Millénaire du Mont-Saint-Michel : spectacle du solstice sur l’abbaye
Cette année 2023, c’est le millénaire du Mont-Saint-Michel. Plus précisément celle de l’église abbatiale fondée par Hildebert II en 1023. Le Centre des Monuments Nationaux a mis le paquet. Spectacle « Solstice du Millénaire. » Exposition « La demeure de l’archange. » Résumé de cet événement exceptionnel et visite de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
- Spectacle "Solstice du Millénaire" au Mont-Saint-Michel
- Matériels d'éclairage installé pour le show
- Médias serveurs Modulo Player Pro de Modulo Pi
- Budget du spectacle Son et Lumière en Normandie
- Abbaye du Mont-Saint-Michel : visite et exposition
- Histoire de l'abbaye du Mont-Saint-Michel
- Approfondir le sujet
- Commentaires
Spectacle « Solstice du Millénaire » au Mont-Saint-Michel
Le 23 juin 2023 a eu lieu un spectacle unique pour célébrer le millénaire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Baptisé « Solstice du Millénaire », le spectacle son et lumière conçu par Les Ateliers BK de Oullins au sud de Lyon est venu retracer l’histoire du monument historique. La conception lumière a été assurée par le studio Ljoma. La réalisation technique de ce mapping grandiose a été confiée à VLS, prestataire technique audiovisuel.
Composé de cinq tableaux, le spectacle mêlait projection vidéo, son, faisceaux de lumière, ainsi qu’un ballet de drones. L’ensemble a réellement magnifier l’édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 15 000 personnes sont venu assister à ce spectacle du millénaire exceptionnel de 10 minutes. Deux jours après le solstice d’été, il fut diffusé toutes les demi-heure, de la tombée de la nuit à 1h du matin.
Matériels d’éclairage installé pour le show
Les équipes de VLS ont dû relever le défi d’assurer un tel spectacle dans le respect du site classé. Les modules accueillant les projecteurs vidéo ont été installés à 200 mètres de l’abbaye.
Au total :
- 36 projecteurs Epson 20K en dual ont été nécessaires pour assurer une puissance lumineuse suffisante et gérer les différents niveaux de profondeur de l’édifice.
- 20 automatiques Ayrton Cobra sont aussi répartis au sein de l’édifice.
- 400 drones lumineux Zephyr de Dronisos et Parrot
Médias serveurs Modulo Player Pro de Modulo Pi
Les projecteurs étaient alimentés par 9 médias serveurs Modulo Player Pro de Modulo Pi pour diffuser sur 17 000 m² de projection.
Le média serveur et sa fonction X-Map ont permis de réaliser le travail de déformation en 2D, avec plus de 200 zones déformées indépendamment les unes des autres.
Objectif :
- que les images viennent parfaitement épouser
- les lignes de l’abbaye du Mont-Saint-Michel,
- la géométrie ascensionnelle de son îlot.
Projection, audio, lumière et drones du show étaient synchronisés au timecode généré par Modulo Player de Modulo Pi.
Budget du spectacle Son et Lumière en Normandie
Côté budget, le quotidien Ouest-France du 24 juin dernier concluait son article : « Au total, le show aura coûté 200 000 €, financé par le Centre des monuments nationaux à hauteur de 75 % et par l’Epic [NDLR : Établissement public national du Mont-Saint-Michel] à hauteur de 25 %. »
Abbaye du Mont-Saint-Michel : visite et exposition
Dominant le village fortifié et ses ruelles, l’abbaye témoigne du savoir-faire du Moyen Âge. Elle rassemble plus de 20 salles, dont une chapelle préromane, des bâtiments religieux, un ensemble gothique appelé « la Merveille » et un chœur gothique flamboyant.
Au fil des siècles, l’abbaye s’est transformée suite à des incendies, effondrements, reconstructions, choix architecturaux et changements de fonction.
Aujourd’hui, elle est ouverte au public par le Centre des monuments nationaux, avec un programme d’activités variées : visites guidées, concerts, conférences, visites familles, visites thématiques, projets scolaires…
Temps fort de la saison culturelle dédiée à cet anniversaire, l’exposition « La demeure de l’archange ». Elle se tient à l’abbaye du Mont-Saint-Michel jusqu’au 5 novembre 2023. Bonne visite !
Histoire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel
La longue histoire du Mont-Saint-Michel aurait commencé en 708, lorsque l’évêque d’Avranches fit élever sur le Mont un premier sanctuaire en l’honneur de l’archange saint Michel.
En 966, des Bénédictins s’installèrent au Mont à la demande du duc de Normandie Richard Ier et furent à l’origine de l’essor du nouveau monastère. Très vite, l’abbaye devint un lieu de pèlerinage majeur de l’Occident chrétien.
Carrefour politique et intellectuel où se croisent des traditions carolingiennes et grécoarabes, l’abbaye bénéficiait aussi des échanges entre la Grande-Bretagne et la France.
Après la Révolution, les propriétés de l’Église furent déclarées « biens nationaux » et en 1793, l’abbaye devint une prison. Cette transformation la sauva de la démolition.
En 1863, un décret impérial y mit fin. En 1874, le site fut classé monument historique et depuis 1979, le Mont-Saint-Michel dans son ensemble (abbaye, village, baie) est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Gérée par le Centre des monuments nationaux, l’abbaye du Mont-Saint-Michel propose une programmation culturelle riche et variée.
En 2004, le Mont-Saint-Michel a fait l’objet d’une nouvelle conception lumière extérieure. Louis et Emmanuel Clair de Light Cibles ont illuminé le monument.
Depuis 2020, l’Etablissement public national du Mont-Saint-Michel coordonne la gestion du site.
En 2021, malgré la pandémie mondiale, elle fut le monument du réseau CMN le plus fréquenté.
Les amoureux du patrimoine peuvent faire un don pour l’abbaye du Mont-Saint-Michel (« Mon monument préféré ») et ainsi contribuer à l’animer, l’entretenir et la préserver.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Mont-Saint-Michel
- France
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |