Réalisation

Notre-Dame de Paris, nouveau mobilier design contemporain

Design contemporain pour Notre-Dame de Paris. Un mois avant la réouverture, jetons un coup d’œil sur le nouveau mobilier liturgique de la cathédrale en 3D.
5 novembre 2024



À la suite de l’incendie tragique qui a frappé la cathédrale de Paris, l’atelier de Notre-Dame a lancé plusieurs projets pour l’intérieur du monument par concours. Objectif : réaliser le mobilier liturgique, les chaises de cathédrale, le châsse-reliquaire, la sonorisation et la mise en lumière intérieure par des artistes renommés et des fabricants spécialisés. Pour le trésor de la cathédrale, une scénographie repensée et des dispositifs de sûreté modernes équiperont les nouvelles créations. La signalétique et les vêtements liturgiques sont également revisités, et plusieurs mobiliers décoratifs ont été conçus. Tous ces projets sont coordonnés par le diocèse de Paris et soutenus par des dons via le site Revivre Notre-Dame.

Nouveau mobilier liturgique contemporain de Guillaume Bardet

Parmi ces initiatives, l’un des projets phares concerne le renouvellement du mobilier liturgique de la cathédrale. Il est orchestré par le diocèse de Paris, en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et l’établissement public dédié à la restauration de la cathédrale, Rebâtir Notre-Dame de Paris. Ce dernier réunit les parties prenantes du projet : l’État français, le diocèse de Paris et la ville de Paris.

Concours pour le mobilier liturgique

Œuvre du sculpteur Jean Touret et commande du cardinal Lustiger de 1989, l’ancien autel a été sérieusement endommagé par l’effondrement de la voûte à la croisée du transept de la cathédrale. Cet événement a pavé la voie de la création d’un nouvel ensemble comprenant :

  • un autel, table pour célébrer la messe,
  • un ambon, pupitre pour les lectures,
  • un tabernacle, coffre fermé pour le vase sacré et le ciboire avec les hosties,
  • une cathèdre, siège réservé à un évêque,
  • un baptistère, où l’on administre le baptême,

et d’autres éléments essentiels aux cérémonies religieuses, comme le calice.

Sous la supervision de monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris depuis le 26 avril 2022, un comité artistique de 18 membres a été mobilisé pour analyser les 69 candidatures. C’est le designer Guillaume Bardet qui a été choisi pour son approche minimaliste et sa capacité à insuffler une « noble simplicité » dans ses œuvres.

Mise en situation dans la cathédrale du design

Pour présenter le projet de mobilier liturgique et les nouvelles chaises de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en juin dernier, de superbes simulations 3D ont été réalisées par l’atelier Arnaud Sabatier et par Guillaume Bardet. C’est à s’y méprendre… Elles laissent apercevoir la nouvelle clarté de la pierre calcaire blonde du monument dépoussiéré.

Notre Dame de Paris – Baptistère dans cathédrale, vue entrée nef, mobilier intérieur – Diocèse de Paris – Simulation 3D – Designer © Guillaume Bardet

« Ma ligne directrice, mon cahier des charges personnel, c’est un travail autour de l’immuable. Les pièces doivent embrasser le passé, vivre le présent et accueillir le futur. Elles doivent avoir une forme d’évidence pour les catholiques et être remarquables pour les non-chrétiens. Elles doivent exister pendant et hors la liturgie : sans crier, mais sans se cacher non plus. Être une présence évidente. »

Guillaume Bardet, designer

Notre Dame de Paris – Cathèdre, autel et ambon dans cathédrale, vue de face, croisée nef-transept, mobilier intérieur – Diocèse de Paris – Simulation 3D – Designer © Guillaume Bardet

Toutes forgées dans un bronze sculpté éclatant, les pièces de mobilier apportent une lumière nouvelle tout en respectant l’aura historique et spirituelle de Notre-Dame. Le designer a créé des œuvres qui dialoguent avec l’espace sacré, tout en offrant une fonctionnalité et une esthétique adaptées aux célébrations contemporaines.

Notre Dame de Paris – Ambon dans cathédrale, vue latérale, croisée nef-transept, devant pilier, mobilier intérieur – Diocèse de Paris – Simulation 3D – Designer © Guillaume Bardet

Visite de l’atelier pour valider l’échelle

Comment prendre la mesure des mobiliers liturgiques réalisés par Guillaume Bardet ? Visite de l’atelier de l’artiste dans la Drôme par monseigneur Laurent Ulrich accompagné de monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Objectif : valider l’échelle du mobilier, sa « noble simplicité » et sa présence dans Notre-Dame de Paris. En effet, il doit accompagner les gestes durant les célébrations, mais aussi exister entre eux comme une évidence dans le monument. Ce reportage vidéo montre aussi comment le designer a conçu les maquettes à l’échelle 1 avec de la cire teintée.

Notre Dame de Paris – Cathèdre dans cathédrale, vue latérale, croisée nef-transept, vue de haut, mobilier intérieur – Diocèse de Paris – Simulation 3D – Designer © Guillaume Bardet

Fabrication du mobilier liturgique en bronze

La fonderie Barthélémy Art de Crest dans la Drôme fabrique le mobilier liturgique de Notre-Dame de Paris. A partir des modèles réalisés en cire par Guillaume Bardet, des moules en plâtre ont été réalisés. Puis, le bronze en fusion est coulé à l’intérieur.

Ensuite, les différentes parties de chaque mobilier sont soudées entre elles. Enfin, l’étape du polissage et du choix de la patine. C’est elle qui donnera l’aspect final que l’on verra dans la cathédrale à partir du 7 décembre prochains.

Notre Dame de Paris – Vases et objets liturgiques sur autel dans cathédrale, vue ensemble, mobiliers intérieurs – Diocèse de Paris – Simulation 3D – Designer © Guillaume Bardet

Nouvelles chaises de la cathédrale Notre-Dame de Paris de Ionna Vautrin

La designer Ionna Vautrin s’apprête à marquer de son empreinte artistique l’intérieur de Notre-Dame de Paris. Choisie par monseigneur Laurent Ulrich sur concours, la créatrice a été chargée de concevoir les nouvelles chaises de la cathédrale. Cette commande s’inscrit dans le vaste projet de réaménagement postincendie.

Notre Dame de Paris, cathédrale, vue latérale de la nef, rayon de soleil, nouveaux mobiliers intérieurs – Chaises de Ionna Vautrin – Diocèse de Paris -Simulation 3D – Image © Arnaud Sabatier

Travaillant en étroite collaboration avec le fabricant français Bosc, Ionna Vautrin propose une série de 1 500 sièges conjuguant élégance et fonctionnalité. Son approche ingénieuse allie rigueur et poésie. Elle manifeste un équilibre fascinant entre géométrie organique et inspiration industrielle.

Notre Dame de Paris – Chaises en production chez Bosc, vue arrière, nouveaux mobiliers intérieurs mobilier intérieur – Diocèse de Paris – Designer © Ionna Vautrin

Mise en situation des chaises dans la cathédrale

Sur les simulations 3D de Arnaud Sabatier, des rayons de soleil diffus traversent les fenêtres hautes comme par magie. À la croisée de la nef et du transept de Notre-Dame, ils projettent l’ombre des baies hautes en verre blanc et des vitraux colorés de la cathédrale.

Notre Dame de Paris, cathédrale, vue latérale du transcept, nouveaux mobiliers intérieurs, soleil vitraux – Chaises de Ionna Vautrin – – Diocèse de Paris – Simulation 3D – Image © Arnaud Sabatier

Une myriade de teintes pastel sculptent les piliers en pierre. Elle révèle le sol dallé noir et blanc comme neuf, sous un nouveau jour.

Design des assises de Notre-Dame de Paris

Destinés à épouser les contours gothiques de Notre-Dame, ces sièges aspirent à la discrétion tout en offrant robustesse et confort. La designer a su distiller une qualité presque « silencieuse » dans ses créations, permettant à chaque visiteur de s’immerger sereinement dans la solennité du lieu.

Notre Dame de Paris, cathédrale dans le coeur, nouveaux mobiliers intérieurs, pierre calcaire blonde – Chaises de Ionna Vautrin -Diocèse de Paris – Simulation 3D – Image © Arnaud Sabatier

Avec ce projet, Ionna Vautrin, formée à l’École de design Nantes Atlantique, ne répond pas seulement à un besoin pratique. Elle inscrit son œuvre dans une conversation visuelle et spirituelle avec l’architecture historique, contribuant à expérimenter une cathédrale réinventée pour tous ceux qui y pénètrent. Sous sa direction artistique, les nouvelles chaises de Notre-Dame deviennent des vecteurs de communion entre l’histoire, l’art et la spiritualité.

Nouveaux brûloirs pour les bougies de Vincent Dupont-Rougier

Le designer scénographe Vincent Dupont-Rougier a été choisi pour concevoir un ensemble de mobiliers complémentaires pour la cathédrale. Il est composé entre autres de potelets de mise à distance, de brûloirs pour les bougies de dévotion et de meubles-présentoirs. Chacun de ces éléments a été soigneusement travaillé en acier avec des finitions à la main.

Notre Dame de Paris – Petit brûloir et réservoir pour les bougies, maquette en acier, vue détail, nouveaux mobilier intérieur – Diocèse de Paris – Designer © Vincent Dupont-Rougier

Les nouveaux brûloirs pour les bougies évoquent les arcs-boutants qui soutiennent l’édifice gothique. Ces créations ne sont pas seulement fonctionnelles. Elles s’intègrent parfaitement à l’esthétique du monument, en reflétant ses formes élancées et ses lignes précises.

Notre Dame de Paris – Petit brûloir pour les bougies, maquette en acier, vue détail, nouveaux mobiliers intérieurs – mobilier intérieur – Diocèse de Paris – Designer © Vincent Dupont-Rougier

L’aspect environnemental n’a pas été négligé puisque la bougie produite spécifiquement sera 100 % biodégradable.

Nouvelle signalétique et boutique de l’Agence NC

Notre Dame de Paris, cathédrale – Typologie et composition de la nouvelle signalétique – Diocèse de Paris – Designer © Agence NC
Notre Dame de Paris, cathédrale – Composition de la nouvelle boutique autour de colonnes – Diocèse de Paris – Designer © Agence NC

Nouvelle application par Mazedia

Notre Dame de Paris, cathédrale – Composition de la nouvelle application sur smartphone – Diocèse de Paris – Designer © Mazedia

À suivre…

Notre-Dame de Paris : de la sécurisation à la restauration

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Notre Dame de Paris, cathédrale dans axe de la nef, nouveaux mobiliers intérieurs, pierre calcaire blonde – Chaises de Ionna Vautrin – Diocèse de Paris – Simulation 3D – Image © Arnaud Sabatier

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Rebâtir Notre-Dame de Paris
Ministère Ministère de la Culture État français
Église catholique Diocèse de Paris Laurent Ulrich Olivier Ribadeau Dumas
Collectivités Ville de Paris
Designer Guillaume Bardet Ionna Vautrin Vincent Dupont-Rougier Agence NC
Fabricant mobilier Barthélémy Art Bosc
Créateur numérique Arnaud Sabatier Mazedia
Soutiens financiers Revivre Notre-Dame

Lieu

  • Cathédrale Notre-Dame de Paris
  • Paris, France

Livres

Le Passeur de lumière : Nivard de Chassepierre maître verrier

Nivard de Chassepierre. Le passeur de lumière, maître verrier. Découvrez cet artisan sublime, funambule oscillant entre le ciel et l'ombre.

En savoir plus...

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ?

En savoir plus...

Joseph Hiriart, architecte de la lumière

Joseph Hiriart, architecte de la lumière

Architectures privées, religieuses, bâtiments publics, de Joseph Hiriart. Un architecte basque oublié de la lumière naturelle et du vitrail.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.