Mondeal square, une média façade à trame irrégulière
Jalis : écrans de pierre sculptés traditionnels de l’architecture islamique en Inde. Basé à Paris en France et à Ahmedabad en Inde, le concept lumière de l’Atelier dada s’inspire directement des Jalis. Dans le bassin méditerranéen, ils sont plus connus sous le nom de moucharabié. Cette média architecture de lumière solaire fonde ici la média façade en lumière électrique.
« Ce qui rend ce projet intéressant et unique, c’est cette interprétation subtile du langage architectural par le biais du médium lumière » décrivent les concepteurs lumière, Marie Ikram Bouhlel et Nirmit Jhaveri.
« La lumière devenant presque une partie tangible de la conception architecturale, sa trame irrégulière a demandé une programmation vidéo spécifique, tant au niveau du contenu que du design ».
Programmation vidéo sur mesure
« Pendant la semaine, Mondeal square souffle une brise d’air frais grâce à ses jalis lumineux dynamiques et évolutifs, de tonalité douce et blanc chaud » expliquent l’Atelier dada.
De manière sobre, la programmation se déroule sur cinq heures par soirée. « Toutes les heures, les « Jali » dynamiques changent de motif, en respectant la nature de la structure particulière de l’édifice ».
Effets à 20h sur la façade de Mondeal square
« Le week-end, il danse la joie dans des tonalités flamboyantes et colorées.
Les jours festifs, il célèbre avec les habitants et les visiteurs des expressions signifiantes tirées de la culture locale ».
Effets à 21h sur la façade de Mondeal square
La mise en lumière de la façade est allumée :
- de 19 heures à minuit, durant l’automne, l’hiver et le printemps.
- de 20 heures à une heure du matin, pendant l’été.
Effets à 22h sur la façade de Mondeal square
Les concepteurs lumière, Marie Ikram Bouhlel et Nirmit Jhaver, expliquent comment la séquence nocturne se déroule. « Au début de chaque heure, un programme quotidien joue pendant quinze minutes une animation différente à chaque fois.
- Pour la première animation, nous travaillons avec les lignes complètes. Le bâtiment brille comme une lanterne.
- Avec l’écoulement du temps, de moins en moins de lignes sont éclairées, annonçant l’avancement du temps vers l’heure d’extinction ».
« Via ces animations différentes à chaque heure sonnante, la lumière est devenue une horloge abstraite qui marque le changement du temps. Elle connecte les gens au bâtiment devenu communicant et interactif, même pendant les fêtes et festivals ».
Effets à 23h sur la façade de Mondeal square
Le dimanche, jour de repos en Inde, l’animation se libère de la géométrie et projette une danse d’ombres chinoises abstraites.
Danse du week-end sur la façade de Mondeal square
Prix de la conception lumière ACE
Cette réalisation a reçue le Prix de l’ACEtylène 2014 de la conception lumière du patrimoine bâti.
Approfondir le sujet
Livres
Le Jeu Savant, Light and Darkness in the Architecture of the 20th Century
Une réflexion critique sur l'architecture et la conception lumière. Actes du colloque Light and Darkness in XXe Century Architecture. |
Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur
Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics. |
Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations
Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Bright 2 publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural. |
Équipe du projet
Lieu
- Mondeal square
- Ahmedabad, Inde