Musée savoisien de Chambéry : une renaissance lumineuse
Au carrefour de Lyon, Genève et Turin, Chambéry est la capitale de la Savoie. Le Musée savoisien rouvre enfin ses portes au public. Après des travaux de longue haleine amorcés en décembre 2014, le résultat de cette réhabilitation ambitieuse est époustouflant. Logé dans un ancien couvent franciscain du XIIIe siècle, cet écrin de culture a bénéficié de travaux d’envergure lancés en 2019. Ils auront duré quatre ans sous la houlette de l’architecte Pascal Prunet et des scénographes de l’Ateliers Adeline Rispal. Grâce à ces deux agences parisiennes de renom, le musée a subi une transformation majeure. L’objectif de cette métamorphose ? Allier la préservation du riche patrimoine historique à une muséographie résolument moderne et accessible à tous, le tout avec l’agence Licht Kunst Licht, pionnière dans la conception lumière en Allemagne. Au final, plus de 2 000 pièces sont présentées de manière écoresponsable. Prévisite de l’équipement culturel.
Musée savoisien de Chambéry, une réhabilitation ambitieuse
L’entrée réaménagée du Musée savoisien, baignée de lumière naturelle, offre une modernité minimaliste. Un choix de Prunet Architecture & Urbanisme et des Ateliers Adeline Rispal, en contraste saisissant avec le patrimoine historique du bâtiment. Habillé de bois et de teintes claires, l’intérieur invite à la découverte des collections aux étages supérieurs. De plus, il est mis en valeur par une scénographie lumineuse contemporaine de l’agence Licht Kunst Licht, pionnière dans la conception lumière en Allemagne.
Des réglettes LED installées dans des gorges lumineuses à intervalles réguliers sont combinées à des projecteurs orientables. Ils assurent l’éclairage d’ambiance et d’accentuation de l’espace d’accueil. Leur intégration dans le plafond acoustique Gyptone lui apporte une image harmonieuse.
Espace visuel des peintures murales de Cruet
Au premier étage, les peintures murales de Cruet sont situées dans une galerie suspendue au-dessus de l’accueil. Témoins du Moyen Âge, elles bénéficient d’un éclairage soulignant la narration historique.
La conception lumière met en scène ces œuvres dans une continuité spatiale et visuelle. L’éclairage provient de profilés continus à faisceaux lèche-murs encastrés dans le plafond. Ils donnent l’impression d’une œuvre d’art globale et cohérente.
Pour harmoniser les niveaux d’éclairement des faisceaux lumineux se chevauchant et assurer un résultat complètement homogène, les groupes d’allumage ont été spécialement fractionnés, notamment dans les angles de la galerie d’exposition.
Innovation lumineuse dans les galeries d’art
Dans le microcosme artistique, l’éclairage joue un rôle de premier plan dans la mise en valeur des œuvres. Ainsi, les deux niveaux du musée savoisien témoignent d’une révolution technique.
Judicieusement disposées au-dessus du cloître, les vitrines forment une galerie d’expositions variées, où le passé dialogue avec le présent. Face à elles, des tableaux sont accrochés. Ils créent ainsi un échange silencieux, mais éloquent, entre les différentes formes d’art.
Équipés de projecteurs à la pointe de la technologie, ces espaces offrent une expérience visuelle sublimée par une température de couleur harmonieuse blanc neutre de 3 000 K. Intégrés avec discrétion entre les poutres des plafonds à la française, l’installation des rails triphasés est une prouesse technique. Elle allie esthétique et fonctionnalité.
Au cœur de la superbe scénographie en bois des Ateliers Adeline Rispal, des systèmes optique « zoom » permettent de moduler l’ouverture des faisceaux lumineux. Ils s’adaptent précisément aux objets exposées et permettent aussi de limiter les nuisances lumineuses, écartant tout risque d’éblouissement pour les visiteurs.
L’ensemble de cet aménagement assure une flexibilité d’orientation des projecteurs et un éclairage précis et personnalisé de chaque objet et peinture. Vive la mise en valeur des trésors de l’art savoyard !
Espaces sans lumière naturelle, avec éclairage
Au deuxième étage, la dualité des sources lumineuses s’exprime pleinement. Certaines salles profitent de la clarté naturelle du jour grâce à leur positionnement autour du cloître. D’autres s’immergent dans une atmosphère d’éclairage artificiel par zones, soigneusement distribué.
Dans les salles d’exposition périphériques, aux côtés d’objets du quotidien, comme des outils ou de la vaisselle, sont exposés affiches et livres. Cette juxtaposition rend le contrôle des niveaux d’éclairement complexe. La raison : tous les supports papier sont très sensibles à la lumière, ce qui n’est pas forcément le cas des autres matériaux attenants.
