Nuits féeriques du jardin des plantes de Nantes aux JNL
A l’occasion des JNL 2014, les éclairages des Nuits féériques du jardin des plantes de Nantes étaient allumés tout spécialement pour nous. C’est l’événement lumineux du jardin botanique qui attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an durant les étés nantais depuis 2008. Il a été conçu par le paysagiste Philippe Thébaud, de l’agence International Landmark & Light.
Nuits féériques du jardin des plantes
A cette occasion, nous avons visité la version nocturne de l’exposition étonnante « Claude Ponti, le retour », nommée « Ponti… la nuit ». Les jardiniers ont composé des créatures fantasmagoriques végétales autour des univers onirique et poétique de Ponti, l’auteur de littérature jeunesse.
Éclairage du jardin
- Des scènes et des éléments du jardin étaient éclairés. Ils ponctuaient le parcours nocturne.
- Le sol de l’entrée principale était nappé de dessins lumineux de Ponti.
- Les animaux végétaux de l’illustrateur étaient mis en lumière légèrement.
- Les cheminements étaient bordés de centaines de photophores à LED.
- Certains grands arbres étaient mis en valeur par une lumière vive de couleur fixe, visible de loin comme des appels lumineux.
- Des éclairages rasant mettaient en valeur la matière des troncs. D’autres arbres à la manière de focus visuels.
- Ici et là, de petites scénettes étaient éclairées faiblement comme à la lumière d’une bougie.
- Les belles serres exotiques étaient aussi éclairées en blanc, parfois rehaussées de couleur ou simplement avec leur éclairage léger de service comme l’étonnante serre aux grenouilles. Ce fut un endroit vraiment singulier et magique pour moi, l’un de mes plus beaux souvenirs de jardin. La serre accueillait une colonie de grenouilles chanteuses guyanaises, étonnamment arrivées au fond de pots de plantes exotiques amenées d’Amazonie il y a quelques années. Émerveillement total dans un lieu envahi de plantes retombantes suspendues où les petits invertébrés se camouflent dans un tintamarre de chants !
- A lire aussi : Sebastião Salgado Amazônia, expo photo sur la foret
- Deux groupes de musique acoustique accompagnaient très agréablement la visite, éclairés par des photophores.
- Le sol d’un long mail bordé d’arbres bas était éclairé par bandes de lumières changeant de couleurs.
- Le large fond de scène de cet ensemble de pavillons était mis en valeur par un éclairage architectural mélangeant là encore lumière blanche et colorée fixe.
Une très belle promenade nantaise.
Jardin des plantes de Nantes
Le jardin des plantes fut ouvert en 1806. Magnifique jardin de style anglais avec ses plans d’eau et fontaines, une cascade, des ponts, des statues et des sculptures, des pavillons et des serres. Il accueille des collections botaniques de plantes vivaces et fait aussi fonction d’arboretum avec de très beaux spécimens anciens.
Approfondir le sujet
- JNL 2014 de l’AFE à Nantes 3 : les conférences sur l’éclairage
- Les lumineuses Journées Nationales de la Lumière à Nantes
- JNL 2014 : Journées Nationales de la Lumière
Lieu
- Jardin des plantes
- Nantes, France