Moucharabiehs de l’Institut du Monde Arabe à Paris
L’Institut du monde arabe IMA est reconnaissable entre tous les bâtiments parisiens. Ses moucharabiehs mécaniques en façade, fortement iconiques, filtrent la lumière du jour à l’intérieur du bâtiment. Ils créent une trame architecturale propre à ce bâtiment. Dans cette prise de vue en tête de l’article, le photographe Georges Fessy met en scène autant sa transparence que son pouvoir de réflexion.
- En 1987, ils étaient l’IMA était l’œuvre manifeste d’une équipe de jeunes architectes : Jean Nouvel et Architecture-Studio.
- En 2017, l’architecte Daniel Vaniche de DVVD a assuré la restauration des moucharabiehs de l’IMA.
Le mouvement des moucharabiehs de cette façade a fonctionné jusqu’au début 2000, puis a été mis à l’arrêt suite aux soucis techniques rencontrés. En 2017, à l’occasion de ses 30 ans, la façade de l’Institut du monde arabe à Paris s’est offert une cure de jouvence. Les 240 moucharabiehs, dont la moitié des diaphragmes le composant sont mobiles, sont de nouveaux en fonctionnement.
Pour une remise en service des moucharabiehs, il fallait trouver « les moyens d’améliorer la fiabilité de ce prototype unique au monde, mais aussi d’utiliser les avancées techniques de notre temps pour les piloter de manière innovante » se souvient Daniel Vaniche.
Rénovation et économie
Pour Daniel Vaniche, « au-delà du plaisir des yeux, la rénovation permet de :
- revoir jouer avec la lumière ces 240 panneaux,
- réduire les consommations énergétiques du bâtiment,
- améliorer le confort des utilisateurs et des visiteurs ».
« Afin d’arriver à remplir ces objectifs, nous avons d’abord fait analyser en laboratoire le fonctionnement de deux moucharabiehs, vérifier les points de faiblesses, les frottements néfastes à un usage régulier, les pistes d’améliorations possibles. Ce travail minutieux s’apparente plus à l’horlogerie qu’au bâtiment ! » se rappelle Daniel Vaniche.
Composition architecturale
« Chacun des 240 moucharabiehs comporte en effet des milliers de pièces en alliage d’aluminium aéronautique, en acier et en bronze, avec un grand moucharabieh central, 40 petits qui l’entourent, 16 moyens en périphérie, et enfin 16 autres qui terminent la composition » précise l’architecte de la rénovation.
Le spécialiste des architectures métalliques Baudin Châteauneuf a réalisé la rénovation des 240 moucharabiehs. Daniel Vaniche explique que « la réparation a consisté en la reprise des galets en bronze et pièces de tringlerie trop sollicitées, l’utilisation d’éléments autolubrifiés, la reprise des pilotages électroniques, en y rajoutant des systèmes de sécurité… »
Pilotage intelligent
A l’origine, la Gestion technique du bâtiment GTB ne disposait pas de zonage, ni de remontée d’information des défauts mécaniques des iris en fin de course. « Traité initialement par le bureau d’étude Alto Ingénierie, le projet a été prescrit en ABB avec la solution Newron Technology doGate » raconte un article technique de Filière 3e. Actuellement, une solution basée sur un protocole ouvert KNX est installée pour gérer les moucharabiehs de l’IMA. Elle détecte 480 sorties « ouvrants » et 960 fins de course des iris.
« La rénovation des moucharabiehs va plus loin, et s’accompagne d’un pilotage automatisé individuel de chaque élément, le corrélant à l’éclairement, mais aussi à l’usage de l’espace concerné : un bureau ne fonctionne pas avec la même lumière ni à la même température qu’un espace d’exposition ou la bibliothèque ! » précise l’architecte.
Qualité environnementale
« Ce pilotage intelligent et la consommation électrique nécessaire à la mise en mouvement divisée par 20, grâce aux nouvelles technologies employées, vont dans le sens de la qualité environnementale » conclut Daniel Vaniche.
De nuit, un éclairage LED complémentaire mais événementiel est prévu pour animer le parvis.
A suivre
Mosaïque électronique LED pour la façade de l’IMA
Plus de réalisations de Jean Nouvel
- Louvre Abu Dhabi : architecture, mer et lumière par Jean Nouvel
- Résidence Ycone de Jean Nouvel à Lyon Confluence
- One Central Park, Sydney, Australie
- L’arbre blanc et lumineux de Sou Fujimoto à Montpellier
- 40 livres lumière sur l’art, l’architecture et le design à partager
- Timelapse fabrication d’un iris d’1m20, Koreus
Équipe du projet
Lieu
- Institut du monde arabe IMA
- Paris, France
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô
Dans l'admirable traduction de René Sieffert, Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô, est un livre culte. Réflexion sur la conception japonaise du beau. |
101 mots de la lumière dans l'architecture
74 architectes et concepteurs lumière donnent leurs définitions de 101 mots de la lumière dans l’architecture. Un livre à l'usage de tous. |