Glacial Rock Floor Garden aux jardins de Versailles, l’eau fondue
Ou se trouve l’eau fondue d’Olafur Eliasson aux jardins de Versailles ?
Depuis l’axe central du jardin, la cascade au bout du Grand canal est en vue. Si l’on est pas du bon côté, pour aller voir l’installation au Bosquet de la Colonnade, il faut remonter plus haut dans l’allée, puis redescendre de l’autre côté de la pelouse. Pas de « chemin de singe » au château des Rois de France !
Glacial Rock Floor Garden, 2016 – Bosquet de la Colonnade
En entrant dans le-dit bosquet, je suis d’abord surpris par le contraste entre l’absence d’eau, dans le bassin central, et le bruit d’eau des fontaines environnantes. Comme s’il s’était ici passé quelque chose d’inhabituel.
Olafur Eliasson fait œuvre de la moraine glacière après le retrait d’un glacier avec Glacial Rock Floor Garden, 2016. « Cette pièce est un prolongement de l’œuvre présentée à Paris pour la COP21 », place du Panthéon [ndlr : Ice Watch, 2015, constituée de blocs de glace].
« C’est ce qui reste de cette œuvre. Un petit morceau de Groenland ». Et de préciser, « après cette fonte. Il reste cette moraine ; c’est un engrais très puissant ». Acte militant pour le climat ? Pied de nez à l’agriculture ? Référence géologique à Versailles ?
Déjà des craquelures apparaissent sur le sol central. Avec la chaleur estivale, « de plus en plus de craquelures, et même de la poussière de moraine » pourraient voir le jour d’après l’artiste.
Olafur Eliasson ajoute « comme nous avons été aveuglés dans le brouillard, ces deux œuvres nous amènent à s’interroger sur ce que l’on a fait et comment on a fait pour aboutir à ce que cet aveuglement de nos sociétés aboutit au dérèglement climatique ».
Ouverture de Glacial Rock Flour Garden
- De 9h à 18h30 les jours de Grandes Eaux Musicales et Jardins Musicaux
- De 20h30 à 22h45 les soirs de Grandes Eaux Nocturnes
Parcours l’exposition au Château de Versailles
- Your Sense of Unity, Galerie des Glaces, cercle et reflet
- Deep Mirror Yellow / Black et le soleil couchant
- Waterfall de Olafur Eliasson aux jardins de Versailles, l’eau liquide
- Fog Assembly aux jardins de Versailles, l’eau brouillard
- J-3 avant l’expo Olafur Eliasson au Château de Versailles
- Site de l’artiste
Lieu
- Bosquet de la Colonnade
- Versailles, France