Sur 52 mètres de long et 16 de large, le nouveau bâtiment Lumen de a+ Samuel Delmas est en cours de construction. Reportage photo avec le Groupe Cardinal.
Le nouveau bâtiment Lumen de l’agence a+ Samuel Delmas architecte en construction est auto-porté. Il combine judicieusement béton, bois et métal.
Au cœur du quartier de Lyon Confluence, proche de l’hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes, il longe le quai de Perrache le long du Rhône. Visite du chantier en fin de gros-œuvre le 11 décembre 2020.
« Lumen est un bâtiment très compact jouissant de belles hauteurs sous plafonds grâce à sa structure légère. Il s’élève sur huit niveaux et une mezzanine en duplex au R+8 donnant sur un rooftop de plus de 200 m². La surface d’un niveau est de l’ordre de 690 m² ».
Joris Boyer, responsable de programmes, Groupe Cardinal
Structure de l’immeuble Lumen à Lyon Confluence
Sur une idée du Cluster Lumière, la maitrise d’ouvrage est portée par le Groupe Cardinal. Cet immeuble de bureaux en coworking, de recherche avec l’ENTPE et de rencontres professionnelles vise à devenir un haut lieu des métiers de l’éclairage et au-delà.
Pour la construction, la maitrise d’œuvre d’exécution est assurée par Aurélien Guerin de l’entreprise HTC Lyon.
Comment profiter des meilleurs caractéristiques de chaque matériau ? C’est la plus grande difficulté que d’arriver à allier les trois matériaux principaux et d’assurer les bonnes interfaces entre eux.
« La structure porteuse est réalisée par deux noyaux bétons en partie centrale du bâtiment et une charpente métallique en périphérie avec des planchers bois massifs apparents. Le bâtiment exploite les caractéristiques du béton, du métal et du bois pour avoir des plateaux paysagers dégagés de poteaux en partie centrale et avec des plafonds bois apparents ».
Joris Boyer, responsable de programmes, Groupe Cardinal
Façade, lumière naturelle et éclairage nocturne
« Les façades sont travaillées selon un principe en bandeau, d’une teinte claire, légèrement ocre, et texturé, alternant minéral et vitrage aux hauteurs différentes ».
Samuel Delmas, architecte, a+ Samuel Delmas
« Elles accrochent la lumière, génèrent des ombres et offrent une nouvelle typologie dans l’environnement architectural des quais marqué par des jeux de trames plus carrées ».
« L’éclairage nocturne de la double peau vitrée et des planchers bois conçus par Anne Bureau, Wonderfulight, en feront un bâtiment perceptible parmi les autres ».
Joris Boyer, responsable de programmes, Groupe Cardinal
L’inauguration du bâtiment est prévue à l’automne 2021.
Caractéristiques techniques
Bâtiment classé ERP 5e catégorie pour le RDC
Code de travail dans les étages supérieurs
52 mètres de long
16 mètres de large
8 étages
2 ascenseurs duplex du rdc au R+8
1 ascenseur simple du R-1 au R+8
12 cm de plénum – Faux plancher technique
2,80 mètres de hauteur sous plafond
Plafonds en bois brut dans les zones de bureaux
Chauffage : sous-station de chauffage urbain – Emission par plafonds rayonnant
Rafraichissement adiabatique indirect par les centrales de traitement double flux
Ventilation : centrales de traitement d’air double flux tout air neuf
Gestion Technique du Bâtiment (GTB)
Courants forts : distribution des postes de travail par nourrices de faux-plancher (4 PC normales, 1 PC dédiée à l’éclairage et 2 RJ45).
16 livres sur la lumière, l'éclairage et plus si affinités
Vive les vacances ! Alors, pourquoi ne pas commander un livre pour rebondir ? La sélection de 16 livres sur la lumière, l'éclairage et plus si affinités.
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.