Parcazur Charles Ehrmann en lumière à Nice par 8’18’’
Aux côtés des architectes BLP & Associés, 8’18’’ a eu la mission d’éclairer le nouveau parc-relais et ses abords, le Parcazur Charles Ehrmann. À la limite de la ville, ce lieu fréquenté au quotidien par des usagers se rendant en cœur de ville présente un enjeu nocturne par son rôle d’articulation entre le centre-ville et la périphérie de la cité méditerranéenne.
« Le parc-relais occupe un volume en hauteur, en surplomb du remisage, formant signal. Il est habillé d’une façade en claustra de bois lamellé-collé et forme un vaste patio en son centre. À la faveur d’un exercice de scénographie urbaine, l’espace public est prolongé au cœur du projet ».
BLP & Associés
Mise en lumière de 8’18’’
De loin, depuis les axes routiers, un repère lumière « en mouvement » est visible : 12 mâts d’une hauteur de 19 m portent une lame de lumière.
Les lames sont composées d’un complexe PPMA blanc accueillant en son centre une ligne de Leds de couleur ambre. La mise en mouvement de la lumière intégrée dans ces lames indique l’arrivée du tram à quai.
D’un vide en son centre, traversé par le tramway, trois escaliers « tours » distribuent l’ensemble architectural. Par la morphologie architecturale de ce bâtiment la volonté d’un graphisme affirmé s’est imposée. La lecture globale nocturne du site, depuis l’espace intérieur est impressionnante par la multitude de points visibles en un seul regard. Cette « masse » de lumière est prégnante, le patio prend une dimension de « cathédrale », et donne une lisibilité nocturne inattendue.
À l’échelle du parc-relais, 8’18’’ utilise la récurrence de la forme induite par la fonction du parking. La succession de places de stationnement rend lisible le volume architectural, par son graphisme de lumière. Les luminaires utilisés sont de type tubulaires Leds.
Le principe de mise en lumière permet de conserver la transparence du bâtiment. La structure bois est mise en valeur par quelques projecteurs qui diffusent leur lumière dans l’épaisseur de celle-ci, sans occulter la vue vers l’extérieur.
Programme en bref
Dans le cadre de l’extension du réseau de tramway de Nice, construction du bâtiment de l’atelier-dépôt de la ligne T2, nommé centre de maintenance Nikaïa (CMN) et d’un parking-relais à destination des usagers. Ce tramway Est-Ouest relie le port historique au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (Cadam), mais aussi et l’aéroport de Nice Côte d’Azur.
Article sponsorisé par le 8’18’’.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Contact
8’18’’Concepteurs et plasticiens lumière
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Lieu
- Parcazur Charles Ehrmann
- Nice