de vingt ans avec Xavier Veilhan. Les deux artistes vont construire un hommage au bâtiment et à l’architecte. Un nouveau centre d’art est né, le MAMO : Marseille Modulor, comme une main ouverte à tous les publics.
Xavier Veilhan et l’architecte Le Corbusier
Architectones est la quatrième de cette série d’interventions artistiques conçue par Xavier Veilhan. Depuis 2012, il la développe dans des lieux majeurs de l’architecture moderne.
Pour le MoMa, Xavier Veilhan tient compte du contexte. Dans le gymnase, il crée un mobile suspendu constitué de dix-sept sphères sous une statue très stylisée de Le Corbusier.
D’après La Cité Radieuse de Marseille, un « Billet moderniste » au mur combine impression archival, bois et plexiglas.
Les Rayons de câbles blanc de Xavier Veilhan
En deux lieux significatifs de la terrasse, des faisceaux de lignes définissent un plan virtuel entre les cheminées verticales et les toitures horizontales de la Cité Radieuse.
Proche du gymnase, un buste de Le Corbusier, hors d’échelle, dessine sur le sol. Impressionnant comme tous les géants de Veilhan !
Au bout de la terrasse, le Monument de Xavier Veilhan est un espace scénique.
Le Monument autour du théâtre en béton
Il est conçu en bois à partir du théâtre en béton de Le Corbusier devenu inaccessible pour des raisons de sécurité.
Un travail de scénographe pour régler les détails de raccord avec les différentes hauteurs du praticable.
Seuls les arbres stabiles sont moins réussis dans cette exposition inaugurale.
Architectones de Xavier Veilhan
Architectones, après déjà quatre étapes originales :
- VDL de Richard Neutra à Los Angeles aux États-Unis,
- CSH n°21 de Pierre Koenig à Los Angeles aux États-Unis,
- Sheats-Goldstein Residence de John Lautner à Los Angeles aux États-Unis,
- Maison Radieuse de Le Corbusier à Marseille en France.
Il sera ensuite à l’église Sainte-Bernadette du Banlay de Claude Parent et Paul Virilio à Nevers.
Le MAMO reçoit le mécénat culturel d’Audi talents awards tandis que l’exposition inaugurale est soutenue par l’Institut Culturel Bernard Magrez.
Approfondir le sujet
Lieu
- MAMO
- Marseille, France