Objets éclairant de RICH, entre matière et lumière
Quels sont les objets éclairant de RICH ? Rares sont les concepteurs lumière français qui ont une pratique hors de France. Isabelle Rolland, architecte, et Christophe Hascoët, designer, sont de ceux-là. Expatriés au Liban, dans le Proche-Orient, ils ont su développer des objets lumière sensibles avec leur agence Caï Light. Leur acronyme d’entreprise est aujourd’hui RICH.
Objet éclairant sur mesure
Le premier objet éclairant de l’équipe s’appelle « Splashing ». Il projette un effet lumière élégant sur sa surface en arrière-plan. Développé pour la rénovation d’une maison ottomane à Beyrouth en 1998, dès le début du projet, les concepteurs lumière ont eu envie de faire du sur-mesure. « Un objet purement technique, ça nous fatigue » raconte Isabelle Rolland.
Utilisant le savoir-faire local de l’acier perforé et embouti dans un moule, l’objet éclairant a la forme d’une goutte d’eau. Il utilise une lampe halogène 20 W. Au final, sept modèles en applique, en suspension et à poser, seront fabriqués et vendus à 3000 exemplaires. Belle performance qui donnera l’opportunité à Caï Light de proposer du sur-mesure à d’autres clients.
Designer et éditeur
Christophe Hascoët explique que dans « Caï Light, objet et projet n’étaient pas deux activités distinctes. Nous faisions le design jusqu’à la vente en petite série. En tant que designer et éditeur, nous gérions aussi la production de l’objet entre différents sous-traitants et fabricants, selon les normes EU, comme l’industriel Debbas pour la partie électrique. La forme était plutôt réalisée avec des artisans locaux ».
Lumière et matière
« Au début, on travaillait avec de l’halogène et l’ombre du motif » explique Isabelle Rolland. En 2000, par exemple « pour « Stocking », le tricot était réalisé par des femmes des montagnes au Liban, mettant en valeur leur savoir-faire ancestral ».
« Nous sommes venus à travailler la réflexion de la lumière ensuite. C’est notre collection « Cristal » autour de l’acrylique et du verre.
Les matières transparentes sont plus difficiles à mettre en œuvre » précise Isabelle Rolland. Une sculpture en forme de buste de renne en cristal transparent, nommée « Trophée », est particulièrement impressionnante.
L’agence RICH travaille aussi le pliage en tôle perforée, comme pour la lampe à poser « Furtive », en aluminium laqué en 2012.
Pour ces dernières réalisations, sur projet, elle met en œuvre le cuir pour la fixation de petits spots à un arbre ou bien un grand miroir rotatif et articulé pour la Villa Summer Hill à Saint-Tropez. L’aventure continue !
Approfondir le sujet
Lieu
- RICH - Caï Light
- Nantes, France
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Olafur Eliasson Contact
Véritable livre d'artiste, voici le premier ouvrage sur Olafur Eliasson en français. Livre paru pour son exposition à la Fondation Louis Vuitton de Paris. |