Métropole Rouen Normandie, par l’architecte Jacques Ferrier
Figure architecturale en mouvement, le siège de la Métropole Rouen Normandie s’émancipe de l’horizontalité manifeste des lignes des quais de Seine. Au travers de deux lignes obliques, l’architecte Jacques Ferrier dynamise la skyline de la zone portuaire.
Impressionnisme en façade
Librement inspirée de l’artiste Claude Monet, l’œuvre de Jacques Ferrier emprunte les couleurs vives des toiles de maître de l’impressionnisme pour les restituer à un environnement aux tonalités majoritairement neutres.
Notamment lauréat de l’American Architecture Prize 2017, dans la catégorie « Institutional Architecture », le bâtiment se distingue par une enveloppe riche de solutions en terme d’esthétisme et de fonctionnalités.
Enveloppe sur mesure en lames de verre coloré
Ce ne sont pas moins de 5385 lames de verre coloré qui recouvrent les 2000 m2 de façade et de toiture côté Seine. Pour la façade, douze couleurs de verre dichroïque composent un tableau à la Monet, et ce dernier se prolonge en toiture au travers de trois typologies de verre photovoltaïque dichroïque, un neutre et deux colorés.
Fabriqués par la société belge Issol, les lames ont un dimensionnement unique (528 x 1200 mm), à l’exception de celles fixées en bordure, réalisées sur mesure. Sur la façade sud, elles sont positionnées à la manière de brise-soleil et génèrent à l’intérieur de l’édifice des ambiances colorées rythmées par les conditions saisonnières et climatiques.
Spécificité du verre dichroïque, les lames, selon leur angle de pose, offrent aux spectateurs des nuances colorées variées, amenant la preuve que créer la surprise à partir d’un élément générique produit et disposé en grande quantité est possible, à condition d’employer le juste matériau et d’en connaître les subtilités.
Architecture intérieure
Les touches de couleur régulières offrent, depuis l’intérieur de l’édifice, des ambiances de lumière naturelle colorée, rendues plus chaleureuses encore par les matériaux utilisés et la sensation de havre qui s’en dégage, par ailleurs soulignée par la présence de l’eau en contrebas.
Seule peut-être manque la finesse des volumes de bureaux. Certes voulus fonctionnels, nous restons dans un cadre de construction destiné à un usage professionnel. Ils sont abrités sous la captivante double peau de verre coloré et peinent à s’en distinguer et à en offrir un complément architectural fort.
Les proportions, trames et matériaux utilisés n’alimentent pas la légèreté pourtant habilement structurée de l’enveloppe.
A la nuit tombée
En dernier lieu, nous aurions pu espérer voir les lames de verre s’illuminer de l’intérieur à la nuit tombée. Néanmoins, au travers des politiques actuelles de réduction de la pollution lumineuse et de diminution de la consommation d’énergie de l’éclairage, nous ne pouvons qu’apprécier, presque à regrets, que l’édifice ne reçoive que l’unique éclat des luminaires de voirie.
Approfondir le sujet
ZOOM -
Lieu
- Siège de la métropole Rouen Normandie
- Rouen, France
Équipe du projet
Livres
Histoire d’un projet, de la demande à l’usage
Hangar 108, siège social de la Métropole Rouen Normandie. Histoire d’un projet, de la demande à l’usage, de Loïc Couton et Jean-Jacques Terrin. |
Traité de la lumière, Libero Zupirolli, Marie-Noëlle Bussac, Christiane Grimm
Entre livre de science et livre d'art, le Traité de la lumière, de Libero Zupirolli et Marie-Noëlle Bussac est superbement illustré des photographies de Christiane Grimm. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |