Nouveau bâtiment Technilum pour produire en pleine nature
En 1999, le fabricant français de mobilier d’éclairage urbain Technilum s’implante à Lézigno près de Béziers. L’entreprise a fait le choix d’un ancien chai viticole réhabilité par OMBL architecture. Un cadre de travail enchanteur au milieu de la campagne du Languedoc-Roussillon. L’atelier est séparé en deux bâtiments parallèles. A l’étage, le siège social de Technilum prend place sous une toiture en bois. Les bureaux sont des espaces ouverts baignés de lumière naturelle.
Au bout de quelques années, l’entreprise est trop à l’étroit pour répondre aux commandes d’envergure et affirmer son savoir-faire déjà reconnu à l’international. De 2006 à 2015, il ne faudra pas moins de trois projets d’architecture, explique Agnès Jullian, PDG de Technilum, pour définir un projet d’extension de son unité de production.
Architecture inscrite dans le paysage
Finalement, le projet est confié à l’agence Passelac et Roques architectes de Narbonne et ALEP paysagiste de Cadenet dans le Vaucluse. Objectif :
- construire un bâtiment de 4600 m2
- avec des murs de 10 mètres de haut
- sur un terrain de 46000 m2,
- en pleine nature,
- sans que le hall industriel ne perturbe le paysage,
- en valorisant le patrimoine viticole existant.
« Le projet n’est pas un bâtiment, c’est un mur qui serpente tout le site. Il se transforme en façade et devient un volume ».
François Roques, Passelac et Roques architectes
La pente naturelle du terrain va inspirer le dessin de l’architecture. S’intégrant comme par magie dans le sol de la campagne, le bâtiment s’inscrit parfaitement dans le paysage. Vu de l’extérieur, seule une double voile de béton teinté dans la masse beige habille le hall de production.
« Le niveau du sol de l’extension s’inscrit dans le prolongement direct du niveau du rez-de-chaussée du chai existant » expliquent les architectes. Sur une toiture végétalisée, « seules les émergences des sheds en toiture destinés à apporter de la lumière zénithale aux espaces intérieurs manifestent la présence du nouveau projet ».
Nouveau Batiment Technilum NBT, Lezigno, France – Architectes : Passelac et Roques – Paysagiste : ALEP – Photo : Kevin Dolmaire, Technilum
Hall d’assemblage lumineux
Lorsque l’on pénètre à l’intérieur, le nouveau bâtiment Technilum est fait de lumière, de vie et d’architecture. Le hall de 80 mètres de long et de 50 mètres de large est visible depuis une passerelle haute. Elle permet une vision panoramique et transparente de l’industrie qui impressionne les visiteurs sur le processus de montage et de stockage très rigoureux des mobiliers d’éclairage, avant expédition.
« Pour la toiture, les portées de 16 mètres imposées par le programme ont entraîné la mise en œuvre d’une charpente métallique constituée de poutres treillis bidimensionnelles » poursuivent Passelac et Roques. « L’ensemble de la charpente et des ouvrages sous toiture sont blancs et participent à la qualité des ambiances lumineuses. »
Au diapason du projet d’architecture, l’atelier Coup d’éclat est intervenue pour la conception lumière. La conceptrice lumière, Caterina Colle, raconte « Pour l’espace de montage, les niveaux d’éclairement demandés étaient assez important pour procurer un bon confort visuel et une bonne uniformité ».
« Avec l’accord d’Agnès Jullian qui aimait bien la forme ronde » explique la conceptrice lumière de Coup d’Éclat, « nous avons choisi des luminaires LED suspendus de chez Thorn avec une température de couleur de 4000 K. Ils sont calés sur la trame architecturale du plafond et pilotés en DALI avec un capteur de luminosité pour s’adapter à l’éclairage naturel ».
Eclairage des espaces de travail
« Pour l’espace de découpe au jet d’eau, les niveaux d’éclairement requis étaient supérieurs. Nous avons intégré des linéaires LED dans le faux-plafond.
Dans les espaces de travail de plus faible hauteur, un plafond acoustique en maille métallique intègre les luminaires linéaires LED de chez Zumtobel. La température de couleur est plus chaude à 3000 K.
« Dans les bureaux, nous avons travaillé avec l’architecte pour que les lignes courent toutes dans la même direction » précise Caterina Colle « pour avoir une image cohérente et plus pure du lieu ».
Dans le couloir de liaison avec l’ancien bâtiment, les luminaires downlights sont intégrés dans la dalle béton selon une trame orthogonale.
Aménagement paysager très nature
L’Atelier Lieux Et Paysage – ALEP – a su donner à l’environnement végétal une impression de simplicité proche de la nature même du lieu. L’aménagement du paysagiste, Philippe Deliau, se compose de plusieurs éléments :
- une grande prairie ponctuée de bosquets d’arbres au Sud et à l’Ouest,
- des noues pour la rétention d’eau autour du hall de production,
- l’agrandissement du parking de l’entreprise au Sud,
- le déplacement des oliviers de l’ancien chai,
- le tracé d’une voirie d’accès technique pour les poids lourds au Nord.
« Pour les espaces extérieurs, l’objectif était de travailler avec les produits Technilum sans en faire un showroom » raconte la conceptrice lumière. Pari gagné pour l’entreprise, sans une forêt de mâts, le site reste reposant et accueillant avec ses pelouses vertes.
Vive le Made in France !
Approfondir le sujet
Lieu
- Technilum
- Béziers, France
Bravo pour ce reportage ca donne envie de voir de prêt
Tres belles photos !!!
@Samuel Merci pour tes commentaires toujours constructifs !