Musée d’Art de Toulon, la conception lumière Wonderfulight
Le musée d’Art de Toulon est inauguré en 1888. Œuvre de l’architecte toulonnais Stanislas Gaudensi Allar, le bâtiment se distingue par sa monumentale façade sculptée et son plan en U. À l’origine, il accueillait trois institutions : un musée d’art, un muséum d’histoire naturelle et une bibliothèque. Le projet de réhabilitation du musée réunifie l’ensemble autour d’un parcours unique des collections de beaux-arts, dédiées au paysage et à l’art contemporain. Autour d’une équipe pluridisciplinaire conduite par les agences :
- Duchier + Pietra Architectes,
- Maffre Architectural Workshop,
- Wonderfulight a réalisé la conception lumière.
Réhabilitation du musée d’Art de Toulon
Après le concours d’architecture, le démarrage des études commence en avril 2017. La réhabilitation allie :
- le respect des normes en vigueur : accessibilité, sécurité, éclairage, température, acoustique, hygrométrie, etc.,
- la valorisation des précieuses collections du musée, tout en pouvant accueillir des expositions nationales, voire internationales.
Couvrant 2 550 m² en intérieur et 830 m² en extérieur, elle a été réalisée en deux phases :
- phase 1 : réhabilitation du parvis avec mise en lumière des façades, du hall et de l’escalier monumental, des salles d’expositions permanentes au RDC et salles d’expositions temporaires. Réouverture du musée en novembre 2019,
- phase 2 : salles d’expositions permanentes au R+1, cabinet d’arts graphiques, bibliothèque historique, bureaux du musée. Réouverture du musée en juin 2021.
Labellisé « Musée de France », l’établissement public dispose d’un fonds d’art ancien et moderne, contemporain, asiatique et photographique.
Choix de la conceptrice lumière ACE
Le projet de réhabilitation du musée d’Art de Toulon comprend quatre typologies de conception lumière, argumente Anne Bureau :
- lumière architecturale,
- lumière muséographique,
- lumière extérieure,
- conseil pour le contrôle de l’éclairage
« De manière générale, les espaces traités se caractérisent par :
- de grandes hauteurs sous plafond,
- des qualités architecturales et patrimoniales fortes,
comme pour la bibliothèque historique faisant partie intégrante du musée. »
Anne Bureau, conceptrice lumière, Wonderfulight
Interaction lumière naturelle et artificielle
Pour la conceptrice lumière, « la galerie en façade sud a été conçue par les architectes comme un filtre naturel de la lumière naturelle. De jour, la galerie est très lumineuse, elle sert de “sas visuel” vers les espaces intérieurs du musée et dans la progression du visiteur de l’extérieur vers l’intérieur. »
« Dans le grand escalier, les apports de lumière du jour viennent principalement de la galerie (atténués par celle-ci) et en complément par les puits de jour, mais de manière moins importante. »
« En journée, la lumière dans ces espaces vient de l’extérieur et elle est secondée par l’éclairage artificiel dans les espaces bénéficiant le moins d’éclairement naturel comme la boutique, le vestiaire. »
« L’escalier monumental, de 14 mètres de hauteur sous plafond, est éclairé exclusivement par des projecteurs intégrés dans les puits de jour zénithaux. »
« De nuit, les espaces intérieurs se donnent à voir grâce à l’éclairage architectural : la façade devient transparente au niveau des ouvertures, et la lumière vient alors de l’intérieur du bâtiment. »
Éclairage du hall et espaces d’accueil
Dans le hall et les espaces d’accueil, Wonderfulight explique que « la lumière artificielle permet de :
- produire l’éclairage ambiant,
- guider les visiteurs visuellement dans leur parcours de visite,
- mettre en valeur sobrement les qualités patrimoniales du site.
