Nouvelle piste cyclable photoluminescente LuminoKrom à Nancy
Le long du canal de la Marne au Rhin à Nancy, une promenade piétonne, doublée d’une piste cyclable en asphalte, accompagne la promenade.
Avec l’éclairage public seulement de l’autre côté du canal, la nuit, le risque de tomber à l’eau était évident. En effet, face à la fréquentation importante des habitants, la délimitation du bord du quai n’était pas bien visible dans l’obscurité. Cette piste cyclable était considérée comme potentiellement dangereuse avant que la peinture photoluminescente y soit appliquée.
« Nous faisons face à de plus en plus de demandes d’éclairage de la part des communes, dans lesquelles existent des zones de circulation trop sombres. Or, par respect pour la biodiversité, on hésite toujours à mettre de l’éclairage, qui génère de la pollution lumineuse ».
Laurence Wieser, conseillère déléguée aux mobilités douces, Métropole du Grand Nancy
Piste cyclable photoluminescente
Sur 230 mètres environ, entre le pont de la rue des Tiercelins et la rue Charles-III, la Métropole du Grand Nancy a effectué un renforcement de la visibilité de nuit en mars 2021.
Pour les cyclistes et piétons, un marquage photoluminescent LuminoKrom a été appliqué. La peinture luminescente est en :
- bande continue le long du canal,
- bande discontinue (type T3) côté végétation.
Balisage de peinture LuminoKrom de Olikrom
L’entreprise Olikrom a l’expérience de ce genre de situation. Depuis 2018, des lignes de cette peinture luminescente magique sont installées en France, comme le long d’une piste cyclable à Pessac proche de Bordeaux à ses débuts.
Cette solution de balisage lumineux permet de sécuriser un cheminement mais aussi de respecter la biodiversité. En quelque sorte, elle limite la pollution lumineuse car la lumière émise vers le ciel est très faible.
« La peinture est prévue pour « briller » dix heures consécutives » précise Olikrom. « Mais attention, « ça guide, ça n’éclaire pas ! », insiste l’élue, qui rappelle que « tout cycliste est censé être équipé d’un éclairage ».
Approfondir le sujet
- Olikrom, la phosphorescence au service des mobilités actives
- Nowatt Lighting publie le livre blanc vélo 2020
- Éclairage intelligent pour une mobilité douce à Porvoo
- Flowell, marquer le sol de la route d’une surface lumineuse
- Van Gogh Path, la nuit étoilée phosphorescente de Dan Roosegaarde
- Woodlight, une start-up pour créer des plantes luminescentes
Lieu
- Piste cyclable
- Nancy, France
Équipe du projet
Livres
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |