Musée Soulages, entre ombre et lumière par Artec3 Studio
Au coeur de la ville, le musée Soulages a été inauguré le 30 mai 2014 dans le jardin public du Foirail, à 500 mètres de la cathédrale de Rodez. Son architecture est due à l’architecte Catalans RCR Arquitectes, en association avec Passelac et Roques Architectes de Narbonne en Occitanie. Sa conception lumière est de Maurici Ginés, Artec3 Studio, agence basée à Barcelone en Espagne.
Côté scénographie, c’est l’architecte Philippe Maffre de l’atelier MAW implanté en Île-de-France et en Occitanie qui est intervenu.
Commande de la communauté d’agglomération du Grand Rodez, Rodez agglomération, la maîtrise d’oeuvre et l’équipe de conservation ont bénéficié de la présence constante de l’artiste Pierre Soulages. « Sa présence a été une aide remarquable pour la compréhension de la relation entre l’œuvre et son écrin » remarque Benoît Decron, directeur du musée Soulages.
Architecture au jardin du musée Soulages
Les architectes ont décidé de s’aligner sur le talus du jardin. Le musée Soulages s’implante alors sur la limite pentue nord du Foirail. Refusant toute fracture entre la vieille ville et la cité d’aujourd’hui, il dégage ainsi un grand espace vert en pelouse à ses pieds.
Du côté sud, l’architecture est composée de blocs imposants à l’échelle de la ville. Du côté nord, au niveau haut de jardin, le bâtiment bas et horizontal ne se dévoile pas complètement.
Un travail sur les volumes et masses qui renvoie à l’œuvre de Soulages. Un dialogue simple et efficace avec la nature des architectes Ramon Vilalta, Carme Pigem et Rafael Aranda.
Espaces intérieurs multi-formats
Sur 6000 m2, cinq boîtes parallélépipédiques constituent le corps de l’architecture. Une grande halle était prévue dans le cahier des charges. Mais, les architectes, sensibles à l’oeuvre de Pierre Soulages, ont véritablement pris en compte la diversité des formats, des supports et des techniques de l’artiste peintre.
« En prenant en compte la qualité artistique et l’intensité des œuvres d’art, le bâtiment du musée est ni banal ni prétentieux. Il n’y a pas de recherche formelle mise en oeuvre, mais un travail sur les matériaux, la lumière et les proportions, pour créer un espace qui soit en même temps apaisant et intense, une architecture qui soit pure et sensible ».
Ramon Vilalta, Carme Pigem et Rafael Aranda, RCR Arquitectes
Une trame métallique structure les espaces. Elle donne une unité de mesure reprise partout dans le bâtiment : 1,80 m d’espacement pour 12 cm d’épaisseur. Exemple : les plafonds ne sont pas plats mais composés d’un alignement de poutres d’acier très fines qui mesurent 12 cm d’épaisseur et sont espacées de 1,80 m.
Les proportions des salles sont calculées selon le nombre d’or. Renvoyant à la verticalité de l’abbatiale de Conques, la salle des vitraux du musée Soulages est un volume vertical de 12 m de haut.
Lumière du musée Soulages comme un matériau
Entre ombre et lumière, l’agence de conception lumière, Artec3 Studio, a été en charge de :
- la conception de l’éclairage artificiel et de la lumière naturelle,
- l’établissement du rythme des ambiances lumineuses entre les différentes salles,
- la distribution et de l’intégration du système d’éclairage dans l’architecture.
« L’aspect unique de ce musée était que les différentes ambiances lumineuses de chaque pièce devait être créées en utilisant la lumière naturelle ».
Maurici Ginés, concepteur lumière, Artec3 Studio
Dès le début du parcours des collections sur 1700 m2, la pénombre s’installe. En faisant une visite chronologique, l’obscurité s’accentue au fur et à mesure que le visiteur avance vers le cabinet des estampes.
Les murs orientés au sud sont aveugles afin de protéger les œuvres des rayons lumineux (45 lux sur l’estampe et 50 lux à la surface du verre). Dans cette demi-pénombre, trois bronzes polis scintillent. Pierre Soulages a voulu les éclairer par une lumière indirecte, par réflexion sur le mur peint en blanc opposé. Ainsi, les reliefs sont mis en valeur sans que le spectateur ne sache d’où vient la lumière.
Pour les Outrenoir, l’orientation classique de l’atelier d’artiste par rapport à la lumière du jour a été retenue. Elles sont exposées dans une salle avec de hautes baies vitrées, orientées plein nord. Celles-ci diffusent une lumière naturelle homogène, filtrée par des stores noirs occultant qui ne laissent passer que 2 % de la luminosité.
Les œuvres sont éclairées avec une intensité de 600 lux par des projecteurs à découpe LED. Compte tenu de la couleur noire des peintures, 500 lux sont communément recommandés. Les murs en acier noir permettent aussi une meilleure accommodation de l’œil.
Éclairage d’ambiance du musée Soulages
Dans le musée Soulages, chaque espace a une ambiance lumineuse différente et des éclairages adaptés. Même les teintes des surfaces sont différentes d’un volume à l’autre. Une complexité qui rend la conception lumière indispensable pour ne pas avoir de surprise à la réception…
« Pour renforcer la lumière du jour, nous avons travaillé sur deux systèmes d’éclairage artificiel :
- éclairage artificiel qui supporte l’ambiance,
- éclairage d’accentuation sur les œuvres ».
Ainsi, l’éclairage artificiel d’ambiance a besoin d’avoir la même direction, niveau et température de couleur que pendant le moment ou la lumière du jour est trop faible ».
Maurici Ginés, concepteur lumière, Artec3 Studio
Ainsi, la conception en lumière indirecte est intégrée, de manière invisible, dans les prises de lumière zénithale, comme pour la salles des vitraux de Conques ci-dessous. Elle produit un effet similaire à la lumière du jour.
« Pour des questions de budget, des tubes fluorescents T5, avec une haute efficacité chromatique, ont été placés dans des luminaires à deux tubes.De manière à reproduire la variation de température de couleur, le premier tube est blanc froid tandis que le deuxième est blanc chaud. Dans quelques cas, des LED ont été utilisés, principalement là ou les détails architecturaux ou les tubes fluorescents n’étaient pas appropriés ».
Maurici Ginés, concepteur lumière, Artec3 Studio
Éclairage d’accentuation sur les œuvres
Le musée Soulages est l’un des premiers musées à être entièrement équipé d’un éclairage LED pour l’accentuation. Un éclairage performant, économique et durable pour la muséographie.
La mise en lumière des œuvres est réalisée via un système de rails encastrés. Trois types de projecteurs LED sont installés sur ce dernier :
- avec filtres et lentilles,
- wallwasher, dit « lèche mur » en français,
- projecteurs à découpe.
Conçu par Artec3 Studio pour iGuzzini, tous ces projecteurs nommée Palco, sont équipés de LED en teinte blanc neutre 3000 K.
« Après avoir fait un tour dans les galeries, Pierre Soulages, qui a été présent durant le processus complet de la construction du musée, a déclaré que pendant sa longue carrière « jamais je n’ai vu mon travail aussi bien éclairé. »
Maurici Ginés, concepteur lumière, Artec3 Studio
Quelques années après, RCR Arquitectes a remporté la 39e édition du prestigieux prix Pritzker en 2017.
Matériaux de l’architecture en acier
En écho aux brous de noix et eaux-fortes de Pierre Soulages et de la couleur des grès de la cathédrale, les architectes ont choisit l’acier Corten comme matériau de façade. Ils habillent ainsi l’extérieur du musée selon un calepinage vertical de plaques, fabriquées en Espagne, mesurant 1,40 m et pesant 1,5 tonne.
L’habillage des murs intérieurs pour les peintures Outrenoir de Pierre Soulage est réalisé en acier noir mat, acier dégraissé sombre et acier verni. Soit toutes une variation de nuances dans les teintes de gris sombre et de noir.
Les revêtements de sol sont en acier calaminé gris bleu, ciré. Pour la salle des cartons des vitraux de Conques c’est un acier décapé qui est utilisé pour le sol. Côté rampe de l’escalier, brillante et composée de trois joncs, c’est un acier galvanisé qui est mis en oeuvre.
Pierre Soulages – OutrenoirBroché : 80 pages – Editeur : Perrotin |
Approfondir le sujet
- Éclairer le noir : exposition Pierre Soulages à Lyon
- Les Outrenoirs de Pierre Soulages
- Des mesures au musée : la lumière des œuvres de Pierre Soulages
- Réouverture du Musée Soulages le jeudi 21 mai 2020
- Site Web de Pierre Soulages
- Agence d’architecture RCR Arquitectes
- Agence de conception lumière Artec3 Studio
- Maurici Ginés, luz y penumbre, 25/04/2011, Lightechture
Lieu
- Musée Soulages
- Rodez, France
Livres
Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô
Dans l'admirable traduction de René Sieffert, Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô, est un livre culte. Réflexion sur la conception japonaise du beau. |
AMC Lumière - hors-série 2017
20 projets d'architectures et de lumière sont présentés avec des photos, coupes et détails dans ce hors-série 2017 de AMC Lumière. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Matières et matériaux, Architecture, Design et Mode
Les nombreux et prestigieux projets montrés dans ce livre nous entraînent au cœur des process innovants du design actuel, autour des matières et matériaux. |
Yann Kersalé
Belle rétrospective de l'art du plasticien lumière Yann Kersalé, artiste breton. Installations en architecture et dans le paysage. |
Ambivalences de la lumière
Sous la direction de Charlotte Beaufort et de Marylène Lebrère, actes du colloque interdisciplinaire et international, ambivalences de la lumière. |