Elle cherche également à rendre visible depuis l’extérieur, la profondeur et la beauté du hall. »
Éclairage muséographique des salles d’exposition
Pour Anne Bureau, « dans les salles d’exposition, c’est la discrétion et la flexibilité des dispositifs d’éclairage pour répondre aux besoins scénographiques qui est recherchée. »
« Les rails d’éclairage permettant de disposer les projecteurs muséographiques sont placés le plus haut possible près du plafond pour mettre en valeur l’ampleur des salles. »
« Dans les salles de l’étage, les puits de jour sont soulignés par un éclairage rasant pour rendre perceptible ce rapport au ciel. »
Éclairage de la bibliothèque historique
Rayonnages des livres aux murs
Les rayonnages historiques couvrent l’intégralité des parois sur trois niveaux de la bibliothèque. Ils donnent une certaine majesté à l’espace de lecture.
Wonderfulight précise : « Ils sont éclairés et mis en valeur par des mini luminaires linéaires diffusants, fixés sous les coursives. Cet éclairage est gradable en DALI pour ajuster le niveau d’éclairement sur l’ensemble des rayonnages. »
Salle de lecture et consultation des livres
De grands luminaires suspendus produisent l’éclairage ambiant. Ils rythment aussi les perspectives de leur présence lumineuse douce.
Dessinées sur mesure, ces suspensions décoratives sont fixées au niveau des verrières. En référence aux lampes historiques des bibliothèques, leurs dômes opales sont de couleur verte. Pour créer l’effet de lumière diffusante, il est éclairé de l’intérieur par un ruban à LED circulaire.
- Au-dessus des cabinets de curiosité, ces suspensions lumineuses jouent juste un rôle décoratif, dans le respect du rythme des verrières.
- Au-dessus des espaces de consultation, elles intègrent dans leur dôme des mini projecteurs orientables. Leur but : éclairer vers le bas les tables et les espaces de circulations.
Flancs des puits de lumière du jour
Dans la bibliothèque, comme dans les salles d’exposition du premier étage, un éclairage rasant léger des flancs des puits de lumière du jour est réalisé. Le soir venu, il permet de révéler avec discrétion la présence de ces ouvertures vers le ciel.
Éclairage du cabinet de curiosités
La conceptrice lumière présente quelques détails supplémentaires : « Chaque lutrin est éclairé par un module de deux mini spots orientables à optique réglable, fixé sous la coursive. »
Dans les modules scénographiques au centre de la bibliothèque, les cimaises sont éclairées par des petits wall-washers.
Des systèmes de mini spots orientables, intégrés dans les vitrines murales et les vitrines tables, permettent l’éclairage précis des objets du cabinet de curiosités. »
Approfondir le sujet
- Musée savoisien de Chambéry : une renaissance lumineuse
- James Turrell, architecture et lumière au musée d’arts de Nantes
- (Re)naissance de la matière au Musverre
- Les lampes Art Nouveau de l’École de Nancy en verrerie
- SITEM 2024 : l’innovation dans les musées
Photo en tête de l’article : Musée d’Art de Toulon, réhabilitation, France – Duchier Pietra Architectes et MAW Maffre Architectural Workshop – Conceptrice lumière et photo © Anne Bureau, Wonderfulight
Équipe du projet
Contact
WonderfulightMembre de l’ACE
|
Lieu
- Musée d’Art de Toulon
- Toulon, France
Évènement
- SITEM 2024 : l'innovation dans les musées
- SALON PROFESSIONNEL - Explorez l'excellence au SITEM 2024 et les innovations en équipement, valorisation et tourisme culturel. Salon international des musées les 3 et 4 avril.
- Date : du mercredi 3 avril 2024 au jeudi 4 avril 2024
- Lieu :
- Carrousel du Louvre
- Paris, France
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Eclairage d'exposition, musées et autres espaces, de Jean-Jacques Ezrati
Le manuel de l'éclairage d'exposition de Jean-Jacques Ezrati. Trente ans d'expérience, de la régie lumière au métier d'éclairagiste. Le référent des musées. |
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |