Notre-Dame de Paris, nouveau mobilier design contemporain
À la suite de l’incendie tragique qui a frappé la cathédrale de Paris, l’atelier de Notre-Dame a lancé plusieurs projets pour l’intérieur du monument par concours. Objectif : réaliser le mobilier liturgique, les chaises de cathédrale, le châsse-reliquaire, la sonorisation et la mise en lumière intérieure par des artistes renommés et des fabricants spécialisés. Pour le trésor de la cathédrale, une scénographie repensée et des dispositifs de sûreté modernes équiperont les nouvelles créations. La signalétique et les vêtements liturgiques sont également revisités, et plusieurs mobiliers décoratifs ont été conçus. Tous ces projets sont coordonnés par le diocèse de Paris et soutenus par des dons via le site Revivre Notre-Dame.
Nouveau mobilier liturgique contemporain de Guillaume Bardet
Parmi ces initiatives, l’un des projets phares concerne le renouvellement du mobilier liturgique de la cathédrale. Il est orchestré par le diocèse de Paris, en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et l’établissement public dédié à la restauration de la cathédrale, Rebâtir Notre-Dame de Paris. Ce dernier réunit les parties prenantes du projet : l’État français, le diocèse de Paris et la ville de Paris.
Concours pour le mobilier liturgique
Œuvre du sculpteur Jean Touret et commande du cardinal Lustiger de 1989, l’ancien autel a été sérieusement endommagé par l’effondrement de la voûte à la croisée du transept de la cathédrale. Cet événement a pavé la voie de la création d’un nouvel ensemble comprenant :
- un autel, table pour célébrer la messe,
- un ambon, pupitre pour les lectures,
- un tabernacle, coffre fermé pour le vase sacré et le ciboire avec les hosties,
- une cathèdre, siège réservé à un évêque,
- un baptistère, où l’on administre le baptême,
et d’autres éléments essentiels aux cérémonies religieuses, comme le calice.
Sous la supervision de monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris depuis le 26 avril 2022, un comité artistique de 18 membres a été mobilisé pour analyser les 69 candidatures. C’est le designer Guillaume Bardet qui a été choisi pour son approche minimaliste et sa capacité à insuffler une « noble simplicité » dans ses œuvres.
Mise en situation dans la cathédrale du design
Pour présenter le projet de mobilier liturgique et les nouvelles chaises de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en juin dernier, de superbes simulations 3D ont été réalisées par l’atelier Arnaud Sabatier et par Guillaume Bardet. C’est à s’y méprendre… Elles laissent apercevoir la nouvelle clarté de la pierre calcaire blonde du monument dépoussiéré.
« Ma ligne directrice, mon cahier des charges personnel, c’est un travail autour de l’immuable. Les pièces doivent embrasser le passé, vivre le présent et accueillir le futur. Elles doivent avoir une forme d’évidence pour les catholiques et être remarquables pour les non-chrétiens. Elles doivent exister pendant et hors la liturgie : sans crier, mais sans se cacher non plus. Être une présence évidente. »
Guillaume Bardet, designer
Toutes forgées dans un bronze sculpté éclatant, les pièces de mobilier apportent une lumière nouvelle tout en respectant l’aura historique et spirituelle de Notre-Dame. Le designer a créé des œuvres qui dialoguent avec l’espace sacré, tout en offrant une fonctionnalité et une esthétique adaptées aux célébrations contemporaines.
Visite de l’atelier pour valider l’échelle
Comment prendre la mesure des mobiliers liturgiques réalisés par Guillaume Bardet ? Visite de l’atelier de l’artiste dans la Drôme par monseigneur Laurent Ulrich accompagné de monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Objectif : valider l’échelle du mobilier, sa « noble simplicité » et sa présence dans Notre-Dame de Paris. En effet, il doit accompagner les gestes durant les célébrations, mais aussi exister entre eux comme une évidence dans le monument. Ce reportage vidéo montre aussi comment le designer a conçu les maquettes à l’échelle 1 avec de la cire teintée.
Fabrication du mobilier liturgique en bronze
La fonderie Barthélémy Art de Crest dans la Drôme fabrique le mobilier liturgique de Notre-Dame de Paris. A partir des modèles réalisés en cire par Guillaume Bardet, des moules en plâtre ont été réalisés. Puis, le bronze en fusion est coulé à l’intérieur.
Ensuite, les différentes parties de chaque mobilier sont soudées entre elles. Enfin, l’étape du polissage et du choix de la patine. C’est elle qui donnera l’aspect final que l’on verra dans la cathédrale à partir du 7 décembre prochains.
Nouvelles chaises de la cathédrale Notre-Dame de Paris de Ionna Vautrin
La designer Ionna Vautrin s’apprête à marquer de son empreinte artistique l’intérieur de Notre-Dame de Paris. Choisie par monseigneur Laurent Ulrich sur concours, la créatrice a été chargée de concevoir les nouvelles chaises de la cathédrale. Cette commande s’inscrit dans le vaste projet de réaménagement postincendie.
Travaillant en étroite collaboration avec le fabricant français Bosc, Ionna Vautrin propose une série de 1 500 sièges conjuguant élégance et fonctionnalité. Son approche ingénieuse allie rigueur et poésie. Elle manifeste un équilibre fascinant entre géométrie organique et inspiration industrielle.
Mise en situation des chaises dans la cathédrale
Sur les simulations 3D de Arnaud Sabatier, des rayons de soleil diffus traversent les fenêtres hautes comme par magie. À la croisée de la nef et du transept de Notre-Dame, ils projettent l’ombre des baies hautes en verre blanc et des vitraux colorés de la cathédrale.
Une myriade de teintes pastel sculptent les piliers en pierre. Elle révèle le sol dallé noir et blanc comme neuf, sous un nouveau jour.
Design des assises de Notre-Dame de Paris
Destinés à épouser les contours gothiques de Notre-Dame, ces sièges aspirent à la discrétion tout en offrant robustesse et confort. La designer a su distiller une qualité presque « silencieuse » dans ses créations, permettant à chaque visiteur de s’immerger sereinement dans la solennité du lieu.
Avec ce projet, Ionna Vautrin, formée à l’École de design Nantes Atlantique, ne répond pas seulement à un besoin pratique. Elle inscrit son œuvre dans une conversation visuelle et spirituelle avec l’architecture historique, contribuant à expérimenter une cathédrale réinventée pour tous ceux qui y pénètrent. Sous sa direction artistique, les nouvelles chaises de Notre-Dame deviennent des vecteurs de communion entre l’histoire, l’art et la spiritualité.
Nouveaux brûloirs pour les bougies de Vincent Dupont-Rougier
Le designer scénographe Vincent Dupont-Rougier a été choisi pour concevoir un ensemble de mobiliers complémentaires pour la cathédrale. Il est composé entre autres de potelets de mise à distance, de brûloirs pour les bougies de dévotion et de meubles-présentoirs. Chacun de ces éléments a été soigneusement travaillé en acier avec des finitions à la main.
Les nouveaux brûloirs pour les bougies évoquent les arcs-boutants qui soutiennent l’édifice gothique. Ces créations ne sont pas seulement fonctionnelles. Elles s’intègrent parfaitement à l’esthétique du monument, en reflétant ses formes élancées et ses lignes précises.
L’aspect environnemental n’a pas été négligé puisque la bougie produite spécifiquement sera 100 % biodégradable.
Nouvelle signalétique et boutique de l’Agence NC
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À suivre…
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Photo en tête de l’article : Notre Dame de Paris, cathédrale dans axe de la nef, nouveaux mobiliers intérieurs, pierre calcaire blonde – Chaises de Ionna Vautrin – Diocèse de Paris – Simulation 3D – Image © Arnaud Sabatier
Équipe du projet
Lieu
- Cathédrale Notre-Dame de Paris
- Paris, France
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