Nouveau quartier Polaris de LAN face à la Loire à Nantes
Polaris est le fruit d’un groupement d’architectes et de bureaux d’études réunis autour de l’agence parisienne LAN. Pour « que l’architecture soit au service de la ville », et non l’inverse, leur credo est devenu posture. Question de trames architecturales et urbaines mais aussi de surface construite par mètre carré. Avec 3,8% de densité nette bâtie, ce nouveau quartier de l’île de Nantes crée un urbanisme géométrique et très graphique.
L’îlot réaménagé est compris entre deux systèmes formels urbains opposés :
- d’une part, des cours de bureaux avec jardin,
- de l’autre, des barres d’immeubles de grands ensembles.
Tentant une synthèse entre ces deux modèles d’urbanisme, l’îlot ménage une articulation contemporaine hyper tramée entre les systèmes urbains du XXème siècle.
Urbanisme du quartier Polaris
Située face à la Loire, la parcelle de 1,5 hectares accueille six nouveaux bâtiments aux programmes mixtes.
Son point de repère est la fameuse tour 360 View, une tour panoramique de 18 étages. Elle a fait l’objet d’une mise en lumière événementielle du concepteur lumière Nicolas Houel pendant le second œuvre.
LAN pour Local Architecture Network, est à l’origine du plan masse et des grands principes urbains de l’opération Polaris. Mandataire du groupement d’architectes avec Abinal et Ropars et l’atelier Stéphane Fernandez, les agences ont travaillé ensemble. Objectif : « ajuster les formes et les programmes avec les objectifs de :
- transformer la haute densité en qualité,
- définir un espace public cohérent,
- affirmer une identité urbaine claire et lisible ».
6 plots pour architecture
Le projet d’urbanisme repose sur la théorie de l’identité d’une ville qui émane de ses formes urbaines. Ainsi, le mot anglais « plot », que l’on traduit par parcelle en architecture, remplace le mot bâtiment ou immeuble dans la présentation de l’aménagement urbain.
- Plot 1 : 65 logements abordables et sociaux et commerces. Architecte : LAN. Inauguré en juillet 2018.
- Plot 2 : 73 logements abordables et sociaux et commerces. Architecte : Abinal & Ropars. Inauguré en juillet 2018.
- Plot 3 : école Vatel, restaurant et 122 logements étudiants. Architecte : LAN. Inauguré en juin 2018.
- Plot 4 : école préparatoire et 79 logements libres et abordables. Architecte : LAN. Inauguré en mars 2018.
- Plot 5 : école hôtelière, café Vatel, parkings et 179 logements étudiants. Architecte : LAN. Inauguré en juin 2018.
- Plot 6 : bureaux et 34 logements libres et abordables. Architecte : Atelier Stéphane Fernandez. Inauguré en janvier 2019.
Workshop après workshop, le groupement a négocié chacune des décisions à l’échelle du bâtiment comme du quartier. Leur proposition s’inscrit dans la continuité du travail des architectes urbanistes uapS et Marcel Smets, maître d’œuvre de l’île de Nantes depuis 2010 et d’Alexandre Chemetoff, première phase du renouvellement urbain de l’île de 2000-2010.
Immeubles de logements et bureaux
Le programme de Kaufman & Broad inclut également 250 logements, près de 6500 m² de bureaux et 600 m² d’activités répartis entre les différents plots de l’opération.
Pour rendre cohérent l’ensemble des six bâtiments, le bureau d’architectes et urbanistes LAN a aligné les planchers d’une construction à l’autre et a défini une trame régulière partagée des ouvertures composant les façades. Aussi, les espaces publics conservent des perspectives graphiques vers la tour 360 View ou entre les bâtiments entre eux.
École internationale Vatel
Le quartier Polaris abrite aussi un campus d’un peu plus de 10000 m². L’école internationale Vatel de management de l’hôtellerie et du tourisme a choisi d’implanter un nouvel établissement au cœur de l’îlot.
Réparti sur plusieurs bâtiments, le campus comprend des salles de cours, un restaurant, une brasserie et un café d’application ouverts au public, ainsi qu’une résidence-service pour les étudiants des 300 appartements.
Espaces publics minéraux
Bien que la parcelle Polaris soit entièrement privée, tous les espaces extérieurs sont ouverts à la ville et une partie. Le parvis de la tour rebaptisée « 360° View », espace rétrocédé à la collectivité et qui devient une place publique.
L’agence de paysagiste Base en a conçu l’aménagement des espaces publics. Devenu entièrement piéton, le quartier est traversé par une allée centrale minérale. Des places intermédiaires accueillent des plantations et des bancs.
Tour 360 View
La tour « 360 View » représente l’aboutissement et le commencement de l’îlot Brossette. Elle accueille 79 logements ainsi qu’un local d’activité au rez-de-chaussée. Les niveaux supérieurs, jusqu’au 18ème étage, sont composés de logements de la typologie T1 au T5. Des grands appartements en duplex occupent les deux derniers étages à 55 mètres. La surface de plancher dédiée au logement est de 4 821 m².
La façade se compose d’une trame horizontale régulière qui se déploie sur l’ensemble des quatre façades.
Cette trame est pensée depuis l’intérieur des logements pour offrir des vues panoramiques cadrées modulables par les occupants.
Volets perforés coulissants
La tôle perforée est fixe devant la fenêtre basse et coulissante devant la fenêtre haute. Le volet perforé coulisse verticalement (une partie vers le haut et une partie vers le bas) derrière les cassettes aluminium non perforées.
Ainsi, le bâtiment s’anime en fonction de l’usage des logements à travers les perforations du bardage. Elles permettent aussi de filtrer la lumière et de gérer l’éclairage naturel et l’ensoleillement des logements.
La façade habillée d’aluminium brossé reflète son environnement le jour. Perçu depuis le sud, l’édifice clôt la perspective. Depuis le fleuve, la tour 360 View sert de signal au nouveau quartier Polaris.
Quid de l’éclairage
Qu’en est-il des ambiances nocturnes et des éclairages intérieurs des six bâtiments de l’îlot Polaris ? La maîtrise d’oeuvre de la réalisation semble n’avoir pas fait appel à un concepteur lumière pour les espaces publics comme pour l’architecture intérieure. Pourquoi, quand la qualité de l’architecture et de l’urbanisme atteint ce niveau de précision ?
Approfondir le sujet
Lieu
- Quartier Polaris
- Nantes, France
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Le Jeu Savant, Light and Darkness in the Architecture of the 20th Century
Une réflexion critique sur l'architecture et la conception lumière. Actes du colloque Light and Darkness in XXe Century Architecture. |
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
101 mots de la lumière dans l'architecture
74 architectes et concepteurs lumière donnent leurs définitions de 101 mots de la lumière dans l’architecture. Un livre à l'usage de tous. |
Charte LED des luminaires en éclairage intérieur
20 critères de performance des luminaires LED en éclairage intérieur. Charte de qualité pour les données produits de 50 membres du Syndicat de l'éclairage. |