Réalisation

Niagara Falls – éclairage des chutes de la rivière

Avant le dernier des grands lacs, entre le Canada et les Etats-Unis, reportage sur l'éclairage colorée des chutes du Niagara Falls.
17 juin 2009

J’ai profité d’un long week-end pour rendre visite aux chutes du Niagara. Bon, évidemment c’est beau, c’est impressionnant, c’est « touristique »… très !

Mais surtout, j’en ai profité pour voir ce qu’il en était de l’éclairage. Tout d’abord, j’ignorais si il y en avait un. Ensuite, je me suis demandé comment on pouvait éclairer une telle chose… Je n’ai pas été déçu.

Niagara Falls mise en lumière

L’éclairage en question se compose d’une dizaine de projecteurs équipés de filtres de couleurs. J’aurai un avis bien mitigé sur le rendu final qui donne aux chutes un air de Disneyland by night.

Il y a aussi en toile de fond le casino dont on ne voit que lui finalement, avec son éclairage à changement de couleur un peu trop présent.

Pas de doutes, on se sent bien en Amérique du Nord autour de cette empreinte de la nature.

Implantation lumière sur le site des Niagara Falls

Les projecteurs sont placés derrière la route du coté canadien légèrement en hauteur. Je ne suis pas allé vérifier du coté américain, mais on doit en prendre pleins les yeux…

De plus, les chutes génèrent un nuage de brume colossale qui diffuse la lumière et donne cette effet de pleins phares par temps de brouillard assez moyen.

Bilan de la visite

Bref pour résumer, la mise en lumière n’est pas extraordinaire. Sans être un expert, je pense qu’elle pourrait être largement améliorée, déjà en positionnant simplement les sources ailleurs.

J’ajouterai néanmoins que les éclairages en blanc et jaunes donnent cependant un rendu assez agréable sur la plus petite des chutes du Niagara.

Approfondir le sujet

Lieu

  • Chutes du Niagara
  • Niagara Falls, États-Unis

Poursuivez votre recherche

Emmanuel May est Senior UX/UI Designer chez Pix.fr et directeur artistique digital senior freelance. Il a fondé le site Conception Lumière en 2007. Après une licence professionnelle « Conception et Management en Éclairage » de l’IAE de Lyon, il a travaillé chez Architecture lumière, Charles Vicarini et Citiled. Ses centres d’intérêt sont la photographie, le karaté et le Stunt Kite.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes