Réalisation

Nantes : le Carrousel des Mondes Marins

Depuis le 14 juillet 2012, les Machines de l’Ile de Nantes accueillent une nouvelle attraction. Analyse de ses éclairages du Carrousel des Mondes Marins
27 décembre 2012

Imaginé par François Delarozière et Pierre Orefice, le Carrousel des Mondes Marins est un manège construit en dur sur trois niveaux. La maîtrise d’œuvre est due aux architectes Nicole Condordet et Christophe Theilmann.

Implanté au cœur de l’ancien chantier naval Dubigeon de la Nantes, ses dimensions sont impressionnantes :

  • 22 mètres de diamètre,
  • 25 mètres de haut,
  • 35 éléments animés,
  • 85 places assises,
  • 300 places maximum.

Des abysses à la surface de la mer, une trentaine d’éléments s’anime à chaque tour de manège :

  • crustacés géants, crabe, calamar,
  • poisson luminaire, raie manta, poisson pirate,
  • créatures marines, coques de noix, méduses, poissons volants,
  • engins d’exploration et bateau tempête.

Réalisés en acier et en bois sculpté, ils créent un univers fantasmagorique propre à la compagnie Les Machines de l’île dont les créateurs ont aussi fondé le Royal de Luxe.

Le Carrousel des Mondes Marins, Nantes, France - Compagnie : La Machine - Photo : Vincent Laganier
Le Carrousel des Mondes Marins, Nantes, France – Compagnie : La Machine – Photo : Vincent Laganier

Lumières sur le manège

De l’extérieur, le troisième étage du manège s’affirme en premier. Les frontons sont éclairés par des projecteurs à LED à faisceaux larges placés en console. Un capot courbe en métal fixé à la lyre masque le raccordement électrique. Sa lumière uniforme met bien en valeur les décors peints et sculptés visibles de loin.

En s’approchant, le plafond du manège en toile rouge et la charpente bois deviennent perceptibles. A presque 18 mètres du sol, un éclairage indirect par projecteurs asymétriques donne une lumière douce au-dessus du chapiteau central.

Le Carrousel des Mondes Marins, Nantes, France - Compagnie : La Machine - Photo : Vincent Laganier
Le Carrousel des Mondes Marins, Nantes, France – Compagnie : La Machine – Photo : Vincent Laganier

L’éclairage des machines, proprement dit, est réalisé avec des LED de teinte blanc froid (5600 K environ) dite « lumière du jour » :

  • à partir de cônes suspendus soit aux plafonds, sur des candélabres ou sous les escaliers,
  • avec de petits projecteurs à faisceaux larges dans les abysses sur les poteaux du sous-bassement.

Le choix d’avoir un éclairage toujours diffus, uniforme et assez faible, privilégie le mystère de la découverte des éléments sculptés.

Lorsque le manège démarre, un éclairage signalétique à LED vient s’ajouter. Ainsi, tel des phares et balises perçant le brouillard, ils accentuent les éléments mobiles. Dommage que ces lumières ne soient pas mieux maîtrisées pour parfaire la féérie.

Enfin, les deux coursives au-dessus des fonds marins sont éclairées par des tubes fluorescents blanc intermédiaire (4000 K). Fixés verticalement sur les poteaux en béton, des plafonniers balisent les cheminements. Pour donner une touche de poésie à cet éclairage fonctionnel, les vasques sont habillées de tôle d’acier découpée en forme d’algue.

Fonctionnement

Pendant les vacances scolaires, les week-ends et les mercredis après-midi à partir de 14h, le fonctionnement du manège s’effectue en mode forain. La visite est alors libre, avec ou sans embarquement à bord des machines.

En période scolaire, les mardis, mercredis matins, jeudis et vendredis, la visite est en mode découverte. Les machinistes commentent et animent le carrousel.

Approfondir le sujet

Lieu

  • Carrousel des Mondes Marins
  • Nantes, France

Équipe artistique

Directeur artistique François Delarozière Pierre Orefice

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes

Entre noir et lumière, l'agence de design propose deux interventions à Nantes. VS par Trafik est expérience sensible jusqu'au 7 avril 2013.
— En savoir plus
Réalisation

VS par Trafik, Stereolux, quartier de la création, Nantes

Entre noir et lumière, l'agence de design propose deux interventions à Nantes. VS par Trafik est expérience sensible jusqu'au 7 avril 2013.
La magnifique exposition Dynamo occupe la totalité des galeries nationales du Grand Palais. Revue critique des installations.
— En savoir plus
Réalisation

Exposition Dynamo à Paris, un siècle de lumière et de mouvement en art

La magnifique exposition Dynamo occupe la totalité des galeries nationales du Grand Palais. Revue critique des installations.
Comment éclairait-on un espace scénique avant la lampe à incandescente ? Le temps des flammes de l'éclairagiste Christine Richier. Histoire de la lumière.
— En savoir plus
Livre

Le temps des flammes, de Christine Richier

Comment éclairait-on un espace scénique avant la lampe à incandescente ? Le temps des flammes de l'éclairagiste Christine Richier. Histoire de la lumière.
Le guide numérique de la cité inconnue d’après H. P. Lovecraft, voici le sous-titre de Kadath. Une carte de ville imaginaire pour un livre numérique.
— En savoir plus
Article

Kadath, une carte de ville pour table des matières numérique

Le guide numérique de la cité inconnue d’après H. P. Lovecraft, voici le sous-titre de Kadath. Une carte de ville imaginaire pour un livre numérique.