MuCEM Mer-Veille, mise en lumière artistique de Yann Kersalé
Avec les moucharabiehs en façade, l’effet de contre-jour était évident. Yann Kersalé se plie à la tentation, mais de façon non uniforme.
L’éclairage ménage des zones d’ombres et de brillances. Comme pour mieux dévoiler le mystère de la mer…
Selon le point de vue du visiteur citadin – frisant, latéral ou frontal – depuis le quai ou du Fort Saint Jean lui-même, l’intensité de l’effet lumière est plus ou moins importante.
L’éclairage en contre-jour a cet inconvénient, car il ne touche que partiellement les faces intérieures de la dentelle en béton de l’architecte Rudy Ricciotti.
La couleur choisie est variable du bleu au turquoise. Référence simple à la méditerranée. Comme à l’élément eau. C’est aussi la plus utilisée par le plasticien souvent sous formes de respirations lumineuses.
Chez Kersalé, il y a une constance. C’est la pulsation lente de la lumière dans le temps. Depuis la cathédrale de Nantes en 1991, l’opéra de Lyon en 1993, bien d’autres réalisations en sont habillées.
La façade du MuCEM est éclairée depuis l’intérieur du bâtiment. Plus exactement, de l’espace entre la résille de béton et le mur rideau en verre.
De petits luminaires LED sont fixés aux tirants qui soutiennent les passerelles. Ils ont été réalisés sur mesure par LEC à Lyon.
Chaque projecteur bicolore mélange deux LED bleues et une verte. Un coupe flux en dessous du luminaire devait permettre de couper l’éblouissement. Mais le réglage est loin d’être parfait. De l’extérieur, des points de luminances fortes sont préjudiciables à la perception en douceur de l’édifice.
La dimension nocturne est aussi présente sur la terrasse haute. Quelques balises LED, toujours dans les mêmes tonalités aquatiques, créent un ciel étoilé à l’envers. Dommage que ce ne soit qu’avant la fermeture du bâtiment à 22 h. On resterait bien à prendre un verre jusqu’à minuit avec la vraie voûte céleste au-dessus de la tête.
Cette mise en lumière a été sélectionnée sur concours et a bénéficié du 1% artistique.
Le projet de Yann Kersalé
Approfondir le sujet
Lieu
- MuCEM
- Promenade Robert Laffont, Marseille, France
Équipe du projet
Équipe artistique
ZOOM -
Évènement
- Global Rainbow de Yvette Mattern
- INSTALLATION LUMIèRE - Du 1er au 2 septembre, Global Rainbow de Yvette Mattern illuminera le ciel de Marseille. Sept lignes Laser déclineront les couleurs du spectre de la lumière.
- Date : du samedi 1 septembre 2018 au dimanche 2 septembre 2018
- Lieu :
- Tour La Marseillaise
- Marseille, France