Les deux cheffes de projet Stéphanie Grosse-Brockhoff et Fanny Perineau de Licht Kunst Licht ont l’habitude de travailler avec de telles contraintes, typiques des musées et souvent contradictoires : d’un côté il est primordial de respecter les contraintes de conservation, et de l’autre, il s’agit de mettre en scène le mieux possible les œuvres, pour asseoir leur magnificence.
Galerie d’exposition permanente du Musée savoisien
L’exposition permanente du musée, répartie sur deux niveaux, narre Chambéry à travers ses artefacts. Les plafonds sont faits en placoplâtre, ce qui confère des avantages acoustiques et permet l’encastrement de rails triphasés.
Le département dédié à la mode, par son atmosphère intimiste et ses plafonds bas, procure une expérience immersive. La technologie d’éclairage y est pensée pour préserver la délicatesse des textiles, tout en soulignant l’espace. Les projecteurs orientables veillent à une accentuation optimale et flexible.
Les niveaux d’éclairement sont limités à cause de la photosensibilité des textiles. Côté scénographie, l’utilisation de matériaux et de couleurs claires renforce le sentiment de luminosité dans ces pièces.
Salles d’expositions temporaires en double hauteur
Les salles d’expositions temporaires, conçues en double hauteur, s’articulent autour du cloître. Elles créent un dialogue entre l’architecture et les jardins. Une passerelle offre une perspective unique sur les pièces exposées, tandis qu’un système d’éclairage modulable s’adapte à la diversité des installations. Des rails triphasés ont été utilisés aussi bien dans le plafond à solives de la salle que dans le rebord avant de la passerelle, pour accueillir des projecteurs sur deux niveaux.
Chapelle du musée, une expérience spatiale sous le signe du sacré
La chapelle du musée, joyau du deuxième étage, transporte les visiteurs dans une atmosphère sacrée grâce à sa collection d’objets liturgiques.
Le plafond, un chef-d’œuvre en soi, bénéficie d’un éclairage indirect élégant depuis sa corniche. Il est complété par des projecteurs orientables qui mettent en lumière l’autel et les pièces centrales. Malgré l’irrégularité de la corniche dans l’abside, qui a empêché l’installation d’un éclairage discret, ces matériels d’éclairage subliment la voûte. Ils contribuent à l’ambiance exceptionnelle de cette chapelle muséale.
À la frontière entre innovation et préservation, les concepteurs lumière de Licht Kunst Licht réinventent l’expérience muséale, qui célèbre la beauté dans ses moindres détails. Alors, qu’attendez-vous pour programmer une visite à Chambéry ?
Fabricants et types de luminaires
Éclairage muséographique intérieur
- Rail triphasé pour montage en saillie avec ou sans profil d’encastrement pour montage encastré affleurant : Eutrac.
- Rail triphasé suspendu, salle Libraria : Hi-trac, ERCO.
- Projecteurs pour rails triphasés : Beacon Muse LED und Beacon LED Wallwash, Feilo Sylvania.
- Réglettes LED pour gorges lumineuses : Ledlux LS Linear, InstaLighting.
- Downlights : Skim Downlight modèles posés en saillie ou encastrés, ERCO.
- Downlights et luminaires lèche-mur, entrée : Reflex N015 et Reflex N135, iGuzzini.
- Profilés lèche-mur, salle Cruet : Baso 40 trimless Wallwasher, XAL.
- Éclairage indirect, chapelle : Xoolux Nano White, XAL
- Rail 48 V et projecteurs, chapelle : 48 V track et Robin 37, iGuzzini.
- Éclairage intégré dans les vitrines : Nano Pico Support Round, XAL.
Éclairage architectural extérieur
- Projecteurs extérieurs entrée : Monospot 2, Meyer Leuchten.
- Downlights extérieurs clés de voûte : Light Up ES02, iGuzzini.
- Luminaires encastrés de sol extérieurs : ETC140-GB LED, WE-EF.
- Luminaires linéaires encastrés de sol extérieurs : Blade LRI, acdc.
- Projecteurs extérieurs dans le jardin du cloître : Monospot 3, Meyer Leuchten.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Musée savoisien de Chambéry
- Chambéry, France
Évènement
- SITEM 2024 : l'innovation dans les musées
- SALON PROFESSIONNEL - Explorez l'excellence au SITEM 2024 et les innovations en équipement, valorisation et tourisme culturel. Salon international des musées les 3 et 4 avril.
- Date : du mercredi 3 avril 2024 au jeudi 4 avril 2024
- Lieu :
- Carrousel du Louvre
- Paris, France
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Eclairage d'exposition, musées et autres espaces, de Jean-Jacques Ezrati
Le manuel de l'éclairage d'exposition de Jean-Jacques Ezrati. Trente ans d'expérience, de la régie lumière au métier d'éclairagiste. Le référent des musées. |
Du musée à l’éclairage muséographique
Deux livres phares autour du musée et de l’éclairage muséographique : Museum environment, de Garry Thompson à La muséologie, selon Georges Henri Rivière. |